La partie principale de la maison est le toit, placé sur la surface supérieure extérieure. C'est elle qui, jour après jour, perçoit directement l'impact de tous les phénomènes atmosphériques - vent, précipitations, température, insolation et protège la maison de l'influence de ces facteurs. La toiture est réalisée à l'aide de divers matériaux. Dans cet article, nous parlerons d'un matériau aussi indépendant que le mastic de toiture et des caractéristiques de l'installation et de la réparation d'un toit avec ce revêtement.
Couvrir le toit avec du mastic
La toiture en mastic est réalisée sans l'utilisation de matériaux laminés et les mastics sont utilisés comme toiture indépendante.Une condition préalable à un tel toit est une répartition uniforme du matériau sur la surface du toit.
Le mastic est appliqué manuellement ou avec un pulvérisateur. La couche suivante est appliquée après que la précédente a durci.

Pour une meilleure résistance, les toits en mastic sont renforcés par un treillis de fibre de verre durable ou de panneaux de fibre de verre. Ces matériaux ont une résistance mécanique élevée.
La base du toit peut servir de chape ciment-sable ou de dalles en béton armé. A la jonction des éléments du toit avec des murs verticaux, les côtés du mortier de ciment sont installés.
Avant d'appliquer le mastic, les côtés et la base doivent être apprêtés.
Un tapis de mastic est créé sur le toit en 2-3 couches.
Le surplomb de la corniche, le faîtage, la rainure et la noue à la jonction avec le toit sont renforcés par une couche supplémentaire :
- le renforcement de la crête est réalisé avec une couche de mastic de 60 cm de large, renforcée de fibre de verre ou de fibre de verre;
- le renforcement de la noue, du porte-à-faux de la corniche et de la rainure est réalisé en deux couches avec renfort.
Fondamentalement, le nombre de couches de renfort et de mastic dépend de l'angle d'inclinaison de la pente :
- installation de toits en mastic avec une pente de 10% - revêtement en mastic en trois couches, coussinets de renforcement - en deux couches, une couche de protection supplémentaire en gravier est disposée;
- pente 15% - le tapis de mastic et le renforcement sont réalisés en deux couches avec la couche supérieure recouverte de gravier;
- pente 25% - revêtement mastic en trois couches, renfort en deux, la couche supérieure est recouverte de peinture.
Les éléments de toiture tels qu'une noue, un faîtage, un surplomb de corniche sont renforcés jusqu'à l'application du tapis de mastic principal.
Les joints du toit avec des parties verticales en saillie et des murs sont renforcés après avoir recouvert la base du toit. Le sommet est recouvert d'une couche de gravier. L'épaisseur du renfort est de 8 mm.
Attention. Le mastic de renforcement augmente la résistance du revêtement, mais réduit son élasticité.
Types et propriétés des mastics

Les mastics de toiture sont représentés par une large gamme de classification :
- polymère;
- bitume-polymère;
- bitume-latex;
- bitumineux.
Ils ont les propriétés suivantes :
- élasticité;
- poids léger;
- haute résistance;
- résistance au rayonnement solaire;
- stabilité lorsqu'il est utilisé dans un environnement agressif.
Pour modifier les propriétés du mastic dans des conditions d'un certain besoin, l'ajout de diverses charges qui affectent l'élasticité et la résistance du matériau est utilisé.
À cet égard, les mastics peuvent être utilisés sur diverses surfaces :
- béton;
- acier;
- rubéroïde.
Ce matériau peut agir comme un revêtement ou un adhésif indépendant lors de l'installation de toits utilisant des matériaux laminés. La réparation du toit est également utilisée.
Les mastics diffèrent par le nombre de composants qui composent leur composition : monocomposant et bicomposant. Un mastic monocomposant est à base de solvant. Lorsqu'elle s'évapore, la composition sur le toit acquiert un état solide et élastique. Ces mastics sont disponibles sous forme prête à l'emploi.
Un exemple d'un tel matériau est le mastic de toiture Slavyanka, dont la portée est assez large:
- revêtement de nouveaux toits;
- travaux de réparation d'anciens revêtements;
- disposition des jonctions d'éléments façonnés, de surfaces horizontales et verticales;
- sceller les joints et les plis ;
- protection de la surface du toit contre les influences environnementales;
- étanchéité du toit.
Ce mastic appartient au revêtement bitume-polymère. Il peut être appliqué sous pression ou à la main. L'épaisseur d'une couche est de 2 mm.
Il peut également être appliqué par coulage, suivi d'une répartition uniforme sur toute la surface. Le mastic résiste à l'humidité après une heure après l'application.
Les mastics bi-composants au démoulage sont représentés par deux compositions. Lorsqu'ils sont appliqués, ils doivent être mélangés, ce qui vous permet de modifier les propriétés du matériau en fonction des exigences réelles du bâtiment.
Selon l'application, on distingue les mastics froids et chauds.
L'application à chaud est un processus plus laborieux. Selon une enquête menée auprès de consommateurs travaillant avec des revêtements en mastic, il s'est avéré que le mastic de toiture à froid est plus pratique à utiliser.
Mastic bitumineux

Les mastics appliqués à froid comprennent les mastics bitumineux, qui sont des matériaux isolants de toiture qui protègent la surface du toit des radiations et des précipitations.
Les mastics bitumineux incluent dans leur composition un mélange de bitume de pétrole et de diverses charges qui réduisent la fragilité du matériau, augmentent sa résistance, son élasticité et sa résistance à la chaleur.
Les mastics bitumineux dans leur mélange peuvent contenir divers composants.
À cet égard, ils peuvent être divisés en groupes suivants :
- bitume-polymère;
- caoutchouc-bitume;
- émulsion bitumineuse.
Le mastic de toiture Bitumast est un revêtement bitume-polymère de haute qualité.
Ce matériau est utilisé :
- pour la réparation de presque tous les types de toitures;
- surfaces imperméabilisantes;
- pour le traitement anticorrosion des toitures métalliques.
Il a une consistance plutôt épaisse, il convient donc pour sceller les fissures et les coutures horizontales. Le mastic de cette marque ne contient pas de solvants toxiques.
Les mastics bitumineux empêchent la pénétration de l'humidité sous le toit et la croissance des plantes dans la tôle du toit. Lors de l'application, la surface doit être propre et sèche.
Attention. La durée de conservation du mastic ci-dessus est de 24 mois. Alors que les autres mastics, produits à l'état fini, ne sont pas stockés plus d'un an.
Mastics à froid

Si nous parlons déjà de mastic bitumineux, je voudrais m'attarder plus en détail sur ce qu'est le mastic de toiture à froid.
Ce matériau du toit préparé avec un liant dilué. Il convient aussi bien pour la couverture de toiture que pour le pare-vapeur ou le collage de matériaux laminés.
Pour diluer les mastics à froid à la consistance souhaitée, des diluants d'origine organique (volatils et non volatils) sont utilisés.
Les diluants volatils, à leur tour, sont divisés en:
- l'essence d'aviation et de moteur;
- Èsprit blanc;
- éclairage au kérosène.
Les diluants non volatils comprennent :
- huile de lubrification, de transformateur et de machine;
- bitume liquide;
- essence
De nombreux mastics à froid sont produits à base de pâtes bitumineuses additionnées d'antiseptiques et de charges minérales. Dans ce cas, l'eau est utilisée comme diluant.
Attention. De tels mastics ne conviennent pas pour coller des matériaux laminés sur le toit, car des bulles et un gonflement se forment sous le tapis de toiture laminé à la suite de l'évaporation de l'eau.Par conséquent, des mastics à base de pâte bitumineuse sont utilisés lors de travaux de réparation sur le toit pour sceller les fissures et les joints et pour appliquer une nouvelle couche sur une surface propre.
Travail de fabrication

Avant utilisation, le mastic de toiture à froid est soigneusement mélangé. Conformément aux exigences de l'application, il est dilué avec divers solvants.
Il est possible de travailler avec du mastic de toiture dans les conditions des températures abaissées. Pour ce faire, il est nécessaire de le réchauffer à l'intérieur à une température supérieure à 15 degrés pendant 24 heures.
Avant d'appliquer le revêtement de mastic, la glace, la neige, la saleté, le revêtement de déformation doivent être retirés de la surface. La surface poreuse du toit avant l'application du mastic bitumineux est traitée avec des apprêts bitumineux.
Si le fabricant n'a pas indiqué dans les spécifications techniques la possibilité d'appliquer le mastic sur une surface humide, il est alors nécessaire de sécher la zone de revêtement avant de l'utiliser.
Le mastic est appliqué avec un pinceau ou une spatule, une fois versé, il est nivelé avec une vadrouille.
Mesures autorisées pour l'utilisation de ce matériau :
- manque de précipitations;
- température supérieure à moins 5 degrés.
Le stockage du mastic est effectué dans un récipient fermé. Selon les conditions des fabricants, la lumière directe du soleil, le stockage à proximité de sources d'incendie et l'exposition à l'humidité ne sont pas autorisés.
Mastics de couverture bitumineux à chaud sont des matériaux inflammables, donc le travail avec eux est effectué à l'air libre, loin de la source d'incendie. Pendant le travail, porter des vêtements de protection pour éviter tout contact de la peau avec le mastic.
Le platelage de toit sur les toits composites est souvent exposé à la vapeur d'eau qui monte et force le "travail" de toiture à s'éloigner.
Mastic de toiture, en même temps, en raison de sa capacité à s'emboîter avec le panneau de toiture, il assure sa fiabilité, son étanchéité et sa résistance.L'installation de systèmes de toiture, assurant l'étanchéité, la pose d'un revêtement laminé, le scellement des déformations de la toiture avec du mastic devient beaucoup plus facile.
L'article vous a-t-il aidé ?
