Toiture ventilée : conception et pose de ventilation, pose de toiture

toit ventiléPresque chaque personne qui construit une maison devrait savoir ce qu'est un toit ventilé ?

Il se compose de trois circuits de ventilation principaux :

  1. ventilation de l'espace, qui se situe entre la couche d'étanchéité et le revêtement, et couvre également presque tous les plans, malgré le degré de complexité des toits;
  1. ventilation de l'espace directement sous le toit, qui est considéré comme l'un des éléments du système de ventilation de la maison;
  1. ventilation de l'espace situé entre la couche d'étanchéité et l'isolation, dans laquelle les zones stagnantes sont absolument exclues.

Conception et installation de ventilation

pose de toiture ventilée
Ventilation

Pendant de nombreuses décennies, avec l'imperfection des technologies et des matériaux de construction, des maisons ont été construites qui respiraient à cause de la brique, du bois, des crevasses des fenêtres, des portes, de la maçonnerie, des crevasses entre les couches de matériaux laminés - matériau de toiture, glassine, dans lequel les trois les circuits de ventilation ont été ralliés.

En raison de ces technologies, la maison avait des courants d'air constants, des coûts de chauffage accrus et certaines restrictions sur la décoration intérieure. Assez souvent, de l'humidité et des champignons sont apparus à certains endroits. Les conduits de ventilation dans les maisons n'étaient disposés que dans les cuisines et les salles de bain.

Ce problème pourrait être résolu à un niveau élevé par des matériaux de construction modernes pour le toit.

Votre attention Lors de la conception de votre maison, vous devez accorder une attention particulière au système de ventilation.

Pour ceux qui souhaitent mener un examen indépendant du projet, il existe deux règles de base pour un couvreur thermique:

  • La vapeur monte toujours
  • L'eau coule toujours.

Les implications de ces règles sont :

Lors de l'installation d'un pare-vapeur, il y a peu de chevauchements de matériaux de toiture les uns sur les autres, sur les éléments porteurs et les murs de la structure, les joints sont collés avec un ruban spécial;

Lorsqu'il n'y a pas de ventilation à l'intérieur de la pièce, parfois même le collage ne peut empêcher la pénétration d'humidité dans l'isolant si la pression de vapeur est élevée. La ventilation vous permet de "laisser sortir la vapeur de la chaudière".

Les murs de la maison ne doivent pas "respirer", car l'humidité qui persiste dans les couches extérieures des murs conduit souvent à un délaminage lorsqu'elle gèle et pénètre facilement le "gâteau de toiture" à travers les murs.

Astuce Vous devez faire attention à la ventilation des petites pièces et des espaces.

L'installation du pare-vapeur doit être effectuée plus près de l'intérieur de la maison.

Si des erreurs se produisent lors de l'installation de l'imperméabilisation, il est alors nécessaire de démonter la toiture, de corriger les erreurs et de permettre l'accès depuis l'intérieur de la maison au pare-vapeur.

Dispositif de toit

Ventilation du toit
Ventilation du toit

La ventilation du toit empêche la formation d'une croûte de glace sur le faîte et les rebords du toit.

Lire aussi :  Ventilateur de toit : extraction d'air économique

L'afflux d'air frais fournit un espace ventilé, et en été, lorsque le toit se réchauffe, l'air prend l'humidité et l'évacue. Pour qu'un tel système fonctionne bien, il est nécessaire de bien réfléchir à la caisse sur laquelle le toit ventilé est appliqué.

Dans le cas où un système de fermes a déjà été installé, il vaut la peine de penser à choisir un toit. Si vous construisez des espaces tels qu'un garage ou un entrepôt qui ne sont pas chauffés, alors la ventilation sera naturelle et la durée de vie de ce bâtiment sera limitée par la durée de vie des matériaux sélectionnés.

Pour que le bâtiment serve longtemps, il est nécessaire de prévoir une ventilation forcée et d'isoler la pièce.

Une toiture non isolée se compose des éléments suivants :

  • chevrons;
  • caisses;
  • matériau de toiture;
  • films d'étanchéité.

Le film d'étanchéité est fixé aux chevrons à l'aide de rails. Même lorsque la toiture est usée, elle empêche l'humidité de pénétrer à l'intérieur du bâtiment et a une longue durée de vie.

Un tel matériel sera indispensable, même si vous construisez une petite maison de campagne recouverte d'ardoise, ce film durera plus de 50 ans.

Dans les maisons privées, un dispositif spécial "gâteau de toiture».

En plus de l'isolation pour la ventilation, un film d'étanchéité par diffusion est appliqué. Ce film ne laisse pas passer l'humidité dans les structures de sous-toiture et assure le passage de la vapeur à travers les moindres pores du matériau.

Et aussi, il protège de manière fiable la structure du vent, ayant d'excellentes propriétés d'imperméabilisation.

Uniquement lors de l'installation d'espaces entre la structure calorifuge, le toit et le film - une bonne ventilation est assurée par l'utilisation d'un film de diffusion pour l'imperméabilisation. Sinon, il ne laissera pas passer la vapeur d'eau.

Vous pouvez utiliser un film anti-condensation pour l'imperméabilisation.

Il empêchera bien la formation de condensat et est utilisé pour les toitures ventilées lors de l'utilisation de n'importe quelle toiture.

La structure de ce matériau est constituée de 4 couches :

  • tissu polypropylène résistant aux ultraviolets;
  • matériau non tissé absorbant l'humidité;
  • film laminé - 2 couches.
Lire aussi :  Conception de système de ventilation et de climatisation

Le film anti-condensation protège non seulement de la pénétration d'humidité dans la pièce, mais également de l'accumulation de poussière, de la formation de suie.

Dans un toit ventilé, des évents sont laissés pour obtenir un bon effet, et des trous et des arêtes ventilées sont également équipés dans la partie inférieure de la corniche, qui relie bien les espaces ventilés du toit à l'atmosphère.

Le dispositif d'un toit ventilé se compose d'un matériau de finition et d'une isolation du toit. La vapeur qui quitte la pièce atteint l'isolant qui, en absorbant l'humidité, perd ses qualités d'isolation thermique.

L'humidité qui s'est accumulée dans la couche d'isolation thermique pénètre principalement dans la pièce et apparaît sous forme de gouttes sur le plafond et les murs.


En été toiture chauffe très rapidement et la chaleur pénètre à travers la structure du toit dans la pièce. Pour éviter cela, pour cela, un toit ventilé est installé.

À ce jour, les exigences relatives aux matériaux de toiture modernes sont très strictes.Ils doivent protéger la pièce de la pénétration d'humidité dans la couche. Isolation du toit, et si cela se produisait, alors contribuer à l'élimination rapide de l'humidité.

Par conséquent, un toit ventilé doit être bien isolé.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC