Lors de l'établissement d'un devis pour la construction ou la rénovation d'une maison, l'une des tâches les plus importantes est le calcul correct de la surface du toit. Cet article explique comment calculer la surface du toit, quelles caractéristiques sont prises en compte et comment le calcul est effectué pour différents matériaux de toiture.
Le plus souvent, les développeurs sont confrontés aux questions suivantes lors du calcul de la surface du toit - comment calculer correctement la surface, en tenant compte de la forme même du toit, ainsi que d'un grand nombre d'éléments complexes, comme les greniers.
Pour calculer la surface le plus correctement, procédez comme suit :
- Ne soustrayez pas d'éléments supplémentaires de la superficie totale (tuyaux de cheminée, trous de ventilation, lucarnes et fenêtres de toit, etc.);
- Savoir exactement comment calculer la pente du toit du bas de la crête au bord de l'avant-toit;
- Les murs coupe-feu, surplombs, parapets, etc. sont calculés ;
- Considérez pour quel matériau la surface est calculée.
Important: lors du calcul de la surface du toit, il convient de noter que les matériaux de toiture laminés et les tuiles réduisent la longueur des pentes de 70 cm.
Avant de calculer la surface du toit, il est souhaitable de la décomposer en ses éléments constitutifs sous forme de formes géométriques (trapèzes, triangles, etc.), pour chacune desquelles un calcul séparé est effectué, après quoi la surface totale est obtenue par en additionnant les valeurs obtenues.
Une fois les surfaces des pentes individuelles calculées, il est nécessaire de déterminer la pente du toit par rapport au sol en multipliant chaque élément individuel par le cosinus de son angle d'inclinaison.
S'il y a une surface de toit assez simple - comment la calculer (par exemple, un toit à pignon dont la pente est de 30 °)? La tâche est encore simplifiée, il suffit de multiplier l'aire de la pente par le cosinus de l'angle.
Dans le cas de toits plus complexes, il est recommandé d'utiliser des programmes de calcul spéciaux qui réduisent le risque d'erreurs entraînant des problèmes lors du fonctionnement.
Facteurs pris en compte dans le processus de calcul de la surface du toit

Lorsque vous réfléchissez à la façon de calculer la surface du toit, vous devez d'abord prendre en compte le type de ce toit lui-même.
Ainsi, pour un type de toit combiné, qui est le plus souvent utilisé dans la construction de dépendances, le calcul de la surface revient généralement à multiplier la longueur du bâtiment par sa largeur.
Dans le cas des bâtiments résidentiels, les toits de type grenier et grenier sont généralement utilisés. Ces types nécessitent des calculs plus complexes en raison des différences de configuration - plat, multi-pignon, pignon, quatre pentes, croupe, etc.
Le calcul de la surface du toit dans ce cas commence par le calcul de l'angle de son inclinaison (11-70 ° selon le climat de la zone).
Calcul de la surface totale du toit
Afin de calculer la surface d'un toit avant d'acheter du matériel pour le recouvrir, un assez grand nombre de facteurs différents doivent être pris en compte, par exemple les principales caractéristiques des différents types de structures de toit.
Cependant, de nombreuses options nécessitent le calcul de la quantité de matériau en morceaux ou en feuilles au lieu de mètres carrés.
Pour calculer le montant matériau du toit en morceaux, il est nécessaire d'avoir des données précises sur la hauteur du toit et sa pente.
Pour effectuer le calcul, une formule simple est utilisée. Dans le cas d'une toiture souple ou galvanisée, une formule complètement différente est utilisée :
S = (2 x a + b) x (2 x a + c) / cos (m),
Où S est la surface du toit, a est la largeur des surplombs, b et c sont la longueur et la largeur de la maison, m est l'angle d'inclinaison. Tous les indicateurs utilisés doivent être pris sur des pentes.

Vous devez également examiner plus en détail les différentes options de calcul de la surface du toit, en fonction du type de couverture.
- toit en ardoise. Le nombre de feuilles nécessaires pour couvrir le toit est calculé à l'aide de formules mathématiques simples, cela nécessite des données telles que la longueur et la largeur de la maison, ainsi que la largeur de l'avant-toit.
- La formule de calcul est la suivante : Superficie du toit = (2 x largeur d'avant-toit + longueur de la maison) x (2 x largeur d'avant-toit + largeur de la maison) / cos (angle de pente).
- Exemple: si les dimensions de la maison sont de 10x15 m, l'angle d'inclinaison est de 30 ° et la largeur du surplomb est de 0,5 m, alors la surface sera égale à (2x0,5 + 15) x (2x0,5 + 10) / cos (30) = 16 x 11 / 0,87 = 202,2 m2.
- Le calcul de la surface de la toiture en tuiles métalliques a également ses propres caractéristiques. Vous devez connaître les quantités suivantes: la somme des longueurs des faîtes, des surplombs et des vallées, des corniches, la longueur et la largeur du bâtiment, ainsi que le nombre de faîtes et leur longueur totale. De plus, lors du calcul de la surface du toit, le nombre de pentes et leur type doivent être pris en compte.
- Lors de la couverture d'un toit avec des matériaux souples souples, la formule de calcul de toit suivante est appliquée : Surface du toit = (2 x largeur de l'avant-toit + longueur de la maison) x (2 x largeur de l'avant-toit + largeur de la maison) / cos (angle d'inclinaison). Il faut tenir compte du fait que la zone de couverture toit faîtier et les vallées sont calculées séparément, et la quantité de matériau utilisée dépend également du type de carreau utilisé. Lors du calcul des toits souples, les principes suivants sont utilisés :
- Tous les éléments de la structure du toit doivent être pris en compte ;
- Parfois, il est nécessaire d'effectuer un calcul supplémentaire de la hauteur du toit et le calcul du système de chevrons;
- Il est également important de prendre en compte les surplombs des corniches, le chevauchement des faîtages et la taille du chevauchement.
Exemple: si les dimensions de la maison sont de 5x10 m, l'angle d'inclinaison est de 45 ° et la largeur du surplomb est de 0,5 m, alors la superficie sera égale à (2x0,5 + 10) x (2x0,5 + 5) / cos(45) = 11 x 6 / 0,70 = 94,2 m2.
- Ces dernières années, l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement pour la construction de toits est devenue de plus en plus populaire.Ces matériaux comprennent les matériaux en bois, tels que les bardeaux, le gon ou le shipdel, qui sont des variétés de tuiles en bois de taille 40x (9-10) cm. Lors du calcul de la surface du toit pour un tel matériau, il est important de considérer que le les dalles en bois sont posées en 3 couches, et sur 1 m2 la surface prend jusqu'à 80 éléments de revêtement. Pour calculer l'aire, des formules mathématiques standard pour les aires des figures sont utilisées.
- Il est recommandé que la surface du toit à recouvrir de carton ondulé soit calculée par des spécialistes qualifiés. S'il est nécessaire d'effectuer des calculs de manière indépendante, il est important de prendre en compte le nombre et le type de pentes de toit. Dans le cas d'un toit à pignon simple, la surface est calculée en multipliant la longueur par la largeur. Puisque la largeur est déterminée par la crête, la valeur résultante est multipliée par deux. Dans le cas de toits plus complexes, les surfaces de chaque versant sont calculées séparément. Le calcul de la quantité de matériau requise est effectué en fonction des dimensions et des caractéristiques des tôles ondulées. Cela prend en compte les facteurs suivants :
- Les dimensions des éléments de toiture, en tenant compte des trous ;
- zones de chevauchement ;
- Débords et plafonds de patins.
- Les toits en croupe sont un type de toits en pente et sont réalisés sous la forme d'une tente ou d'une tente. Dans le même temps, la surface du toit peut être calculée en découvrant les valeurs des petites surfaces des éléments individuels, dont il n'y en a que quatre: deux hanches en forme de triangles et deux en forme de trapèzes. Les calculs des surfaces des toits en croupe sont l'un des plus complexes, par conséquent, des programmes de calcul spéciaux sont généralement utilisés pour les effectuer.
Important: sans effectuer les calculs nécessaires, vous ne devez en aucun cas commencer à couper les éléments de la toiture.
Comment effectuer un calcul de surface

Pour commencer à calculer la surface du toit, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants :
- Projet de toiture détaillé;
- Calculatrice;
- Roulette;
- Il est également souhaitable d'avoir un programme spécial pour le calcul.
Avant de commencer à effectuer le calcul, vous devez décider quel matériau sera utilisé pour couvrir le toit. Ensuite, vous devez diviser toute la zone couverte en triangles conditionnels qui simplifient les calculs.
À l'aide d'un ruban à mesurer, tous les paramètres nécessaires sont mesurés. Lors du calcul des surfaces, les coefficients de pente peuvent être déterminés à l'aide des formules et valeurs suivantes :
- pour une pente de 9 ° (2-12 ou 1:6) - un coefficient de 1,01 ;
- pour 14° (3-12 ou 1:4) - 1,03 ;
- pour 18° (4-12 ou 1:3) - 1,05 ;
- pour 23° (5-12 ou 1:2.4) - 1.08 ;
- pour 27° (6-12 ou 1:2) - 1,12 ;
- pour 34° (8-12 ou 1:1,5) - 1,2 ;
- pour 40° (10-12 ou 1:1.2) - 1.3 ;
- pour 45° (12-12 ou 1:1) - 1,41 ;
- pour 49° (14-12 ou 1:0,86) - 1,54 ;
- pour 53° (16-12 ou 1:0,75) - 1,67 ;
- pour 56° (18-12 ou 1:0.67) - 1.8.
Dans le cas d'une toiture complexe, sur laquelle des éléments tels que corniches, faîtages, lucarnes, etc. sont présents en grand nombre, la projection géométrique de la toiture est établie au plus juste. Toutes les mesures sont effectuées soit directement sur la surface du toit, soit depuis le sol, soit depuis le grenier.
Avant de calculer la surface du toit, celle-ci est divisée en formes géométriques distinctes, dont les surfaces sont calculées séparément.
Lors des calculs, il est important de se rappeler que différents coefficients sont utilisés pour calculer les surfaces pour différentes pentes.
Utile : après avoir effectué les calculs, il est recommandé d'ajouter 10 % à la surface de toit totale résultante afin de couvrir les erreurs qui pourraient être commises dans les calculs.
Comme on peut le voir dans cet article, lors de la construction d'un toit, il est tout à fait possible de calculer soi-même la surface du toit d'une maison, l'essentiel est de vérifier soigneusement tous les indicateurs.
Il est également souhaitable d'utiliser des programmes spéciaux pour calculer la surface, ce qui minimise le risque d'éventuelles erreurs de calcul.
L'article vous a-t-il aidé ?
