Toit en roseau. Matériaux, avantages, nuances de technologies. Installation d'un toit de roseau fermé utilisant la technologie néerlandaise

toit de roseauEn raison de caractéristiques techniques attrayantes et de propriétés esthétiques uniques, ce type de revêtement, comme la toiture en roseau, gagne de plus en plus en popularité. Surtout souvent, cette technologie de couverture de toit est utilisée dans les pays d'Europe occidentale et aux États-Unis.

L'utilisation de tiges et de feuilles de diverses plantes comme revêtement de toit est l'une des techniques de construction les plus anciennes.

De nos jours, ce mode de couverture connaît une renaissance. La raison de ce phénomène est tout à fait compréhensible - les gens modernes ont tendance à s'entourer de choses naturelles et respectueuses de l'environnement.

Aujourd'hui, la toiture en roseau est un revêtement d'élite. Il sert non seulement à protéger la maison des influences extérieures, mais agit également comme un moyen d'expression architecturale.

Quel matériau est utilisé pour créer le toit?

toit de roseau à faire soi-même
Matériel pour créer un toit en roseau

En règle générale, les tiges de roseaux ordinaires sont choisies comme toiture, dont le nom en latin ressemble à Phragmites austalis.

C'est un matériau assez lourd, un mètre carré de revêtement assemblé pèse environ 40 kg si la toiture est sèche, et 10 kg de plus lorsqu'elle est mouillée.

En règle générale, la toiture en roseau est recommandée pour les toits de forme simple et avec un angle d'inclinaison d'au moins 45 degrés. De telles pentes abruptes doivent être prévues pour que l'eau s'écoule plus rapidement du toit.

En plus du roseau lui-même sur le toit, lors de la création de tels toits, des éléments supplémentaires en tuiles, en cuivre ou en bois sont utilisés. Ils sont utilisés pour protéger les noues et le faîte du toit.

Avantages de la toiture en roseau

Une telle option de revêtement comme un toit en roseau présente un certain nombre d'avantages.

Parmi eux:

  • Attrait esthétique élevé;
  • Naturalité et respect de l'environnement du revêtement;
  • La capacité de maintenir une température stable dans les locaux de la maison;
  • Pas besoin d'installer un système de ventilation dans le grenier.

La toiture en roseau d'une épaisseur de toiture de 30 centimètres est parfaitement conforme aux normes d'isolation thermique d'aujourd'hui.

De plus, un toit de roseau moderne, à condition qu'il soit installé correctement, résiste parfaitement aux divers phénomènes atmosphériques (fortes rafales de vent, précipitations), ainsi qu'aux éventuelles attaques d'oiseaux.

De plus, la durée de vie d'un toit en roseaux correctement assemblé est de plusieurs dizaines d'années.

L'utilisation de technologies modernes a éliminé l'inconvénient le plus important de ce type de toiture - un risque d'incendie élevé.

Aujourd'hui, des imprégnations ignifuges spéciales sont utilisées pour prévenir les incendies. De plus, une technologie de pose spéciale est utilisée, grâce à laquelle les poutres sont très serrées.

Lire aussi :  Toiture Unikma : une variété de matériaux de toiture

Une autre condition est l'installation de tuyaux de cheminée plus hauts que d'habitude, dans ce cas, l'étincelle qui s'est envolée s'éteindra dans l'air avant d'atteindre le revêtement.

Les nuances des technologies utilisées dans l'installation du toit

toit de roseau
Roseau préparé pour toiture

En règle générale, les entreprises de construction modernes proposent à leurs clients une variété de types architecturaux de toits en roseau.

Pour l'installation, diverses technologies éprouvées depuis des centaines d'années sont utilisées, notamment:

  • Néerlandais;
  • Danois;
  • Anglais;
  • américain et autres

En règle générale, quelle que soit la méthode de pose, les faisceaux de roseaux se chevauchent. Pour la fixation, un fil en acier inoxydable est utilisé. Le collier de fixation est installé approximativement au milieu de la poutre.

Les différences entre les technologies sont l'utilisation de tiges de différentes longueurs. Par exemple, selon les normes de la technologie néerlandaise, des faisceaux de roseaux de 1,1 à 1,8 m de long sont utilisés, tandis que l'épaisseur des tiges individuelles ne doit pas dépasser 0,2 à 0,6 cm.

La technologie danoise implique l'utilisation de tiges ne dépassant pas un mètre de long et d'une épaisseur moyenne de 0,4 à 0,5 cm.

Il est clair que plus les éléments individuels du toit sont homogènes et fins, plus il a l'air soigné et les propriétés protectrices d'un tel revêtement augmentent. Par conséquent, en règle générale, les tiges de roseau sont utilisées dans les travaux dont l'épaisseur ne dépasse pas 0,5 cm.

Il est nécessaire de noter des différences de technologie telles que les nuances de rembourrage. Par exemple, un toit fabriqué à l'aide de la technologie polonaise sera plus lâche qu'un toit fabriqué à l'aide de la méthode de pose néerlandaise.

De plus, la technologie polonaise prévoit la décoration de la crête avec le même roseau, tandis que les Néerlandais utilisent un matériau différent à cet effet. En particulier, aujourd'hui, les patins sont décorés de tuiles.

Ainsi, les technologies utilisées aujourd'hui pour la pose des toitures en roseau ne présentent pas de différences significatives, les nuances sont principalement liées à la longueur et à l'épaisseur des tiges, ainsi qu'à la méthode de finition du faîte du toit.

De plus, des options sont disponibles avec un toit ouvert et fermé avec un revêtement en cannage. Dans le premier cas, des paquets de matériaux sont posés sur la caisse de sorte que la surface intérieure du revêtement soit le plafond de la pièce située sous le toit.

Cette option est généralement utilisée exclusivement à des fins décoratives, par exemple dans les restaurants ou les mini-hôtels. Outre quelques inconvénients (des peluches de roseau peuvent pénétrer dans les locaux), cette conception est également plus difficile à mettre en œuvre.

Dans la variante du toit fermé, des gerbes de matériau sont posées sur un revêtement continu en bois, qui joue le rôle d'une couche d'étanchéité supplémentaire. L'installation d'un tel toit peut être effectuée beaucoup plus rapidement.

Lire aussi :  Toit de chaume : couverture avec vis et poulies d'attache

Installation d'un toit de roseau fermé utilisant la technologie néerlandaise

toiture en roseau
Pose d'un toit en roseau

En règle générale, dans la construction de maisons privées, la préférence est donnée à une option telle qu'un toit en roseau fermé. Et, le plus souvent, c'est la technologie de pose néerlandaise qui est utilisée. Considérez comment se déroule le travail des couvreurs.

Avec cette technologie de construction, les poulies sont fixées à une base solide avec des vis. En tant que matériau pour la construction de la base, des feuilles de contreplaqué, de panneaux de particules collés ou de panneaux de fibres sont utilisées.

Dans le même temps, la base sous le matériau de couverture doit être plane, propre, sèche et étanche à l'air. S'il y a des éléments tels que des lucarnes ou des conduits de cheminée sur le toit, une attention particulière doit être portée à leur isolation.

Points forts du montage

  • La qualité du matériel utilisé. Pour qu'un toit en roseau réponde à toutes les exigences de qualité, il est nécessaire de sélectionner soigneusement le matériau. Seules les tiges de roseau d'eau douce sans feuilles, qui ont une flexibilité suffisante, sont autorisées à travailler. Un matériau de qualité ne peut pas être brûlé, moisi ou mélangé avec de l'herbe ou des tiges d'autres plantes.
  • Compression. Dans tous les endroits où les tiges de roseau vont jusqu'aux limites de la base du toit, le matériau doit être comprimé. La compression est effectuée vers la surface extérieure du toit afin qu'il n'y ait pas d'espace. Pour la compression, des serre-câbles en acier zingué sont utilisés. Le premier serrage s'effectue à une distance de 20 cm de la barre de serrage. La deuxième pince est en retrait de 12 cm de la première. Toutes les pinces suivantes sont effectuées à une distance de 28 à 30 cm les unes des autres.
  • Caractéristiques de la pièce jointe.Les bouquets de roseaux doivent être solidement fixés. Sur les poutres d'angle, la méthode de solin est utilisée avec un fil fin.
  • L'épaisseur de la couche de roseau. À condition que la distance entre la barre de serrage et le faîte du toit soit inférieure à sept mètres selon un angle d'inclinaison toits de roseaux 40 degrés, l'épaisseur de la couverture doit être d'au moins 25 cm en bas de toiture et d'au moins 22 cm au faîte.
  • Aspect du revêtement. Un toit de roseau correctement installé doit être plat. Il convient de garder à l'esprit que le roseau est un matériau naturel, de sorte que les tiges peuvent présenter des différences de couleur et d'épaisseur. Cela peut être perceptible sur les toits nouvellement installés, cependant, de telles différences ne sont pas considérées comme un défaut et après une certaine période de fonctionnement du toit, elles deviennent presque invisibles.

Étapes d'installation

Lors de la création d'un toit en roseau, le travail peut être divisé en plusieurs étapes:

  • Fixation temporaire des poutres à l'aide de pinces à linge;
  • Réas de firmware permanents ;
  • Rembourrage en roseau pour former une structure dense et un nivellement final
  • Couper et façonner le toit.
Lire aussi :  Types de toiture et leur dispositif

Considérons ces étapes plus en détail.

Une fixation temporaire est utilisée pour créer une couche uniforme de poulies. Au fur et à mesure que la pose est terminée, les pinces à linge temporaires sont déplacées par les pinces, se déplaçant le long des rangées. En règle générale, 20 à 30 pièces de ces pinces à linge sont nécessaires pour l'installation.

Conseil! Une partie des clips doit être marquée pour être utilisée pour contrôler l'épaisseur de la couche de canne posée.

 

Alignement des faisceaux de toiture en roseau
Alignement des faisceaux de toiture en roseau

La fixation permanente des réas peut être réalisée selon différentes méthodes. Le plus souvent utilisé :

  • Micrologiciel filaire. Cette option est bonne pour les options de toit ouvert. Le travail se fait ensemble.Un maître est à la surface du toit et le second à l'intérieur de la pièce.
  • Firmware avec des vis. Cette méthode est utilisée pour les toits fermés, en renforçant les poulies avec des vis avec un serre-fil mis dessus. Pour accélérer le travail, les vis avec des boucles de fil doivent être préparées à l'avance.
  • Firmware avec des clous. Cette option est similaire à la précédente. Des clous sont utilisés, dans lesquels une extrémité est pliée en forme de boucle, pour laquelle le fil est attaché.
  • Firmware utilisant des restrictions. Les attaches sont des morceaux de fil, des tiges de bambou ou un matériau similaire par lequel des faisceaux de roseaux peuvent être fixés au toit.

Pour former une couche plus dense de roseaux et son alignement, le rembourrage est utilisé avec une pelle spéciale, dont le poids et la forme peuvent différer.

Ainsi, une spatule lourde est un outil d'alignement final, et un modèle plus compact est utilisé aux endroits où les plans sont joints.

La dernière étape consiste à tailler et façonner le toit. Tout dépend des préférences du client. Le toit peut avoir un aspect très soigné, ou vous pouvez laisser un "désarrangement" pittoresque.

Conseil! Seule la couche supérieure de roseaux peut être laissée lâche, sinon le toit ne remplira pas ses fonctions de protection.

Conclusion

La toiture en roseau est un excellent choix pour une maison privée ou d'autres bâtiments. Cependant, l'installation d'un tel toit est une question complexe qui nécessite un grand professionnalisme et une expérience considérable.

Par conséquent, une toiture en roseau à faire soi-même ne peut être créée que s'il est prévu de construire un belvédère de jardin ou une structure similaire, dont le toit n'a pas d'exigences sérieuses.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC