Si vous avez l'habitude de penser qu'un toit de roseaux est une structure de forme et de couleur indéfinies qui ne peut décorer que des dépendances, alors vous êtes mal informé sur les dernières tendances de la mode architecturale. Aujourd'hui, nous vous dirons à quel point cette direction est devenue populaire et vous révélerons les propriétés uniques du toit de ce matériau naturel.
technologies étrangères
Surtout, la technologie du tissage est préoccupante dans le sujet d'un toit en roseau.Les écoles allemandes, néerlandaises, polonaises et anglaises de tissage de roseaux sont largement utilisées.
Technologies de chaque école pour créer des toits à pignon a ses propres subtilités et secrets.
Ils sont plus demandés dans le centre de l'Europe et sa partie nord, notamment au Danemark et en Hollande. Chaque technologie a un point important, qui est que des tiges d'un an sont utilisées pour le tissage.
Car pendant ce temps, avec l'arbre, ils n'ont pas le temps d'être saturés de substances nocives provenant de l'atmosphère.
De plus, les toits de roseaux sont devenus plus courants chez les Hongrois et les Polonais, tandis que le consommateur étranger utilise nos ressources naturelles. Au fait, à l'étranger, ils savent apprécier les matériaux naturels.
Conseil. Nos maîtres doivent donc apprendre l'art de tisser les roseaux auprès de leurs homologues étrangers.
Propriétés uniques
Avant de faire un toit en roseau, vous aimeriez probablement connaître les propriétés d'un tel toit, ses avantages:
- Le toit de roseau n'a pas peur de la pluie, de la chaleur, du vent et du gel.
- Si, lors de l'aménagement d'un toit à partir de matériaux organiques, l'exposition à l'humidité entraîne la formation d'un champignon, cela ne se produit pas avec un toit en roseau, car l'humidité de ce matériau est un habitat naturel.
- Comme les organismes vivants, la couverture de roseaux contribue à la formation de la ventilation.
- Lors de l'aménagement d'un toit toit mansardé à pignon il n'est pas nécessaire de poser des matériaux d'étanchéité et d'isolation thermique;
- La structure tubulaire de la tige est idéale pour protéger la maison du bruit ;
- La durée de vie d'un tel toit est de plus de 60 ans, alors qu'il n'est pas nécessaire de l'isoler, de le nettoyer et de le teinter.
Et, bien sûr, les roseaux sur le toit sont un revêtement original et exquis. Au cours des premières années de fonctionnement, le revêtement en roseau a une couleur dorée, après quelques années, il acquiert une couleur riche, complétant naturellement la façade de la maison et le paysage de la zone adjacente.
Performances inhabituelles
Le toit de roseaux est créé par un travail minutieux. Les maîtres de leur métier contribuent à ce processus, en plus des connaissances techniques, des performances inhabituelles.
Une telle couverture par les mains des maîtres se transforme en une œuvre d'art, surtout si elle est décorée des initiales du propriétaire de la maison, d'un blason familial ou d'un ornement inhabituel.
Un tel toit, en plus de sa fonction, devient la fierté du propriétaire de la maison.
Conseil. Ne croyez pas l'opinion que le toit de roseaux est un confort pour les rongeurs. Ce n'est qu'une illusion. La place sous les vieilles tuiles est leur refuge, et les roseaux imprégnés d'anti-plumes ne les attirent pas.
Façons de faire face aux défauts du toit
Par souci de justice, outre les avantages, nous décrirons les inconvénients d'un toit en roseau et comment y faire face:
- L'ennemi numéro un d'un tel toit est le feu. Mais diverses technologies de préparation des roseaux pour un toit prévoient une imprégnation de composés réfractaires. De plus, la toiture est imprégnée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le revêtement ignifuge n'est pas emporté par la neige et la pluie.
- L'ennemi numéro deux, ce sont les oiseaux. Les tiges de roseau sont un excellent matériau de nidification pour les oiseaux. Pour lutter contre ce phénomène, il est nécessaire de bien tasser les tiges afin qu'il n'y ait pas d'extrémités saillantes.
Il vaut probablement la peine de noter que un toit avec un tel revêtement de type mansarde pourra servir qualitativement et longtemps lorsque des matériaux de haute qualité seront réellement utilisés pour son agencement, et toutes les conditions techniques seront respectées lors de la pose des roseaux et de la création d'une base préparatoire pour le toit.
Prix du toit en roseau

Bien sûr, si nous comparons le prix européen d'un toit de ce type et le nôtre, nous pouvons conclure que notre prix est plus fidèle.
Dans les pays européens, les roseaux sont en demande, donc le coût de 1 m². m approche les 100 euros, et dépasse même ce chiffre. Nos clients paient moitié moins cher pour le même volume.
De plus, le coût total des travaux de toiture est affecté par :
- taille du toit ;
- architecture;
- apporter de l'originalité au design.
La flexibilité même des tiges du matériau offre des possibilités illimitées dans la conception du toit, de sorte que le revêtement en roseau se distingue par son style unique.
propriétés architecturales
Malgré le fait qu'il n'y a pas de remarques structurelles particulières concernant le revêtement en roseau, nous souhaitons que le consommateur se familiarise avec ses propriétés architecturales avant de recouvrir le toit de roseau :
- il est recommandé de créer un toit avec une pente de plus de 35 degrés;
- le type de revêtement et sa profondeur sont choisis en fonction de la nature des fenêtres et de la corniche;
- indicateur de charge spécifique pour 1 m² - jusqu'à 50 kg;
- la valeur admissible de la rupture structurelle ne doit pas dépasser 20 degrés ;
- l'épaisseur de l'enduit prive le toit de gouttières, il faut donc des conseils pratiques concernant les équipements d'évacuation.
Pose d'enduit
La pose d'une couverture de roseaux ne nécessite pas l'utilisation d'équipements et d'outils spéciaux. L'essentiel dans ce métier est la connaissance, l'expérience et les compétences du couvreur.
À condition que la structure du toit soit correctement préparée, les roseaux sont un matériau plus efficace pour la toiture.
Surtout, les roseaux déterminent leurs propriétés architecturales sur les toits à structure simple. Avec des configurations de toit complexes, la pose de roseaux devient plus difficile. Cependant, du fait que les roseaux sont des matériaux flexibles, leur pose convient à la création de toitures complexes.
Le revêtement avec des roseaux est effectué sur le système de fermes et la caisse, en tenant compte de la charge de 35 kg par 1 m².
Attention. Il est recommandé de poser sur une caisse en bois de 50x50 ou 40x60, au pas de 30 cm.
Lors de la pose, il est nécessaire de prendre en compte la présence d'une cheminée, de fenêtres, d'un tuyau de ventilation et d'autres éléments dans la structure du toit. Tous ces points doivent être pris en compte lors de la conception de la toiture.
Règles d'installation
Un toit en roseau à faire soi-même, bien sûr, est un travail très responsable, car tout le sérieux de la tâche et la responsabilité du résultat incombent à l'interprète.
Par conséquent, lors de l'installation, vous devez respecter les règles suivantes :
- Les roseaux doivent être divisés en 3 groupes : tiges grossières, longues et courtes. Des tiges moyennes et longues sont utilisées pour couvrir la partie principale du toit. Des tiges courtes sont utilisées le long des façades, dans les coins et sur les crêtes. Les tiges rugueuses (courbées) doivent être utilisées comme substrat, comme couche intérieure du toit.
- La sélection des faisceaux de roseaux se fait en fonction de la taille et de la longueur. Pour la première couche, des tiges de petit diamètre sont utilisées. Environ 8 poutres sont posées pour chaque mètre de la base.
- Pour les gazebos, une structure de bâtiment ouverte peut être utilisée comme base pour la couverture de roseaux. Pour les bâtiments résidentiels, il est préférable d'utiliser une structure à base fermée.
Processus de montage

Des vis métalliques doivent être vissées dans la base avant de poser les tiges. Avec leur aide, un fil incurvé en acier inoxydable est fixé au milieu.
La pose s'effectue par le bas, par superposition. Sur la caisse (base), les tiges sont disposées, attachées en faisceaux.
Le fil fixé avec des vis est tiré à travers les faisceaux. Le résultat est un revêtement qui est fixé à la structure du toit avec du fil d'acier et des tiges. Ces éléments sont cachés par la couche suivante.
La première couche est posée avec des échafaudages et des escaliers. La plate-forme dépasse de 50 cm de l'avant-toit. Après cela, les installateurs peuvent se déplacer le long des poutres.
Lors de l'augmentation de l'épaisseur, il est nécessaire d'observer la densité de la couche. L'alignement des lignes biseautées se fait à l'aide d'une spatule.
D'en haut, il est nécessaire de laisser un petit bord, pour faciliter l'alignement des rangées et des couches suivantes. Il sera battu avec une spatule lors de la pose ultérieure, tandis que la connexion ne sera pas perceptible.
Lors de l'installation, le bord de chaque rangée est maintenu temporairement par des crochets qui doivent être collés dans la couche précédente. Les crochets se déplacent le long du toit au fur et à mesure que la couche avance.
Afin d'éviter la formation de sillons visibles et de lignes le long desquelles l'eau peut ensuite s'écouler, il est nécessaire d'augmenter l'empreinte au fur et à mesure que la pose se rapproche du faîtage.
La tâche de la poutre faîtière:
- couvrir le toit du passage des précipitations;
- créer une pente raide pour la dernière couche.
Pour ce faire, il doit être mouillé et laissé sécher sur la crête afin d'acquérir la forme d'une crête en faisceau. Après avoir posé les tiges sur la crête, celle-ci peut être recouverte de cuivre ou de céramique. La partie excédentaire des tiges est coupée. L'ensemble du revêtement subit un traitement bio et ignifuge.
Bien sûr, que les experts dans ce domaine donnent des garanties pour l'installation et le fonctionnement de couverture de roseau.
Cependant, si un toit en roseau a été construit de vos propres mains, dans le strict respect des règles d'installation et la conscience de la responsabilité de l'ensemble, vous êtes assuré de profiter de l'excellente atmosphère intérieure de la maison et de sa belle apparence.
La couverture de roseaux peut raviver non seulement un site individuel, mais toute la zone. Apportez de l'émerveillement dans votre vie !
L'article vous a-t-il aidé ?
