Plancher du grenier - isolation à part entière

L'installation d'un plancher de grenier vous aidera à faire face aux intempéries, ainsi qu'à fournir un climat intérieur «confortable», ce qui est si nécessaire lors de la planification d'une pièce supplémentaire. Cependant, un réaménagement non autorisé sans connaissances particulières met la vie en danger.

Les factures élevées d'électricité et de chauffage ne proviennent pas du fait que le climatiseur ou la fournaise fonctionnent mal, mais très probablement en raison d'un manque d'isolation ou d'une installation incorrecte.

Couvrant le grenier d'une maison privée.
Couvrant le grenier d'une maison privée.

Comment isoler le grenier soi-même

Si vous décidez d'isoler le grenier de vos propres mains, cette instruction vous sera utile.

Vous devez d'abord décider du matériau afin qu'à l'avenir, il n'y ait plus de réflexion sur la façon d'isoler le grenier:

  1. La laine de verre est un isolant bon marché et facilement disponible.. S'il entre en contact avec la peau humaine, les démangeaisons et l'inconfort sont garantis. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec ce type de matériau, il est nécessaire de préparer un masque, des gants et une combinaison spéciale (photo).
Laine de verre.
Laine de verre.
Matériel fait maison pour travailler la laine de verre.
Matériel fait maison pour travailler la laine de verre.
  1. La laine minérale est un matériau un peu plus cher que le concurrent précédent, mais il est plus résistant au feu, et à d'autres égards il offre les mêmes « services » que la laine de verre.. En standard, il présente les mêmes caractéristiques "d'inconfort", mais de plus en plus de fabricants proposent d'acheter des produits en rouleau, qui est protégé par un film polyéthylène métallisé réfléchissant la chaleur.
Laine minérale.
Laine minérale.
  1. La laine de mouton est un excellent isolant naturel, donc si vous n'êtes pas allergique à la laine, n'hésitez pas à utiliser.
Laine de mouton.
Laine de mouton.

Remarque : l'isolation naturelle des combles est toujours meilleure, elle ne s'agglutine pas et est plus durable.

  1. polystyrène. Ce matériau présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Il est facile à utiliser, peu coûteux, excellent isolant, mais il est inflammable, toxique et non résistant à l'humidité.
Lire aussi :  Installation de toiture à faire soi-même - séquence d'actions et pose de toiture en céramique
Polystyrène.
Polystyrène.
  1. Le polystyrène expansé est un analogue du polystyrène, dont les propriétés sont tout à fait similaires, mais sans effet négatif et facilement inflammable.
Polystyrène.
Polystyrène.

Les étapes de l'isolation

  1. Débarrassez le grenier des déchets inutiles.
Vous devriez commencer par un "nettoyage" complet du grenier.
Vous devriez commencer par un "nettoyage" complet du grenier.
  1. Retirez tous les scellés des fentes et apportez tout le matériel nécessaire pour vos activités ultérieures.

Conseil!
N'oubliez pas qu'un bon éclairage est nécessaire pour travailler, alors prenez-en soin à l'avance !

  1. Commencez par l'isolation, c'est-à-dire qu'avant l'imperméabilisation, placez la caisse sous l'isolant, puis posez-la sur la base du bâtiment en ajustement serré. Ainsi, on obtient une couche étanche qui protège contre l'humidité. Pour le travail, préparez un film spécial, supports 5 - 7 mm. et agrafeuse de montage.
L'imperméabilisation du grenier est absolument nécessaire.
L'imperméabilisation du grenier est absolument nécessaire.
  1. sur le film isolant installer l'isolation du toit sur toute la surface.
  2. De plus, si vous avez choisi la laine minérale comme élément chauffant, posez-la à partir d'un rouleau sans couper les extrémités et fixez-la à la colle.
    S'il s'agit de polystyrène ou de mousse de polystyrène, installez d'abord les plaques dans la structure en treillis. Vous pouvez les attacher aux champignons.
Installation de chauffage.
Installation de chauffage.
  1. Procédez ensuite au pare-vapeur, il est posé sur une couche d'isolant. Les sols du grenier contiennent une grande quantité d'humidité, cette couche doit donc être posée sur toute la surface, après quoi assurez-vous de la fixer avec une agrafeuse et de coller les coutures.
  2. La finition décorative, en tant qu'étape finale, est donnée à votre discrétion.

Isolation du sol des combles

Tout d'abord, déterminez quel type de chevauchement vous avez ? S'il est en bois, utilisez des matériaux en vrac légers, des dalles ou des rouleaux, cependant, s'il est en béton, utilisez des matériaux de dalles denses.

Avant votre activité de travail, il est nécessaire de préparer, pour ainsi dire, un «terrain» de travail et de nettoyer les surfaces, ainsi que de poser des bûches en dessous, conçues pour fixer la peau. Par conséquent, avant cela, il est nécessaire de travailler soigneusement le sol pour éliminer les irrégularités qui peuvent être détectées à l'aide d'un outil spécial - un niveau.

Lire aussi :  Maison à faire soi-même: conseils pour choisir la technologie de construction
Bûches - un cadre d'isolation thermique.
Bûches - un cadre d'isolation thermique.

La division de la surface en sections distinctes aidera à identifier les irrégularités, ce qui est la base d'une fondation de qualité. Ensuite, vous devez poser systématiquement toutes les couches nécessaires, comme décrit ci-dessus (isolation contre l'humidité, isolation, pare-vapeur).

Un réchauffeur est posé sur le film d'étanchéité.
Un réchauffeur est posé sur le film d'étanchéité.

Ainsi, à l'aide de laine minérale et de polystyrène, nous avons réalisé une isolation peu coûteuse d'un sol froid.

Comment faire des économies sur le chauffage des combles

Pour que la chaleur soit non seulement répartie uniformément sur chaque partie de la structure (mur), mais également dans toute la maison ou la pièce, il est nécessaire d'effectuer un calcul spécial - l'ingénierie thermique.

Avec son aide, non seulement un séjour confortable dans la pièce est créé, mais le budget consacré au chauffage est également réduit. Par conséquent, un exemple de calcul d'ingénierie thermique d'un plancher de grenier est effectué sur commande individuelle dans des organisations spéciales qui s'y consacrent professionnellement. De plus, lors du calcul, des recommandations sont données pour changer, si nécessaire, les matériaux d'isolation thermique.

Réchauffement des communications

Les communications non isolées dans le grenier deviendront certainement des "ponts froids", vous ne devez donc pas oublier leur isolation thermique.
Les communications non isolées dans le grenier deviendront certainement des "ponts froids", vous ne devez donc pas oublier leur isolation thermique.

Il est nécessaire de protéger les communications, y compris celles présentées sous forme de tuyaux et de gaines de ventilation. Il n'est pas nécessaire de mettre fortement l'accent sur la "conservation" de la chaleur, car la surface totale du grenier est complètement pré-isolée.

Le grenier lui-même chauffera partiellement les tuyaux.

Les matériaux suivants sont les plus demandés aujourd'hui :

  • Polystyrène;
  • matériaux en laine minérale;
  • basalte;
  • perlite, etc...

Se souvenir!
Il est impératif d'isoler les communications, indépendamment du fait que l'isolation du plancher des combles est au plus haut niveau !

Aération dans les combles

Conformité Isolation du toit dans les combles et un système de ventilation bien pensé est la clé d'un travail global réussi. Le confort de l'air est créé par la ventilation, cet aspect doit donc être abordé avec une grande responsabilité.

La fraîcheur en été dans cette zone de la maison vous est fournie si elle est bien ventilée. L'importance de ce système ne doit pas être remise en question.

Ainsi, la ventilation des combles :

  1. Si toit recouvert d'ardoise et qu'il n'y a pas de films, il n'est pas nécessaire de faire quelque chose de plus pour ventiler la pièce.
Lire aussi :  Toit à faire soi-même: dispositif et processus de travail

  1. Un toit à pignon nécessite un équipement de ventilation qui peut être placé sur les façades. Une solution efficace et pas difficile est un revêtement en bois des surplombs, qui doit être observé lors de la mise en œuvre de la mesure, car le vent ne doit pas «marcher» dans le grenier.
    Avec une conception dense, de petits trous spéciaux peuvent être réalisés, qui doivent être situés l'un en face de l'autre. La taille du trou de ventilation est déterminée au taux de 0,2% de la surface totale du sol.

Conclusion

Ainsi, l'isolation est un processus laborieux qui nécessite des connaissances et des compétences professionnelles, de sorte que les photos et vidéos de cet article deviendront des "compagnons" pédagogiques en détaillant le processus. Maintenant, il est devenu clair pour vous que le grenier est l'endroit le plus facile à isoler, ce qui apporte confort et efficacité énergétique à la maison.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC