Ce n'est un secret pour personne que les toitures bitumineuses s'usent avec le temps et perdent leurs propriétés de consommation. Dans cet article, nous examinerons brièvement ce que sont le bitume de toiture et d'autres matériaux, et nous nous attarderons également sur la façon dont la toiture en bitume est réparée avec leur aide.
Matériaux pour toitures bitumineuses
Les matériaux les plus courants pour les toits bitumineux sont les matériaux de toiture et divers types de tuiles bitumineuses. Et l'un et l'autre ont leurs propres avantages et inconvénients. Examinons de plus près ces matériaux:
- Ruberoid est un matériau de toiture qui peut être utilisé pour l'imperméabilisation pendant les travaux de construction.Pour sa fabrication, on utilise du carton de toiture imprégné de résines bitumineuses, puis recouvert des deux côtés de bitume réfractaire et saupoudré d'amiante ou de talc. Le bitume de toiture est produit conformément aux exigences de GOST 10923 - 93.
- Tuiles bitumineuses - matériau de toiture, diffère du matériau de toiture en ce qu'il est produit sous la forme de feuilles de différentes formes. En termes de structure interne, il est similaire au feutre de toiture, mais les éclats de pierre servent de couche supérieure et la couche inférieure est parfois auto-adhésive. Vous permet de créer une variété de couleurs et de textures de toit.
- Le ruban bitumineux de toiture est une chose indispensable pour la réparation du toit. Excellente adhérence sur les tuiles, le métal, les plastiques, la pierre, les toitures bitumineuses matériaux de toiture. Fournit une étanchéité fiable des surfaces, en cas de violation de son intégrité, rétablit indépendamment l'étanchéité.

Le ruban de toiture se compose de plusieurs couches : la couche extérieure en aluminium protège l'adhésif des intempéries, la couche intérieure est en bitume modifié et la dernière couche est un film protecteur en polyéthylène.
Conseil! Le ruban d'étanchéité est recommandé pour la réparation et la protection des gouttières, des toits en bitume et en tuiles. De plus, le ruban a fait ses preuves pour sceller les interstices autour des systèmes de drainage et de ventilation, ainsi que des cheminées.
Travaux de réfection de toiture bitumineuse
Si la couverture du toit présente des dommages importants et doit être réparée pendant une longue période, la seule solution à ce problème sera le remplacement complet du toit défaillant. Cela implique le remplacement d'une isolation humide et d'une chape ciment-sable détruite par l'eau.
De telles réparations de toiture sont assez volumineuses en termes de coûts financiers et de temps. De plus, elle est compliquée par la nécessité d'utiliser des moyens techniques pour ouvrir une épaisse couche d'ancienne couverture bitumineuse, ce qui est en soi une opération laborieuse.
Nous ne devons pas oublier combien de débris de construction devront d'abord être descendus au sol, puis retirés, lors de la restauration de la couverture du toit du bâtiment. .
Et il convient de rappeler la création d'une protection temporaire de l'intérieur contre la pénétration d'eau, dans le cas de travaux sur le bâtiment existant.
Attention! Lors de la réparation de toitures bitumineuses, il arrive souvent que les matériaux de toiture bitumineux s'enflamment. Il est extrêmement important de respecter toutes les exigences et mesures de sécurité lorsque vous travaillez avec un feu ouvert !
Nouveaux matériaux pour la réparation des toitures bitumineuses

Éviter les difficultés ci-dessus permet à la technologie de réparer les toits bitumineux en utilisant des matériaux modernes.
Un exemple est la méthode dans laquelle une membrane de PVC ou d'autres matériaux est posée sur l'ancien revêtement et un toit en polymère bitumineux est obtenu.
Les avantages de telles membranes sont évidents: les revêtements n'absorbent pas l'eau, ne perdent pas leur élasticité à des températures négatives de l'air et ne nécessitent pas l'utilisation d'une flamme nue lors de l'installation.
Un exemple de technologie de réparation de toiture utilisant des membranes
- Le toit bitumineux est nettoyé des contaminants et des feuilles de membrane sont étalées dessus.
- Si la membrane Resitrix est utilisée, aucun matériau supplémentaire n'est requis entre celle-ci et l'ancien toit. Dans le cas de l'utilisation de matériaux de membrane moins chers, une couche de matériau non tissé doit d'abord être posée sur le toit.
- À l'aide d'un sèche-cheveux de bâtiment, les bords des panneaux sont soudés ensemble de manière à obtenir une couverture de toit continue. Ensuite, la toile est fixée sur le toit au moyen d'attaches spéciales.
- Si la surface des sections endommagées du toit est petite et que la structure du toit a été légèrement saturée d'humidité, le toit bitumineux peut être imprégné de mastic à base de deux composants d'Hyperdesmo-PB. Ce mastic pour le toit a une excellente adhérence aux matériaux de toiture à base de bitume et, après polymérisation, forme une étanchéité de toit de haute qualité.
- Si l'étanchéité s'est décollée en toiture à la jonction avec les surfaces verticales, il convient d'utiliser un rail en aluminium pour presser la membrane. Et pour sceller les joints, il est préférable d'utiliser un mastic à base de polyuréthane "Efirmastica PU-25".
- En cas de dommages importants à la couverture de la toiture, lorsque le bitume de la toiture est totalement ou partiellement absent, celui-ci doit être définitivement retiré et remplacé par un revêtement renforcé de solins. Ce couverture de toit il est posé à l'aide de mastic à deux composants sur polyuréthane - base bitumineuse "Hyperdesmo-PB". Cette méthode vous permet d'obtenir une étanchéité fiable des zones difficiles. Dans les domaines des antennes, des supports et des tuyaux, il est conseillé d'utiliser le mastic liquide Hyperdesmo-PB.
Il faut se rappeler qu'il n'y a pas qu'une seule façon de réparer un toit, et chaque cas spécifique nécessite sa propre méthode de restauration. L'utilisation de matériaux membranaires permet de choisir la méthode de réparation de toiture la plus appropriée et la moins coûteuse.
L'article vous a-t-il aidé ?
