Presque toutes les datchas à l'ancienne, dont il existe encore beaucoup dans l'ensemble de la CEI, sont généralement recouvertes du seul matériau largement disponible à l'époque - l'ardoise en amiante-ciment. La réparation d'un toit dans une datcha en ardoise, qui est généralement requise après une ou deux décennies de fonctionnement d'un tel revêtement, n'est pas trop compliquée et peut être facilement effectuée à la main.
Évaluation des dommages
Souvent, lors de la réparation, vous pouvez vous passer de remplacer les feuilles d'ardoise, en vous limitant uniquement à appliquer des correctifs. Si l'ampleur des dommages n'est pas compatible avec un petit faux, ne désespérez pas - vous pourrez remplacer quelques feuilles endommagées.
Les toitures en ardoise des chalets d'été présentant de petites fissures et des éclats à l'origine des fuites peuvent et doivent être réparées.
Préparation à la réparation
Avant de réparer le toit du pays, il faut veiller à nettoyer les sites de réparation des débris et de la poussière. Pour un meilleur effet, vous pouvez rincer le toit avec de l'eau d'un tuyau.

A la fin du lavage du toit (lors de son séchage), ils sont prélevés pour la préparation d'une composition de réparation, qui nécessitera les composants suivants:
- colle PVA;
- amiante (feuille d'amiante prête à l'emploi ou auto-frottée sur une râpe fine);
- marque de ciment pas moins de M300.
Conseil! Les manipulations avec l'amiante ne doivent être effectuées qu'avec un respirateur.
Le mélange de réparation pour appliquer des correctifs sur l'ardoise est préparé de la manière suivante:
- mélanger 2 parties de ciment de la marque spécifiée avec 3 parties d'amiante préparée ;
- la composition préparée est versée avec un mélange d'eau et de colle PVA dans un rapport de 1: 1 et la solution est soigneusement mélangée jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse épaisse.
Une fois la préparation du mélange terminée, ils procèdent directement à la réparation du toit.
Patcher
Les parties endommagées du toit en ardoise du pays sont apprêtées avec de la colle PVA, diluée dans un rapport de 1: 3. Ensuite, les dommages sont remplis avec le mélange préparé au moins deux fois, de sorte que l'épaisseur de la couche appliquée soit supérieure à 2 mm.
Réparation de toiture il est préférable d'effectuer par temps nuageux et sec, ce qui peut assurer un séchage lent et uniforme du mélange de réparation, ce qui permettra au patch de gagner en résistance.
Cette méthode peut être utilisée dans la réparation d'un garage de campagne et d'autres bâtiments.En réparant de cette manière, vous prolongerez la durée de vie de la toiture d'au moins 5 ans.
Remplacement d'ardoise

Si le toit d'une maison de campagne est considérablement endommagé et ne peut pas être réparé, le seul moyen de remédier à la situation est de démonter l'ancien revêtement, puis de poser de nouvelles feuilles.
Le remplacement d'une toiture en ardoise s'effectue selon la méthode suivante :
- Démontez l'ancien revêtement et évaluez si le coffrage et les chevrons sont adaptés. Si nécessaire, ils sont remplacés ou réparés.
- Afin d'assurer une étanchéité élevée du revêtement, une couche de matériau de toiture ou une couche isolante est posée sur les chevrons. matériau du toit d'un genre différent.
- Procédez ensuite à la pose du revêtement en ardoise. Les feuilles sont montées à partir du coin inférieur en diagonale vers le coin opposé du toit. Ce n'est qu'ainsi qu'une pose géométriquement correcte des tôles de toiture avec le chevauchement nécessaire peut être assurée.
Conseil! Les travaux de toiture dans le pays doivent être effectués avec une assurance appropriée et dans le respect des règles de sécurité.
- Le chevauchement horizontal est agencé au moins sur la largeur d'une vague d'ardoise.
- À la fin de la pose de la première rangée horizontale toit en ardoise monter la deuxième rangée avec un chevauchement de 10 centimètres ou plus.
- Les tôles qui doivent être coupées pour être posées sur les bords du toit ou aux emplacements des cheminées sont coupées à l'aide d'une meuleuse avec une lame de diamant installée.
- L'ardoise est fixée à la caisse avec des clous spéciaux pour ardoise. Pour éviter la formation de microfissures et de copeaux, des clous sont enfoncés dans la crête de la vague de feuille.
En utilisant les méthodes décrites dans l'article, vous pouvez réparer rapidement le toit du pays et, si nécessaire, remplacer le revêtement usé.
L'article vous a-t-il aidé ?
