Un toit de roseau dans l'esprit de la plupart de nos compatriotes (du moins jusqu'à récemment) agissait comme une sorte d'attribut de faible revenu, sinon de pauvreté.
En effet, nos ancêtres considéraient les roseaux comme un matériau de toiture exclusivement «en panne» - et dès que l'occasion s'est présentée, ils ont changé le toit de roseaux ou de paille en bardeaux, tuiles ou étain.

Cependant, à ce jour, la toiture en roseau regagne progressivement son terrain perdu.Les toits de roseau deviennent un attribut des maisons "respectueuses de l'environnement" - et lorsqu'ils sont correctement érigés, ils ne sont en aucun cas inférieurs en termes de performances aux toits faits de matériaux plus modernes.
Propriétés du toit en roseau
Les avantages de la toiture en roseau
Afin de ne pas être sans fondement, nous énumérons les principaux avantages des toits en roseau:
- La toiture en roseau a des caractéristiques d'isolation thermique élevées.
Non seulement il protège votre maison du froid pendant les mois d'hiver, mais un toit de chaume fait également un bon travail pour empêcher la chaleur d'entrer en été. - Les caractéristiques d'insonorisation du toit en roseau sont également au top - et plus encore, il ne peut pas être comparé dans ce paramètre avec toiture en métal ou carton ondulé.

- La toiture en roseau résiste aux changements de température: sa structure multicouche n'est pas soumise aux déformations de la température, de sorte que la fissuration dans le froid d'un toit en roseau ne menace pas.
- L'environnement humide est naturel pour les roseaux - donc, lorsque le toit de roseaux est gorgé d'eau, il n'y a pas de pourriture toits de maison, pas de formation de champignons.
- La toiture en roseau ne nécessite pas de ventilation interne forcée, et aussi (lors de l'aménagement de toits en pente) - en isolation hydro-, vapeur - et thermique supplémentaire.
La durée de vie moyenne d'un toit en roseau est d'environ 50 à 60 ans. Par conséquent, après avoir «investi» en une seule fois, vous obtiendrez un toit fiable, fonctionnel et, surtout, un toit magnifique et inhabituel..
Inconvénients et moyens de les corriger
Comme toutes les autres solutions d'ingénierie, les toits de chaume ne sont pas sans un certain nombre d'inconvénients :
- La toiture en roseau est extrêmement sensible au feu.. Par conséquent, si des mesures appropriées ne sont pas prises, un mégot de cigarette jeté négligemment peut transformer tout le toit en une torche brûlant rapidement.
Pour ce faire, les faisceaux de roseaux, à partir desquels le toit est posé, sont imprégnés d'une composition ignifuge - de plus, qui n'est pas lavée par la pluie et la neige. - Le deuxième problème qui attend le propriétaire d'un toit de chaume, ce sont les oiseaux.. Ils considèrent très souvent les roseaux comme matériau du nid et « arrachent » le toit.
Pour éviter la destruction du toit, le roseau lors de la pose doit être posé très serré, sans espace.
Toiture en roseau
exigences de toiture
D'une part, la toiture en roseau est assez polyvalente.
Cependant, certaines exigences pour la géométrie d'un tel toit sont toujours présentes:
- La pente optimale du toit est de 35 degrés ou plus. Les toits plats en roseau sont tout à fait possibles, mais nécessitent une étanchéité fiable et un système de drainage.
- La charpente doit supporter une charge de 50 kg/m2.
Naturellement, cela ne signifie pas qu'avec d'autres caractéristiques de conception, la disposition d'un toit en roseau est impossible. Cependant, dans les cas difficiles, il vaut toujours la peine de demander conseil à des spécialistes.

Toit ouvert et fermé

La construction d'un toit en roseau peut être de deux types :
- ouvrir
- Fermé
La construction d'un toit ouvert consiste à poser des faisceaux de roseaux directement sur les lattes de sorte que la couche intérieure du toit résultant agisse comme le plafond de la pièce sous le toit..
Dans les locaux résidentiels, cette méthode est peu utile, mais dans les bâtiments publics - cafés, restaurants, terrasses, belvédères - les toits en roseau conçus dans un style ouvert sont très impressionnants, créant l'atmosphère nécessaire.

La toiture en roseau de type fermé est plus facile à installer: en même temps, des faisceaux de roseaux sont attachés à une caisse continue avec une étanchéité supplémentaire. La vitesse d'installation des toits en roseau de type fermé est beaucoup plus élevée - par conséquent, pour la plupart, les entreprises de construction proposent ce type de toit particulier.
Pose de roseau
La toiture en roseau ne nécessite aucun équipement particulier. Dans le même temps, cependant, la qualité du résultat final dépend en grande partie de l'habileté de l'empileur..
Par conséquent, si vous décidez de poser vous-même un toit de chaume, étudiez attentivement toutes les sources d'informations disponibles, y compris les vidéos sur Internet.
Il est optimal d'installer un toit en roseau sur une caisse en bois de 50x50 mm. Marcher lattes - 30 cm, la caisse doit supporter une charge jusqu'à 35 kg/m2.
Nous réalisons l'installation dans le respect des règles suivantes :
- Le roseau pour toiture est divisé en tiges courtes, longues et grossières. Les tiges rugueuses sont utilisées comme couche intérieure du toit (substrat), les tiges courtes sont utilisées pour décorer les coins, les faîtes et les pignons. Nous posons la partie principale du toit à l'aide de longues tiges de roseau.
- Avant de poser le fagot de canne, on le traite avec un antipyrétique - une composition qui rendra le toit en roseaux presque incombustible.
- Avant de poser l'anche, on visse des vis métalliques dans la caisse. À l'aide de ces vis autotaraudeuses, nous fixons un fil d'acier inoxydable plié sur la caisse.
- Nous déposons les tiges de roseau attachées en fagots le long de la caisse. Nous effectuons la pose par le bas, avec un chevauchement.
- Nous effectuons la pose de la première couche à partir d'une échelle ou d'un échafaudage, puis les artisans peuvent se déplacer le long des poutres de la caisse.
- À l'aide d'un fil tendu à travers les faisceaux, nous attirons les faisceaux vers la base. Ce dessin (il a l'air plutôt inesthétique) sera ensuite caché par les couches suivantes.
La fixation des faisceaux de roseaux à la caisse s'appelle la couture.
Pour le solin, un toit en roseau peut être utilisé :
- Le fil d'acier mince est la méthode la plus exigeante en main-d'œuvre, qui n'est pratiquement pas utilisée aujourd'hui. Le fil clignotant nécessite la participation de deux maîtres - un à l'extérieur et un à l'intérieur du toit.
- Clous - si la conception de la caisse le permet.
- Bannières - morceaux de fil de fer, de bois ou de tiges de bambou. Les constrictions sont utilisées pour décorer des sections individuelles du toit.

Dans la partie supérieure du toit, assurez-vous de laisser un petit bord - avec son aide, nous alignerons les rangées et les couches suivantes. Nous tassons le bord avec une spatule spéciale, de sorte qu'il soit complètement invisible sur le toit fini.
Nous maintenons chaque rangée suivante lors de l'installation avec des crochets temporaires - ils doivent être collés dans la couche de roseau précédente.En faisant avancer la couche posée le long du toit, nous déplaçons progressivement les crochets.
Naturellement, ce n'est que la description la plus générale du processus d'aménagement d'un toit de chaume, et vous devez commencer à recouvrir un grand bâtiment résidentiel après avoir pratiqué sur des bâtiments avec une surface de toit plus modeste.
Mais quand même, les efforts consentis en valent la peine : une toiture en roseau équipée de cette technologie vous servira pendant plus d'un an, et servira de décoration pour votre maison !
L'article vous a-t-il aidé ?
