Charpente de toiture : les bases des charpentes du bâtiment

structure du toitAbsolument tout bâtiment nécessite la construction d'un toit, et le résultat final, exprimé dans sa fiabilité, sa durabilité et sa capacité à résister aux aléas climatiques, dépend de la familiarité du développeur avec les bases de la construction de telles structures. La structure du toit n'est pas aussi simple que cela puisse paraître à première vue. Il se compose de nombreux détails et éléments, nécessite un calcul compétent et la même exécution.

Caractéristiques de certains types de toits

Il existe 2 grands types de toits :

  • lancé;
  • plat.

Tant du point de vue de la construction que du point de vue des matériaux utilisés, les différences entre ces types de toitures sont importantes.

Les toits de type plat sont généralement disposés au-dessus des bâtiments industriels, ainsi que sur les immeubles de grande hauteur, tandis que les toits en pente sont généralement couronnés de bâtiments de faible hauteur - maisons de 2 à 5 étages: chalets, chalets d'été, certains Maisons de Khrouchtchev et autres types de structures. Les toits en pente les plus courants sont les toits à pignon classiques.

Avec suffisamment de volonté et de compétences, les toits plats de petites structures telles que les abris de jardin, les tonnelles et parfois les maisons privées peuvent très bien être construits à la main, même si vous décidez de réaliser seul toute la liste des travaux.

En ce qui concerne l'appareil d'un toit en pente, il sera assez difficile d'opérer ici avec une paire de mains, et si possible, il serait préférable d'inviter 1 à 2 assistants à aider.

Pente de toit requise

Le dispositif du toit d'une maison privée, ainsi que des bâtiments d'un autre type, suppose la présence d'une pente. La pente du toit est choisie, guidée par l'ensemble de règles suivant:

  • Dans les pentes de toit, la pente peut être de 5 à 60 degrés, selon le type de matériau de toiture et la charge de neige calculée - plus la charge de neige est élevée, plus la pente doit être raide, respectivement.
  • En règle générale, dans les zones à précipitations modérées et élevées, la pente est choisie à environ 45 degrés.
  • Dans les zones où des vents fréquents et forts sont observés, au contraire, les grandes pentes doivent être évitées car la charge du vent peut avoir un effet destructeur sur le toit.
  • Entre autres choses, la pente du toit dépend également du matériau de couverture choisi.Pour les matériaux en pièces (ardoise, tuiles et autres), il est pris égal à au moins 22 degrés, sinon l'eau peut s'infiltrer au niveau des joints des éléments individuels.

    plan de construction de toiture
    Dispositif pour toit plat
  • Il ne faut pas oublier que la valeur de la pente choisie est directement proportionnelle au coût total du toit. Avec une augmentation de la pente, la consommation de matériaux augmente également, et par conséquent, l'estimation globale. Par conséquent, lors du choix d'une pente, il est nécessaire de trouver un équilibre entre toutes les exigences et tous les composants. Pour pignon toitures en tuiles métalliques les limites optimales pour la pente du toit sont de 20 à 45 degrés, pour les hangars - de 20 à 30 degrés.

Structure extérieure du toit

Les éléments porteurs des toits sont constitués de planches, de poutres et de rondins. En fonction des matériaux utilisés, la méthode de connexion des éléments individuels du toit est déterminée.

La structure externe d'un toit en croupe complexe se compose des éléments suivants :

  • raies pastenagues;
  • patin;
  • hanche;
  • rainures;
  • pignons;
  • surplombs de pignon ;
  • gouttières;
  • tuyaux de drainage;
  • tuyaux de cheminée.

Construction intérieure du toit

En ce qui concerne la structure interne du toit, ici le rôle principal est joué par le dispositif de la charpente du toit, qui est représenté par le système de fermes de toit de support, composé de chevrons, de lattes et de Mauerlat.

De plus, dans une structure comme toit en ardoise standard, des fixations telles que des crémaillères, des barres transversales, des entretoises, des crémaillères et autres peuvent être incluses. Tous sont applicables pour rendre la ferme en treillis plus rigide.

La composition de la structure porteuse du toit est la suivante :

  • étagères;
  • barres transversales;
  • jambes de chevrons;
  • chevauchements ;
  • entretoises;
  • Mauerlat;
  • grand-mères ;
  • entretoises;
  • court ;
  • bouffées;
  • poutres.

Le dispositif du système de ferme

toiture d'une maison privée
système de ferme

La nécessité d'utiliser des éléments structurels supplémentaires apparaît avec une augmentation de la portée. La ferme en treillis est formée de parties distinctes du toit, qui sont interconnectées.

La ferme est basée sur l'utilisation d'attaches triangulaires, car ce chiffre confère à la structure la plus grande rigidité.

Une poutre en bois, qui est placée dans les coupes des murs extérieurs, s'appelle Mauerlat. Il sert de base aux chevrons de support. Le mauerlat est fixé aux murs au moyen de supports métalliques et de boulons d'accouplement.

Le schéma de construction du toit peut impliquer l'utilisation de l'un des deux types de chevrons :

  • suspendu;
  • en couches.

Les chevrons stratifiés sont applicables dans les toits des maisons avec des murs porteurs moyens. La portée entre les supports peut généralement atteindre 4,5 m et, avec une augmentation de la longueur des portées jusqu'à 6 m, des entretoises sont installées sous les chevrons.

Les chevrons de toit à faire soi-même de ce type avec leurs extrémités inférieures reposent contre le Mauerlat, à travers lequel la charge du poids de la structure du toit est transférée au mur.

Un tel schéma de support permet le transfert non seulement des charges verticales, mais également horizontales vers les murs. La charge apparaît en raison du travail des chevrons par surprise, par conséquent, l'utilisation de chevrons en couches est recommandée dans les bâtiments avec des murs massifs capables de percevoir et de résister à la charge de dilatation émanant des chevrons.

Les chevrons suspendus sont moins utilisés, car ils nécessitent une fabrication encore plus soignée des nœuds, en particulier des chapes. L'avantage de tels chevrons est l'absence de transfert de charge horizontale sur les murs, ainsi que leur capacité à couvrir de grandes portées.

Isolation et étanchéité de toiture

schéma de construction du toit
Le dispositif d'une caisse continue pour un toit souple

Une fois la construction de la charpente terminée, ils procèdent à son isolation et à son étanchéité. Une attention particulière doit être portée aux matériaux utilisés pour l'isolation et l'étanchéité des toitures et situés dans le vide sous toiture.

Comme appareil de chauffage, des dalles de basalte minéral-coton, des dalles de polystyrène expansé et de laine de verre d'au moins 15 cm d'épaisseur peuvent être utilisées. Ils garderont le grenier au chaud en hiver et l'empêcheront de surchauffer en été.

Pour protéger l'isolant de l'humidité, il est recouvert d'un film imperméable qui forme une couche d'étanchéité continue. Avec une grande quantité d'humidité, il pourra s'écouler du film vers la rue, et avec une petite quantité, il s'évaporera et sera évacué avec le flux d'air vers la rue à travers le système de ventilation sous le toit.

Ce système est très efficace pour lutter contre l'humidité.

L'espace sous-toiture conducteur d'air est formé d'éléments structuraux tels qu'un liteau et un contre-lattage.

Le contre-treillis est cloué dans le sens longitudinal sur les chevrons. Dans le sens transversal, une caisse y est attachée, ce qui est nécessaire pour la pose de la toiture.

Sous les matériaux de couverture de type rouleau, la caisse est réalisée sous la forme d'un plancher continu, sous la forme d'un treillis.

Platelage de toit

Règles d'installation de toiture:

  • Tout type de revêtement est posé par temps sec et chaud (modérément chaud).
  • Le matériau de toiture est soulevé sur le toit avec soin, une feuille à la fois.
  • Le revêtement de sol commence à partir de la rangée du bas, tout en se déplaçant de droite à gauche.
  • Le matériau est renforcé par diverses méthodes en fonction de ses propriétés. Pour certains types, des clous sont applicables, pour d'autres, des vis ou des clips spéciaux.

Conseil! Vous ne devez en aucun cas économiser sur la fixation, car cela entraîne d'inévitables fuites de toit.

  • S'il n'y a pas assez de longueur de matériau pour poser la dernière rangée, les feuilles sont généralement coupées avec une meuleuse à la longueur requise.
  • La pose de matériaux de toiture implique le respect obligatoire de chevauchements d'une certaine longueur pour chaque matériau de toiture. La quantité de chevauchement dépend non seulement du matériau, mais également de la pente du toit. Plus la pente de la pente du toit est petite, plus la pente doit être grande.

Entre autres, le schéma de construction du toit suppose la présence d'autres éléments sur celui-ci : fenêtres, poêle, conduits de cheminée ou de ventilation, noues, patins, grilles de clôture, antennes, systèmes de rétention de neige et de drainage.


Chacun d'eux peut être fourni à la fois pour améliorer l'apparence de la structure et pour protéger le toit.

L'article vous a-t-il aidé ?

Lire aussi :  Vallée de toit: caractéristiques et complexités du dispositif
Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC