Un toit à joint métallique de haute qualité dure des décennies. Cependant, si les règles d'installation ne sont pas respectées, la nécessité de réparer le toit de couture peut survenir après quelques années de fonctionnement. Pourquoi cela se produit-il et comment résoudre le problème ?
- Qu'est-ce qu'un toit plié ?
- Qu'est-ce qui cause les fuites?
- Violation de l'étanchéité des coutures
- Élimination des fuites aux endroits où le toit est adjacent aux murs et aux tuyaux
- Dommages mécaniques à une feuille de matériau de toiture
- Déformation du toit et forte usure du matériau de couverture
- Le choix d'un nouveau matériau de toiture pour un remplacement complet de toiture
- conclusions
Qu'est-ce qu'un toit plié ?
Il est d'usage d'appeler un toit à joint une telle structure de toit, dans laquelle des feuilles individuelles de matériau de toiture sont reliées les unes aux autres par un type spécial de joint - un joint.
Le dispositif d'un tel toit les plis suivants : les plis peuvent être simples et doubles, ainsi que couchés et debout. Le double pli debout est considéré comme le plus stable et le plus hermétique.
Pour la fabrication de toits à joints, les types de matériaux suivants sont utilisés:
- Tôles ou rouleaux d'acier avec revêtement de protection polymère ou galvanisés ;
- Cuivre;
- Aluminium;
- Alliage de zinc avec du titane.
Structure du toitet la couture se caractérisent par leur étanchéité, leur excellente résistance aux influences extérieures (vent, précipitations, basses températures, etc.)
Cependant, toutes ces qualités ne se manifestent que si l'installation du toit a été réalisée de manière professionnelle. Les erreurs lors des travaux d'installation peuvent être détectées au cours de la première année de fonctionnement.
Qu'est-ce qui cause les fuites?
Si le toit en métal des coutures a commencé à fuir, plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène désagréable. Parmi eux:
- Coutures qui fuient ;
- Fuites à la jonction du toit avec la cheminée;
- Déviation du matériau de toiture ;
- Dommages mécaniques au toit, qui ont entraîné un trou dans la tôle de couverture ;
- Usure importante du matériel.
Dans chacun des cas décrits, deux types de réparation sont possibles :
- Démantèlement local et réparation de la zone endommagée ;
- Remplacement complet du toit.
Considérez comment effectuer des réparations et construction de toit dans chacun des cas décrits.
Violation de l'étanchéité des coutures

Pour les réparations, toutes les coutures doivent être inspectées. Dans les endroits où des fuites sont possibles, effectuez un laminage supplémentaire à l'aide d'un outil de couverture de joint à main. Effectuez ensuite une étanchéité supplémentaire des coutures.
Conseil! Pour sceller les joints de couture, utilisez des rubans adhésifs spéciaux (caoutchouc butyle ou bitume). Ces rubans constituent une excellente protection pour les coutures et sont bien collés au métal.
Élimination des fuites aux endroits où le toit est adjacent aux murs et aux tuyaux
Pour éliminer ce dysfonctionnement, il est nécessaire de vérifier le serrage des profils de feuillure. Si des dommages sont détectés, retirez les parties détachées du profil et installez-en une nouvelle à sa place, en la fixant avec des chevilles.
Conseil! Lors de l'installation des profilés et de l'installation des panneaux de joint, il est nécessaire d'enduire tous les joints de mastic silicone.
Dommages mécaniques à une feuille de matériau de toiture

Si un trou s'est formé dans une feuille de matériau de toiture, un remplacement complet de l'image est généralement nécessaire.
Pour ce faire, les coutures sont dépliées, puis une nouvelle feuille de matériau est placée, après quoi les coutures sont à nouveau scellées conformément à toutes les exigences technologiques.
Si un toit à joint de cuivre est en cours de réparation, le trou peut être colmaté en appliquant un patch d'un matériau similaire. Les propriétés du cuivre permettent de réaliser des connexions par étamage ou brasage.
Conseil! Après avoir installé le patch, il vaut la peine d'appliquer un outil spécial sur la nouvelle plaque métallique, ce qui aidera à simuler le vieillissement du métal. Dans ce cas, le patch ne se détachera pas sur le fond général du toit.
Lors de la réparation d'un toit en aluminium, un patch est placé sur le trou résultant en utilisant une technologie différente, car la soudure n'est pas possible dans ce cas.
Pour ce faire, découpez un patch dont la taille est supérieure de 7 à 10 cm à la taille des dommages et renforcez-le avec des vis en aluminium. Une couche de colle à toiture est appliquée le long du bord du patch, et un jour plus tard, lorsque la première couche sèche bien, la colle est à nouveau appliquée.
Déformation du toit et forte usure du matériau de couverture

Ces deux défauts sont les plus graves, car ils nécessitent des réparations sérieuses et coûteuses à réparer.
En règle générale, un toit à joint peut se plier soit en raison d'une violation des règles d'installation (le lattis est monté avec un grand pas), soit en raison du fait que les éléments du lattis ont pourri au fil du temps ou ont été endommagés dans un autre chemin.
Dans ce cas, il sera nécessaire de procéder à un démantèlement complet du matériau de toiture et à une restructuration du système de fermes, y compris le remplacement de la latte et, éventuellement, des chevrons et des poutres de toit. Naturellement, de telles réparations nécessiteront du temps et un investissement solide de fonds.
En cas d'usure du matériau de toiture, il devra être complètement remplacé. Cependant, si la réparation est effectuée en raison du fait que le toit a perdu son aspect attrayant, mais qu'il est lui-même toujours en bon état, vous pouvez vous passer de démonter l'ancien matériau.
Pour ce faire, à l'aide d'un marteau conventionnel, tous les plis debout sont pliés, puis une nouvelle caisse est montée directement sur l'ancien toit, après quoi un nouveau matériau de toiture est posé.
Le choix d'un nouveau matériau de toiture pour un remplacement complet de toiture

Si vous prévoyez une réparation à grande échelle, y compris un remplacement complet du matériau de toiture, vous devez alors examiner attentivement le choix de la couverture.
L'acier galvanisé traditionnel est de moins en moins utilisé aujourd'hui, car il n'a pas un aspect très attrayant et ne sert pas trop longtemps (pas plus de 20-25 ans).
Dans la construction moderne, ils essaient d'utiliser des matériaux plus avancés. Par exemple, un toit en cuivre plié bien fait durera 100 ans ou plus.
En même temps, le cuivre est l'un des matériaux les plus attrayants d'un point de vue esthétique. Au cours du processus d'oxydation, le toit changera de couleur, passant du rouge au brun, puis au noir et enfin au vert malachite.
Le zinc-titane est un matériau de toiture moderne et à haute résistance. Cet alliage est assez solide et son toit durera aussi longtemps que celui en cuivre.
De plus, le zinc-titane et le cuivre sont des matériaux assez plastiques, ils peuvent donc également être utilisés sur des toits de forme complexe. Ces matériaux ont un inconvénient important - le prix élevé.
Bien que d'un point de vue économique, un tel investissement dans une maison soit assez rentable, car dans ce cas :
- La valeur de la maison augmente ;
- Il sera possible d'oublier la réparation et le remplacement du toit pendant de nombreuses années.
Cependant, tous les propriétaires ne peuvent pas se permettre une telle dépense, il existe donc une alternative - des matériaux de toiture modernes avec un revêtement en polymère.
Par exemple, la toiture à joints ruukki. Pour la fabrication de ce matériau de toiture, le fabricant finlandais Rautaruukki a spécialement développé une nouvelle nuance d'acier - 52F +.
Cette nuance d'acier a un haut niveau de ductilité, elle peut donc être utilisée pour produire des éléments complexes de haute qualité.
Avantages de ce matériau de toiture :
- Plus grande élasticité que les tôles d'acier conventionnelles. De plus, la propriété de plasticité est conservée même après application d'un revêtement polymère.
- Haut niveau de résistance;
- Exécution facilitée des plis et haute densité des coutures obtenues ;
- Haut niveau d'isolation phonique.
conclusions
Étant donné que la qualité de la toiture dépend non seulement du matériau choisi, mais également d'une installation compétente, l'installation et la réparation de la toiture à joints ne doivent être confiées qu'à des spécialistes hautement qualifiés.
L'article vous a-t-il aidé ?
