Tout constructeur qui se respecte, qu'il soit débutant ou professionnel, sait que l'isolation du toit, par exemple l'isolation du toit avec Penoplex, est l'un des points importants de tout type de construction. Un toit chaud est une garantie de chaleur dans votre maison.
Dans notre article, nous examinerons les problèmes liés à l'isolation du toit lui-même, ainsi que les types de matériaux, la modernisation, où commence l'isolation et comment le faire correctement, et surtout, comment résoudre rationnellement ce problème. Après avoir lu la description jusqu'au bout, vous comprendrez qu'il est tout à fait réalisable et réaliste d'isoler le toit de n'importe quel bâtiment.

Plus de 25 % des pertes de chaleur passent par le toit.
Pour réduire cet indicateur, les conceptions modernes se composent des éléments suivants :
- radiateurs ;
- Films vapeur et imperméabilisants;
- membranes.
Après avoir pensé à améliorer l'isolation thermique du toit - isolation, décidez, pour commencer, quelle méthode vous convient le mieux.
Nous énumérons les principaux moyens:
- Isolation thermique en rouleau ;
- Zasypnaya (farci);
- soufflé;
- Feuille.
Lorsque vous êtes confronté à un choix entre la meilleure ou la meilleure façon de faire le travail, gardez une chose à l'esprit : le toit sera chaud lorsque les matériaux seront sélectionnés en fonction de toute une liste de caractéristiques à la fois de la zone sur laquelle le bâtiment est situé et ses spécificités internes.
Ne risquez pas d'acheter des matériaux coûteux, en espérant uniquement une super qualité (ce qui n'est pas toujours vrai).
Considérons chacun d'eux en détail.
Matériaux et types d'isolation
L'isolant en rouleau est un matériau composé de fibres de verre, de pierre ou minérales. Fondamentalement, toute cette gamme est ininflammable, n'absorbe pas l'humidité et résiste à la pourriture.
Il se présente sous forme de rouleaux ou de tapis. Les fabricants utilisent souvent un support en aluminium pour fournir un effet pare-vapeur ou un support en papier pour plus de résistance.
Considérez les dimensions principales des rouleaux:
- Épaisseur d'isolation du toit - 100, 150 ou 200 mm;
- Largeur - de 370 à 400 mm;
- Longueur - de 6 à 8 mètres.
Important: L'épaisseur de l'isolation du toit est choisie en tenant compte de paramètres aussi importants que l'humidité et la taille du grenier.
Vous ne devriez pas être guidé par le principe "Plus c'est épais, plus c'est chaud". Calculez le volume de la pièce, sa forme et choisissez la taille et l'épaisseur appropriées de l'isolant.
Lorsque l'isolation thermique doit être posée sur des pentes, utilisez des rouleaux avec un support dépassant des côtés.

Important : attention à l'isolation des rouleaux bitume-polymère.En le fusionnant directement à la surface, vous pouvez économiser votre temps et votre argent.
Un exemple frappant d'un type d'isolation thermique en rouleau est une isolation de toit avec une charge polymère et un substrat.. Étant en feuille, il fournit un pare-vapeur du toit et des pièces.
La densité d'un tel matériau est très faible - de 15 à 20 kg par mètre cube, ce qui offre un haut niveau d'isolation thermique.
Zasypnaïa Isolation du toit utilisé pour un espacement irrégulier entre les poutres. Le matériau principal est la vermiculite expansée sous forme de granulés ou de fibres individuelles. En plus de cela, du verre mousse et du sable de perlite sont utilisés. Lorsqu'elle est chauffée, la vermiculite augmente de 7 à 9 fois son volume.
Calculez le plan de travail à l'avance. N'utilisez pas la méthode de remblai (rembourré) dans les greniers ventilés - le matériau peut simplement s'altérer. Pour la toiture, l'isolation n'est pas seulement une isolation de toiture, c'est un régulateur d'accès d'air aux combles.
C'est pourquoi il est si important d'utiliser correctement le matériau de remblai.Si votre structure de toit n'est pas standard, cette méthode sera la meilleure façon de résoudre le problème.

Comment isoler le toit avec une méthode de rembourrage, considérons l'exemple suivant. Pour la commodité de fournir le matériel, nous installons un treillis métallique, le fixons sur les montants disposés en damier (la hauteur des montants est conforme aux objectifs fixés).
Sur ces plots on tend un treillis métallique avec une cellule de 15 par 15 mm. Et couche par couche nous endormons notre matière.
Le prochain type d'isolant - soufflé, est une masse fibreuse avec les qualités d'un polymère.
Cette masse est soufflée à travers une canalisation flexible. Cette méthode ne peut pas être utilisée dans les greniers et les toits avec un relief complexe.Avant le travail, considérez à l'avance l'augmentation du volume de matériel. Cela vous aidera à gagner du temps et de l'argent supplémentaire.

Utile : Utilisez un isolant soufflé à base de fibres de cellulose. Un tel matériau est respectueux de l'environnement et présente un degré élevé de facteur de qualité.
Une autre façon d'isoler votre toit est l'isolation en feuille.. Habituellement, des nattes de fibres minérales, des panneaux de polyuréthane et de polystyrène sont utilisés.Les fixations sont réalisées directement sur les chevrons du toit.
L'épaisseur de l'isolant pour le toit varie en fonction de l'usage et de la forme. Contrairement à l'isolation en rouleau, l'isolation en feuille fabriquée à partir de matériaux modernes est plus légère, ce qui réduit considérablement les coûts de transport et d'installation elle-même.
Ainsi, nous avons envisagé tous les types d'isolation de toiture. Toit isolé - l'exactitude de son installation ne dépend pas seulement des matériaux. Il existe certaines nuances lors de la conception d'un toit avec isolation thermique. Voici un exemple de toiture isolée avec un revêtement préfabriqué.

1 - profilé bétonné en feuillard d'acier galvanisé; 2 - ruban d'étanchéité; 3 - profil de montage avec un pas de 50 cm; 4 - isolation thermique; 5 - toit avec couche de nivellement ; 6 - remblai de gravier ; 7 - support articulé; 8 - plâtre; 9 - dalle en béton armé ; 10 - pare-vapeur; 11 - profil formant la couture
Point important!!!
L'efficacité d'isolation thermique des couches situées derrière la couche imperméable à la chaleur ne doit pas dépasser 13,5% de l'isolation thermique totale du revêtement.
Le pare-vapeur doit être au bon endroit comme indiqué sur le schéma.
Comment isoler le toit - méthodes, notes
La technologie d'isolation de toiture que nous proposons est très simple d'utilisation. Le nombre de technologies elles-mêmes est important. L'un d'eux peut être la technologie de l'isolation du toit en mousse.
Penoplex est utilisé pour isoler des objets de type inversion (du latin inversio - réarrangement, retournement).Avec cette option, la couche d'étanchéité est située à la surface de la base du toit.
Penoplex est un matériau calorifuge à cellules fermées (fermées). Il n'absorbe pas l'eau, ne rétrécit pas et ne pourrit pas.

Nous l'utilisons comme suit :
- Tout d'abord, nous posons un tapis d'étanchéité sous une chape en pente. La chape est située sur la base du toit.
- Nous posons des plaques Penoplex sur l'imperméabilisation. Une conception spéciale avec une extrémité étagée "dans un quartier" exclura la manifestation de "ponts" de froid.
- Application d'une couche filtrante géotextile.
Un autre exemple de l'utilisation de matériaux d'isolation thermique lors de travaux de toiture est l'isolation de toiture ursa. L'un des types populaires de cet isolant peut être appelé laine minérale avec revêtement en feuille RSA M-11-F.

Nous utilisons l'isolation Ursa pour le toit comme suit :
- Nous formons la première couche de 100 ou 150 mm d'épaisseur à partir d'un matériau pare-vapeur. Nous posons entre les chevrons et réparons.
- Nous posons le matériau URSA M-11-F dans la deuxième couche et le posons au-dessus du groupe de chevrons et évitons ainsi la formation de "ponts froids"
- L'endroit où l'isolation thermique jouxte le mur ou une autre structure est soigneusement collé.
Outre diverses technologies, on note des cas particuliers d'isolation thermique des toitures. Par exemple, l'isolation du toit du grenier.
Nous prenons en compte les facteurs les plus courants suivants qui doivent être pris en compte en premier :
- Installation d'isolation thermique séparant l'intérieur de l'extérieur;
- Humidité de l'air résultant des activités humaines ;
- La quantité de vapeur d'eau dans la pièce qui peut absorber l'air;
- Pose imprécise de la couche pare-vapeur.
Et la dernière question que nous examinerons aujourd'hui est quel type d'isolation est le meilleur pour le toit ? Il est tout simplement impossible d'y répondre sans ambiguïté. Il existe des centaines de matériaux différents, ainsi que leurs variétés. Il faut écouter les avis des spécialistes, et surtout des éleveurs qui produisent ces matériels. Si vous avez la possibilité de parler à une telle personne, vous économiserez beaucoup d'argent sur le choix des matériaux conformément à vos plans. N'oubliez pas l'environnement lors du choix de l'isolation thermique, surtout si les travaux sont effectués dans des bâtiments résidentiels. Économiser sur la santé n'en vaut pas la peine, c'est pire que le mariage.
Mais si vous souhaitez vous concentrer sur quelque chose de précis, alors faites votre choix parmi les deux options présentées ci-dessus. Leurs caractéristiques sont universelles et peuvent être utilisées dans tout type de construction. Ne vous fiez pas aux avis des passants ou aux conclusions intermédiaires. Évaluez sobrement la situation, n'hésitez pas à prendre du papier, des crayons pour noter les questions qui vous intéressent. Alors isolation de toiture à faire soi-même ne vous semblera pas du tout un problème. Bonne chance avec votre construction et tout le meilleur.
L'article vous a-t-il aidé ?
