Fuite de toiture dans un immeuble à appartements : causes et conséquences

fuite sur le toit d'un immeubleIl existe de nombreux problèmes chroniques dans le logement domestique et les services communaux. L'un des problèmes typiques et omniprésents est une fuite de toit dans un immeuble à appartements. En raison de ce qu'il peut se produire et quels sont les moyens de l'éliminer pour différents types de revêtements - plus loin dans l'article.

Force est de constater que le problème des fuites concerne les résidents des étages supérieurs. Mais certains d'entre eux ne rencontrent jamais cela, certains rarement, et pour certains, l'eau s'égoutte du plafond presque constamment.

Quelle pourrait être la raison pour laquelle le toit fuit? Cela peut se résumer en une phrase : violation du tapis de toiture. Mais cela peut se produire de différentes manières.

Mais, en tout cas, jusqu'à la véritable source des troubles qui Votre toit fuit - dans la plupart des cas, les réparations sont inutiles, car le problème peut ne pas être résolu immédiatement, mais peut réapparaître après un laps de temps assez court.

Où coule-t-il ?

La recherche des dommages commence par une analyse. Selon la nature de la manifestation de fuite peut être:

  • Tempête - qui apparaît pendant la pluie, ou quelque temps après
  • Neigeux - ils apparaissent pendant la fonte des neiges active, cependant, ils peuvent également se produire en raison du dégel de la couche inférieure en raison de l'échange de chaleur de la neige avec un matériau de toiture plus chaud
  • "Sèche" - se produit pendant la saison chaude et sèche. Causé par la condensation dans les combles
  • "Scintillement" - apparaissant au hasard, pas à chaque précipitation, et en fonction de facteurs inconnus. Peut être causé par des microfissures dans le matériau de toiture, ou des précipitations soufflant sous le surplomb du toit, une mauvaise installation du parapet
réparer les fuites du toit
L'inspection visuelle est la partie principale de la recherche des causes des fuites

La prochaine étape sera une recherche physique des endroits où le toit fuit. Sur un toit plat, cette tâche est plus facile que sur un toit en pente - cependant, elle n'est pas toujours plus efficace.

Lire aussi :  Réparation de toit de couture. Ce que c'est. Élimination des fuites. Réparation des dommages mécaniques à la tôle, déviation du toit et usure importante. Choisir un nouveau matériau de couverture

Premièrement, il faut, par exemple, à l'aide d'un ruban à mesurer, comparer l'endroit de la fuite dans l'appartement au dernier étage avec le point correspondant sur le toit.

Conseil! Vous pouvez vous attacher à un éventuel lieu de fuite à l'aide de repères - puits d'accès, conduits de ventilation, sorties pour tuyaux d'égout

Si le dommage au point correspondant est visible à l'œil nu, la cause peut avoir été trouvée. Peut-être - puisque les toits plats, généralement recouverts de matériaux laminés, sont plutôt insidieux à cet égard.

Sous eux, des bulles d'air peuvent se former, qui éclatent ensuite et commencent à accumuler de l'humidité, la transférant lentement à la dalle de sol.

Par conséquent, un correctif sur les dommages visibles peut ne pas résoudre le problème, surtout si le défaut s'est formé il y a longtemps. De l'eau doit s'être accumulée sous l'étanchéité.

Sur un toit en pente, l'inspection commence par le grenier - sur le site de la fuite présumée, ils étudient l'état de l'étanchéité, des chevrons, des sols et des plafonds. L'endroit où le toit fuit peut se manifester par des points humides, des signes de moisissure, la pourriture des structures en bois.

Cependant, sur les toitures à couvertures en tôle, il n'est pas rare non plus que de l'eau s'écoule dans un ou plusieurs endroits voisins, en s'éloignant assez loin du lieu de fuite. Ensuite, une inspection externe est effectuée - du côté extérieur du toit, l'état des jonctions des pentes du toit, des sorties de diverses communications et du système de drainage est vérifié.

L'accumulation de feuilles et d'autres débris dans ces zones peut souvent provoquer une accumulation d'eau qui peut s'infiltrer dans les joints. matériau de toiture "courant inverse".

Quelle est la cause de l'événement ?

toit qui fuit
Un bon déneigement est la clé de la sécurité du toit

Dans de nombreux cas, surtout si les dommages au toit sont chroniques, il est très difficile d'en déterminer la cause de manière fiable.

Cependant, il existe un certain ensemble standard de facteurs qui contribuent au fait que le toit coule, et un certain nombre d'entre eux peuvent continuer à avoir un impact sur la zone réparée et la rendre rapidement inutilisable.

Lire aussi :  Réparation de toiture métallique: caractéristiques d'installation

Parmi eux:

  • Date de péremption du matériau de couverture
  • Dommages mécaniques lors de l'exécution de tout travail
  • Endommagement de la couche protectrice du matériau de toiture lors du déneigement, provoquant davantage sa corrosion
  • Violation de la technologie de toiture
  • Exposition à l'humidité et à la lumière ultraviolette
  • Effets du vent sur les matériaux en feuille du revêtement, leur flexion et leur déchirure
  • Températures élevées (à la fois du soleil et des conduits de ventilation ou des cheminées) ou basses. Ces derniers réduisent l'élasticité des matériaux laminés, et lorsque des parties du bâtiment bougent, elles éclatent
  • Si une pelouse est aménagée sur un toit plat, toiture, avec le mauvais équipement. Peut être endommagé par les racines des plantes

Conseil! Les résidents des étages supérieurs, surtout s'ils savent que le toit n'a pas été réparé depuis longtemps et peuvent être dans un état de pré-urgence, cela vaut la peine de déranger le bureau d'entretien du logement pour une inspection programmée. Compte tenu de la négligence fréquente des organismes de services dans leurs fonctions, il convient de surveiller leurs actions. Une inspection programmée du toit doit être effectuée deux fois par an - au printemps, après la fin de la fonte des neiges et à l'automne - avant le début de la saison hivernale. Le problème est plus facile à prévenir avant que le danger potentiel ne se transforme en véritable dommage.

Comment réparer ?

fuite de toit
Nous mettons un patch

Naturellement, l'ordre de réparation dépend de l'ampleur des dégâts, de leur nature et du matériau du toit.Si la toiture est en matériaux bitumineux, deux options sont possibles : les réparations locales et les réparations majeures.

La première est réalisée sur des enduits relativement frais, où l'essentiel de la toiture a conservé des performances normales.

En règle générale, un morceau de toiture est découpé autour du site endommagé avec un retrait d'au moins un demi-mètre. La "tache" résultante est remplie de mastic polymère ou de caoutchouc liquide.

Si le revêtement a perdu son élasticité, aucun ragréage n'aidera ici, des fuites se produiront régulièrement et à différents endroits. Dans de tels cas, seul un remplacement complet du tapis de toiture permet d'économiser, l'ancien revêtement étant nettoyé jusqu'au sol.

Lire aussi :  Réparation de toit dans le pays: faites-le vous-même

Les toits constitués de différents types de tuiles souffrent généralement de fissures dues à la déformation thermique (dilatation) à la jonction avec divers éléments de toit.

Avant réparation de toit il est nécessaire de retirer la partie endommagée et de renforcer la structure de support - renforcer les chevrons en les reliant, ainsi que la caisse, afin d'exclure la possibilité de déplacer les tuiles.

le toit fuit
Réparation de la jonction du toit au tuyau

Les toitures en tôles sont pour la plupart sujettes aux mêmes problèmes.

Ils sont résolus comme suit :

  • Dommages importants à la feuille - son remplacement complet, conformément à la technologie pertinente
  • Dommages ponctuels : pour les tôles métalliques - soudure suivie d'un scellement avec des composés polymères spéciaux, pour l'ardoise - patch autocollant en fibre de verre avec une imprégnation spéciale d'imperméabilisation
  • Fuite aux endroits où se trouvent les fixations. En règle générale, il se forme en raison de joints de mauvaise qualité, moins souvent en raison de la rouille de la tête du clou ou de la vis autotaraudeuse elle-même. Une pièce cassée doit être remplacée.Cependant, cela est généralement le signe de l'utilisation de composants de mauvaise qualité, vous devez donc vous préparer au fait que le problème deviendra régulier. Il est préférable de remplacer toutes les fixations à l'avance.

Il est clair que l'élimination des fuites de toit est possible même dans les cas les plus graves. Cependant, cette occupation est laborieuse et les «chutes» du plafond ne plairont probablement pas aux résidents.

Par conséquent, deux règles de base doivent toujours être respectées: surveiller le bon agencement du toit, puis surveiller régulièrement son état.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC