Toit en métal à faire soi-même

toit en métal Dans cet article, vous découvrirez comment un toit en métal est fabriqué de vos propres mains. La technologie n'est pas très simple et nécessite une approche prudente.

Avant de commencer l'installation d'un toit en métal, toutes les installations et autres travaux nécessaires conformément au SNiP 3.03.01-87 "Structures porteuses et enveloppantes" doivent être terminés.

Les travaux préparatoires comprennent les éléments suivants :

  • vérifier les angles de pente de toutes les pentes ;
  • vérifier la solidité et l'intégralité de la caisse;
  • vérifier la qualité de toutes les tôles et éventuellement les trier.

La toiture en tôle d'acier permet des pentes de toit de 16° à 30°.

Habituellement, des tôles de toiture non galvanisées (noires) ou galvanisées sont utilisées pour les toitures en tôle d'acier mince. Le premier type est utilisé lorsque les toitures métalliques nécessitent une restauration ou des réparations majeures.Le fait est qu'une telle feuille doit être souvent peinte.

La meilleure option consiste à utiliser une tôle de toiture galvanisée. Une telle feuille se corrode moins et, par conséquent, la durée de vie est beaucoup plus longue.

Une feuille de haute qualité est uniforme, sans films de retard, bulles, traînées. Il a une galvanisation dense uniforme.

En plus des tôles galvanisées, la toiture utilise :

  • des clous de toiture 4 x 50 mm, avec une tête élargie spéciale, sont utilisés pour fixer les feuilles à la caisse et aux pinces;
  • clous 4 sur 50-100 mm, utilisés pour attacher des béquilles et des crochets;
  • pinces de fixation; ils peuvent être réalisés à partir de bandes d'acier de toiture découpées ; utilisé pour fixer les peintures de toiture à la caisse;
  • crochets; constitué de bandes d'acier de 5 mm d'épaisseur, de 16 à 25 mm de largeur et de 420 mm de longueur; utilisé pour fixer les gouttières;
  • béquilles; en bandes d'acier de 5 mm d'épaisseur, largeur 25-36 mm, longueur 450 mm; utilisé pour maintenir les surplombs des avant-toits;

De plus, diverses poignées et pinces sont utilisées pour fixer le drain.

De nos jours, les vis de toiture pour le métal sont encore utilisées.

Lire aussi :  Toiture métallique: caractéristiques de pose

Le revêtement et les chevrons sous les toits métalliques sont constitués de planches d'une section de 200 sur 50 mm et d'une barre d'une section de 50 sur 50 mm.

toit en métal à faire soi-même
1 - image double; 2 - image unique.

Les barres sont rembourrées sur 200 mm, de sorte que la jambe d'une personne qui marche le long de la pente repose toujours sur deux barres ou une planche de chevron. Cela empêche le toit de s'affaisser. Pour la caisse, un écart de 5 mm maximum par rapport au rail de contrôle de 1 mètre de long est autorisé.

Pour un surplomb de corniche (toiture à l'extérieur des murs), un solide trottoir de bois est aménagé. La largeur du plancher est de 3 à 4 planches d'une largeur totale de 700 mm.Le devant (dernière planche) doit avoir un bord droit et ce bord doit être à la même distance des murs.

Deux planches sont placées le long de la crête avec des bords égaux l'une par rapport à l'autre. Les bords convergents forment le joint de la crête.

La durabilité du toit dépend en grande partie de la fabrication correcte de la caisse. Même une légère déviation des feuilles réduit non seulement la densité des joints des feuilles, mais entraîne également des ruptures et des fuites.

L'installation d'une toiture métallique nécessite 50% des travaux directement sur la toiture, dans des conditions dangereuses, et comprend les opérations suivantes :

  • pose du toit sur les surplombs de la corniche;
  • installation de gouttières murales;
  • pose d'un enduit ordinaire (couvrant en fait les pentes) ;
  • couverture de patin (l'angle entre les pentes est inférieur à 180);
  • couvrant les rainures (l'angle entre les pentes est supérieur à 180).

Les tôles de toiture ne sont pas le matériau le plus léger, le poids de l'acier de toiture n'est pas faible. Par conséquent, des images de toiture préformées à partir de plusieurs feuilles sont soulevées sur le toit à l'aide d'un camion-grue dans des emballages spéciaux.

Pour ne pas endommager le couvercle toitsorganiser un stand spécial pour le stockage temporaire.

La toiture métallique commence par l'installation de béquilles le long du porte-à-faux après 700 mm. Des béquilles sont clouées à la caisse, elles sont destinées à supporter les tableaux en surplomb. Reculez du bord de la caisse de 150 mm.

Lire aussi :  Tôle de toiture galvanisée : Classification. revêtements polymères. Options de livraison

Pour l'alignement, les premières béquilles sont clouées le long des bords de l'avant-toit et une corde est tirée dessus sur des clous incomplètement martelés. Le reste des béquilles est cloué le long de ce cordon.

Photos - pré-connecté plusieurs feuilles de toiture. Habituellement - deux feuilles, collectées sur le côté court.Cette méthode de toiture vous permet d'augmenter la productivité et de réduire votre séjour en hauteur.

La préparation des images consiste à plier les bords de la feuille de tous les côtés. Ensuite, les feuilles sont jointes avec des plis. Il existe de nombreux dispositifs différents pour ce processus, y compris les plieuses.

vis de toiture en métal
Simple strié

Sur le côté court, les feuilles sont jointes avec des plis couchés pour plus de facilité. ruissellement d'eau, Sur le côté long - les raccordements se font debout (plis de faîtage). Les feuilles sont placées le long de la pente avec des plis de crête, de sorte que l'eau de pluie s'écoule sans entrave.

Les joints de couture sont simples ou doubles.

Des doubles connexions sont appliquées dans les endroits où la présence d'eau est la plus importante :

  • gouttières,
  • rainures.

De plus, les composés doubles sont utilisés pour les petites angles d'inclinaison du toit (jusqu'à 16 degrés).

Les coûts de main-d'œuvre les plus élevés concernent l'assemblage d'images avec des plis de crête. Leur longueur est deux fois plus longue que celle des couchés. De plus, la moitié des plis couchés sont réalisés en atelier.

L'option de connexion la plus simple consiste à utiliser un marteau et une barre de revers spéciale. Maintenant, des peigneuses électriques et des appareils manuels - des cintreuses à peignes sont en cours de production. Ces outils augmentent considérablement la productivité en toiture.

Montage toit en fer, la pose débute par des peintures de corniche. Au bout des corniches, des gouttières murales sont posées, en tenant compte de l'installation d'entonnoirs pour l'évacuation des eaux de pluie. Les gouttières sont fixées avec des crochets.

Et enfin, commencez à couvrir les pentes du toit. Ils partent des pignons et des virages de la hanche - de leurs patins. Sur le pignon, le porte-à-faux doit être de 40 à 50 mm. Le porte-à-faux est fixé avec des pinces d'extrémité. Avec le coude longitudinal, les pinces sont pliées sous la forme d'un pli debout de double épaisseur.

Lire aussi :  Réparation de toit de couture. Ce que c'est.Élimination des fuites. Réparation des dommages mécaniques à la tôle, déviation du toit et usure importante. Choisir un nouveau matériau de couverture
pose de toiture métallique
1 - pince; 2 - une tôle d'acier de toiture; 3 - caisse.
a - e - séquence d'opérations

Après avoir assemblé la première bande, ils assemblent la seconde avec fixation aux pinces, mais avec un décalage de 40-50 mm, car il faut séparer les plis couchés. De plus, ils effectuent un décalage de la même distance pour les plis de crête, de sorte qu'ils ne convergent pas sur la crête de pente opposée.

Des bandes de peintures adjacentes sont d'abord connectées près des fermoirs, qui sont attachés à la caisse. Ici, les images y sont fortement attirées, et alors seulement le pli de crête est connecté sur toute la longueur de la bande.

Après la pose des bandes, les rainures sont posées, les bandes pré-assemblées au sol sont dépliées pour celles-ci. L'excès de fer des peintures ordinaires est coupé avec des ciseaux. Ensuite, les bords de la bande à rainures sont reliés par un pli couché, qui est plié vers la rainure.

Pour l'étanchéité, tous les plis doivent être lubrifiés avec du mastic de plomb rouge.

Toutes les connexions aux tuyaux et aux murs sont réalisées en scellant le bord dans la loutre.


L'article décrit la technologie de création d'un toit à l'aide de tôles de fer. L'ordre et les subtilités d'assemblage des différentes formes sur le toit sont décrits, les méthodes d'assemblage et de compactage sont indiquées.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC