Acier de toiture galvanisé: GOST et autres caractéristiques

toiture en acier galvanisé gostRécemment, l'acier de toiture galvanisé a été très populaire - dont la norme d'État est une norme approuvée qui exige une conformité obligatoire.

  • Ce matériau a un coût relativement faible.
  • Le matériau a un faible poids, ce qui est très pratique lors de la construction d'un toit de forme géométrique complexe. Même le GOST pour les toitures en acier galvanisé contient une disposition marquant ce point. En outre, un tel acier peut être utilisé pour la construction de noues, de surplombs de corniches, de gouttières murales, de gouttières, de tuyaux de drainage de toit et de nombreux autres éléments.

L'acier de toiture GOST note que ce matériau doit être recouvert des deux côtés d'une couche de zinc, qui sert de protection contre la corrosion.Si l'acier n'est pas recouvert de zinc, sa durée de vie sera très courte car il est sujet à la corrosion.

Par conséquent, en tant que matériau de toiture, l'acier non galvanisé n'est pratiquement pas utilisé à l'heure actuelle.

Comme matériau de toiture utilisant de l'acier laminé à froid galvanisé à chaud.

Il est obtenu à la suite d'un processus complexe et continu. Ce matériau est à base d'acier enroulé laminé à froid.

Tout d'abord, l'acier est nettoyé, puis recuit et placé dans un bain de zinc fondu, où l'acier de toiture galvanisé est obtenu : la norme de l'État est pleinement respectée.

À votre attention Le plus souvent, de l'acier d'une épaisseur de 0,5 mm est utilisé pour la fabrication de toitures.

Certes, on trouve également sur le marché de la construction des tuiles métalliques en acier d'une épaisseur de 0,4 mm.

Cela nécessite une manipulation soigneuse lors de l'installation, ce qui n'est pas surprenant, car la tuile métallique, pas la toiture en acier galvanisé - dont l'invité contient des exigences complètement différentes.

Astuce En ce qui concerne les pentes, les surplombs de pignon, les rainures et les gouttières, il est préférable d'utiliser de l'acier d'une épaisseur de 0,6 mm.

de toiture en acier galvanisé
Cink Acier

Il existe un autre matériau de toiture utilisé pour la toiture - l'Aluzinc. C'est une fine tôle d'acier, qui n'est pas protégée par du zinc pur, mais par un alliage de zinc et d'aluminium.

Lire aussi :  Mastic de toiture - réparation et installation de toits

Qualité de la tôle :

  • Il existe des aciers alliés et des aciers au carbone, qui diffèrent par leur composition chimique. Dans le même temps, GOST pour l'acier de toiture comprend des exigences pour ces deux types.Les aciers au carbone, selon leur destination et leur qualité, sont divisés en aciers, qui ont généralement une qualité, instrumentale et constructive.
  • L'acier au carbone de qualité ordinaire est obtenu par fusion du fer et du carbone. Le plus souvent, la toiture galvanisée est en acier au carbone St.3, qui est utilisé pour divers éléments de construction, bien que ce ne soit pas la meilleure option pour la toiture.
  • Les aciers aux propriétés physiques et mécaniques améliorées ont un ou plusieurs éléments spéciaux dans leur composition et sont appelés alliés. Selon les différents additifs présents dans les aciers alliés, ils sont classés en aciers fortement alliés, moyennement alliés et faiblement alliés.

Les toitures en acier galvanisé sont le plus souvent en acier faiblement allié, qui contient moins de 2,5 % de substances d'alliage.

Les aciers moyennement et fortement alliés sont utilisés pour la fabrication de structures qui doivent avoir une résistance élevée à la corrosion, et GOST - l'acier de toiture galvanisé n'inclut pas ce paramètre.

But des aciers

Selon le domaine dans lequel l'acier sera utilisé, il est divisé en:

  • ordinaire,
  • qualité,
  • haute qualité
  • surtout de haute qualité.

Ils diffèrent par la quantité d'impuretés nocives qu'ils contiennent, comme le soufre, dont la présence réduit la résistance mécanique lorsqu'il est chauffé ; le phosphore, qui augmente la fragilité lorsque la température diminue, ainsi que la teneur quantitative en particules non métalliques.

acier de toiture

Selon l'épaisseur de la tôle, l'acier de toiture galvanisé est divisé en:

  • tôle épaisse (l'épaisseur de la tôle dépasse 0,4 mm)
  • feuille mince (l'épaisseur de la feuille ne dépasse pas 0,39 mm).
toit galvanisé
Toit en acier galvanisé

Pour le dispositif du toit, de l'acier de toiture est utilisé: la norme nationale reflète en même temps les exigences pour son épaisseur égale à 0,45-0,50 mm.

Il contient également des exigences pour les parties de corniche et de pignon, les rainures et les parties de tuyau de descente, dont l'épaisseur d'acier doit être de 0,63 ou 0,70 mm.

Lire aussi :  Fer galvanisé pour le toit: toiture et bon entretien

En règle générale, les tôles d'acier sont produites avec une longueur de 2 mètres et une largeur de 50 à 75 cm.

Afin de prolonger la durée de vie d'un toit galvanisé, vous devez utiliser des apprêts anticorrosion spéciaux qui le protégeront de la destruction naturelle.

Lorsqu'elle est correctement installée, la toiture galvanisée résiste aux effets néfastes. De plus, la galvanisation est pratique à monter et n'est pas chère.

Certes, après avoir fabriqué un toit à partir d'un tel matériau, vous devez vous préparer au bruit fort pendant la pluie et au cliquetis obsessionnel de l'acier dans le vent. Dans le cas où vous n'êtes pas prêt pour cela, la toiture en acier galvanisé n'est pas recommandée, car vous devrez la remplacer bientôt.

Quel que soit l'acier utilisé, tôt ou tard, le toit galvanisé devra encore être réparé.

Afin de reporter ce moment désagréable, vous devez prendre soin du toit. Il est conseillé de commencer à le faire dès le moment de son appareil. Il est recommandé de peindre immédiatement l'acier, ce qui prolongera sa durée de vie.

Il est à noter que peindre du métal galvanisé n'est pas une opération univoque. réparation de toit de chalet.

La raison en est que le fer galvanisé a une surface passive, ce qui signifie qu'il est nécessaire d'utiliser une peinture spéciale, qui a une plus grande adhérence et élasticité.

toit galvanisé
Réparation de toiture

À ces fins, les peintures à l'huile et alkyde ne conviennent pas. Lorsque le zinc et la peinture alkyde interagissent, une oxydation se produira, ce qui entraînera une perte des propriétés adhésives.

En conséquence, une peinture coûteuse « décollera » le revêtement. Et un tel revêtement ne servira pas plus d'une saison.

Astuce L'apprêt-émail acrylique est le mieux adapté à ces fins, qui dureront longtemps. Certes, une telle peinture n'est pas bon marché, mais dans tous les cas, elle sera moins chère que de remplacer le toit. Oui, et le toit peint a l'air plus élégant que simplement galvanisé.

Avant de commencer à peindre, vous devez vérifier couverture de toit. Si des surfaces rouillées apparaissent, elles doivent être nettoyées ou remplacées. Dans le cas où le remplacement ne peut pas être effectué, le trou devra être colmaté.

Lire aussi :  Matériaux soudés de toiture : revêtement de protection, structure en "tarte", travaux d'installation et de réparation

Il est également nécessaire de nettoyer le toit de la saleté et de la vieille peinture, puis de le laver, de le dégraisser et de le sécher. La peinture peut être appliquée au pinceau, au rouleau ou au pistolet.

Dans le cas où des fissures se seraient formées sur le toit, il faudra les souder. Pour ce faire, nettoyez les joints des feuilles de la rouille avec du papier de verre, puis ajustez fermement les feuilles à assembler.

Essuyez la surface avec une brosse imbibée de chlorure de zinc. Pour souder les surfaces, chauffez le fer à souder après l'avoir frotté avec de l'ammoniaque. Après cela, appliquez de la soudure aux extrémités des feuilles. Lorsque tout refroidit, retirez l'excédent de soudure.

À votre attention Il est préférable de ne pas préparer vous-même le chlorure de zinc, car une explosion peut se produire à la suite d'un mauvais mélange. Il est préférable de confier cela à des spécialistes qui connaissent la norme nationale - l'acier de toiture sera certainement nettoyé avec une haute qualité. Oui, vous n'avez pas besoin de brûlures.Eh bien, ou procurez-vous une girouette prête à l'emploi.

Pour ne pas avoir à faire réparation de toit il est préférable d'éviter les dommages mécaniques, en particulier lors de l'installation. Il est encore préférable d'utiliser des vis de toiture spéciales dotées d'un joint en silicone élastique sous le chapeau.

Ils ont également un trou d'étanchéité pour les précipitations. De plus, il ne faut pas oublier de peindre le toit, puis il vous servira tant que la maison tiendra debout.

Ils ont également un trou d'étanchéité pour les précipitations. De plus, il ne faut pas oublier de peindre le toit, puis il vous servira tant que la maison tiendra debout.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC