Face à la construction d'une maison privée, lors de la conception d'une structure, la plus grande attention est portée à la forme du toit, car l'aspect général de l'ensemble du bâtiment en dépend. Dans le cadre de cet article, nous analyserons la structure du toit, quelles sont les formes des planchers, les matériaux et ce qu'il vaut mieux choisir.
Le toit est toujours un compromis entre la beauté et les capacités financières du maître d'ouvrage. De toute la variété des types de toits, les toits absolument plats et à un seul versant sont assez rares, principalement des options à double pente et combinées avec différents angles d'inclinaison des éléments de toit.
Un toit en pente peut être résidentiel ou mansardé, c'est-à-dire soit un espace de vie aux baies vitrées et assez spacieux est créé sous la structure, soit un grenier est simplement aménagé selon un schéma simplifié.
Considérez les éléments structurels du toit en utilisant l'exemple d'un simple toit de grenier.
Le toit se compose d'une charpente et d'un toit. Le cadre, à son tour, se compose de (voir figure ci-dessous)
- Mauerlat. Il sert de support aux chevrons, est une poutre ou une bûche taillée par le bas. Si les murs sont constitués de matériaux légers (mousse, béton cellulaire), le mauerlat doit avoir une forme continue. Si les murs sont monolithiques (brique, béton), sous chaque support de chevron, il est permis de placer un Mauerlat d'une longueur d'au moins 50 cm.
- Chevron. C'est le principal élément porteur de la charpente du toit, de sorte que le matériau des chevrons est choisi de haute qualité, sans défauts, avec un taux d'humidité ne dépassant pas 22%. Le matériau peut être des planches et des poutres épaisses, la section dépend de la taille du toit, de son poids, de sa largeur de portée, de son angle d'inclinaison et de sa charge de conception. Si la largeur du toit est importante, alors pour aider les chevrons sont utilisés:
- Bouffée.
- Étagère.
- Se pavaner.
Ces éléments structuraux augmentent la rigidité de la structure et empêchent les chevrons de "s'écarter".
- Caisse. Cet élément est spécialement conçu pour la fixation du toit. En fonction du matériau et de l'angle de la pente du toit, le pas de la caisse est choisi.
Les chevrons, à leur tour, sont divisés en couches et suspendus. Les chevrons stratifiés jouent également le rôle d'éléments de plancher, seulement ils ne sont pas situés exactement, mais à un certain angle.
Ces chevrons reposent avec leurs extrémités sur les murs de la maison et avec la partie médiane sur les supports internes, le cas échéant. La figure ci-dessous montre une version simple du dispositif pour les chevrons en couches, où 1 est un chevron, 2 est une barre transversale, 3 est un chevauchement.
Ces chevrons sont utilisés pour de petites portées, jusqu'à 6 mètres, entre les supports.
Les chevrons suspendus reposent uniquement sur les murs de la maison, utilisant divers éléments supplémentaires pour renforcer la rigidité de la structure (voir la figure ci-dessous).

1 mauerlat, 2 chevrons, 3 bouffées, 4 poupées, entretoise. De tels chevrons n'exercent qu'une charge verticale sur le Mauerlat. Souvent utilisé dans les bâtiments sans supports internes, ainsi qu'en combinaison avec des murs légers.
Les jambes de chevron dans ce cas sont toujours combinées avec des bouffées. Cette conception est toujours très rigide, puisque seuls les murs extérieurs sont les supports.
Lieu de support de chevron
Il est très important que le toit fixe correctement et de manière fiable la jambe de chevron contre le mur de la maison. Dans les maisons avec des murs différents, différentes structures de support sont utilisées.
- Dans les maisons en poutres de bois ou en rondins, les chevrons reposent sur les éléments supérieurs, réalisés avec des pointes pour fixer le support.
- Dans les bâtiments à ossature, le support repose sur la bande de cerclage supérieure de l'ossature.
- Pour une maison en brique, d'autres bâtiments en pierre utilisent Mauerlat. Une poutre pour lui est choisie de 140 à 160 mm d'épaisseur.
Astuce: les endroits où le bois et la brique (béton, etc.) se touchent sont nécessairement recouverts d'un matériau d'étanchéité, sinon le condensat mouillera constamment les parties en bois.
Il est très important qu'à l'endroit du support, la jambe du chevron ne glisse pas le long de la bouffée. Pour ce faire, utilisez des éléments de conception tels que des dents et des pointes sur les chevrons et des arrêts sur les vergetures.
Dans le cas d'une charge importante sur les éléments de liaison de la structure, il est conseillé d'utiliser une dent double.
Dans le but d'une connexion plus serrée, la fixation avec des boulons (3, 4) est souvent utilisée.

Attention! L'utilisation de boulons affaiblit la section des éléments en bois, ce sont des points faibles à l'avenir.
Au sommet, les chevrons sont attachés à la crête, dont la conception est plutôt compliquée. La figure ci-dessous montre une crête simple (en haut), où les chevrons sont simplement maintenus ensemble avec une écharpe (8), et un nœud de crête complexe.
Arrêtons-nous là-dessus un peu plus en détail. Les jambes de chevron (1) sont fixées à la crémaillère (2) à l'aide d'éléments découpés (dent et selle), de plus, elles sont également fixées avec des attaches métalliques (7) pour plus de fiabilité. L'entretoise (3) sert de support supplémentaire. Le serrage (4) reprend une partie de la charge, et la béquille (2) y est fixée par des boulons (6).
Attention! Le toit doit protéger les murs de la maison des influences atmosphériques et météorologiques, de sorte que son extension à l'extérieur des murs doit être d'au moins 50 cm.
Caisse

Le cadre est presque prêt, il ne reste plus qu'à installer la caisse pour y fixer le matériau de toiture. L'étape de la caisse est choisie en fonction des caractéristiques du revêtement. Pour ce faire, une poutre est prise et solidement fixée aux chevrons, et les joints des poutres doivent s'écarter dans des voies différentes.
Dans le cas de l'utilisation d'un toit souple, la caisse est recouverte d'un plancher continu. Pour ce faire, prenez du contreplaqué ou du panneau OSB résistant à l'humidité. Parfois, les planches sont posées à l'ancienne avec un espace entre elles de 10 mm maximum.
Isolation
Si le dispositif de toiture implique un espace sous le toit utilisé pour le logement, alors en raison de la ventilation naturelle, l'humidité ne s'accumule pas sous le toit, mais part avec des courants d'air.
Si nous avons affaire à un grenier, il y a un risque élevé d'accumulation d'humidité dans celui-ci, car. sous le grenier, l'espace de vie est chaud et le grenier n'est pas chauffé, ce qui signifie que la différence de température donnera du condensat.
Le principe de l'isolation de toiture est le même : une étanchéité est d'abord posée sous la toiture, puis une couche d'isolant (environ 50 mm) suit, puis un pare-vapeur.
Le pare-vapeur peut être posé directement sur le sol du grenier, sa tâche est d'empêcher l'évaporation de l'espace de vie dans le grenier.
matériau de toiture

Maintenant que tout est prêt pour recouvrir le toit de matériaux de toiture, examinons leurs types.
Le matériau le plus populaire pour les toits en pente aujourd'hui est le métal galvanisé sous une grande variété de formes, un excellent exemple, toit en appentis en carton ondulé standard. Il s'agit d'une tuile métallique, de tôles profilées et d'un revêtement de couture.
Travailler avec un tel matériau est facile et rapide, la surface des feuilles est grande, donc le travail se déroule sans heurts. Le coût est acceptable, le matériau est durable, ininflammable. Parmi les lacunes, seule une mauvaise isolation phonique et une forte consommation de déchets.
Ardoise d'amiante-ciment (ou simplement ardoise). Un excellent matériau peu coûteux qui est utilisé sur le terrain depuis des décennies. C'est vrai, de plus en plus pour les locaux techniques non résidentiels, car il n'a pas un aspect présentable et l'amiante est un matériau polluant pour l'environnement.
capote. Ce sont des matériaux à base de fibres imprégnées de bitume. Cela comprend les bardeaux, l'onduline, diverses sous-espèces de matériaux de toiture. Facile à travailler, le matériau est flexible. Répète parfaitement toute configuration de toit complexe.
À la fin de l'article, nous vous suggérons de regarder une vidéo sur la toiture.
L'article vous a-t-il aidé ?


