Le toit protège toute la structure de la maison des effets négatifs de l'environnement extérieur. Aujourd'hui, il n'y a pas de limite à la fantaisie de la conception de maisons de campagne. Dans le cas où un toit est construit en fonction du type de grenier et que l'aménagement d'une zone résidentielle est censé s'y trouver, il doit être isolé. Dans notre article, nous parlerons du fait qu'isoler le toit de vos propres mains ne sera pas particulièrement difficile.
Rappelons que la conception de tout type de toit se compose de deux parties : externe et interne. La partie extérieure comprend le toit et la partie intérieure comprend la structure en treillis et les dalles de plancher.
Que vous isoliez une maison en bois ou en pierre, le toit doit être isolé selon un schéma unique.En fonction de la partie du grenier de la maison qui sera utilisée, un matériau d'isolation thermique est sélectionné et un schéma de travail est établi.
Dans le cas où le grenier de la maison ne sert pas d'espace de vie, il n'est pas nécessaire d'isoler le toit de l'intérieur. Dans ce cas, vous pouvez vous limiter à disposer d'une isolation thermique de haute qualité sur la base du grenier.
Dans le cas où le grenier de la maison est utilisé comme espace de vie ou qu'un grenier est équipé ici, vous devriez penser à isolation du toit des combles.
Si vous décidez d'isoler le toit de vos propres mains, examinez d'abord attentivement toutes les parties structurelles du toit.
En cas de défauts, ne laissez pas leur réparation pour plus tard - réparer à temps. N'oubliez pas de vérifier la qualité et la résistance des chevrons, si nécessaire, puis remplacez les éléments touchés par l'humidité et la pourriture.
Important : traitez toute la structure en treillis avec un antiseptique. Sur le toit, il y a des éléments de plomberie et de câblage électrique, puis ils doivent également être traités avec un antiseptique.
Erreurs typiques lors de la pose de l'isolation du toit

Souvent, ils commencent à travailler, ne sachant pas du tout comment isoler le toit de leurs propres mains, commettant des erreurs typiques. L'erreur la plus courante: le matériau et la largeur mal sélectionnés.
Si la largeur du matériau d'isolation thermique est prise plus étroite que nécessaire, cela entraîne la formation de fissures, respectivement, l'isolation thermique réalisée ne remplira pas sa fonction principale et, par conséquent isolation du toit par l'intérieur ne sera pas efficace.
Pour éviter que de tels problèmes ne vous arrivent, nous vous recommandons d'examiner attentivement et de réfléchir à tous les éléments structurels du toit.
Important : lors de la pose, l'isolant doit être sec. Sinon, toute la structure en bois des chevrons et des cloisons pourrira, toutes les pièces métalliques rouilleront.
De plus, une odeur désagréable sera présente dans l'espace sous le toit. Eh bien, le pire : si toute isolation pour le toit est trop humide, de l'eau peut s'infiltrer dans la maison.
Les principales raisons du mauvais état de la toiture
Les principales raisons qui affectent négativement l'état général du toit comprennent:
- Il n'y a pas d'étanchéité au-dessus de l'isolation du toit.
- L'imperméabilisation est présente, mais on a "oublié" de la réparer, donc l'isolation s'est déplacée et des fissures "froides" se sont formées.
- Non prévu pour l'espace de ventilation. En conséquence : du condensat se forme et les charpentes en bois du toit et le matériau isolant lui-même sont humidifiés.
- Il n'y a pas de pare-vapeur.
Les principaux types de matériaux d'isolation thermique

Afin de savoir comment isoler au mieux la toiture, nous vous recommandons de demander conseil à des spécialistes. Ils vous indiqueront et vous indiqueront quel matériau convient à l'isolation d'un toit particulier.
Les matériaux d'isolation thermique les plus courants aujourd'hui sont :
- Fibre de verre.
- Laine minérale (ses variétés).
- Autres appareils de chauffage.
La laine minérale est aujourd'hui produite sur différentes bases.
Les fabricants modernes proposent les types de laine minérale suivants:
- à base de fibre de verre;
- à base de basalte;
- verre mousse;
- matières cellulosiques;
- polystyrène expansé.
C'est à vous de décider quelle isolation de toit est la meilleure, mais nous vous déconseillons de négliger les conseils de spécialistes dans un domaine aussi important.
Conseil d'Expert

Pour isoler le plafond ou le toit, nous recommandons d'utiliser un isolant à base de fibre de verre ou de basalte. Cependant, il convient de noter que la fibre de verre a une faible qualité d'absorption d'humidité.
Les matériaux d'isolation thermique à base de basalte et de laine minérale devront être protégés par des matériaux imperméabilisants à l'extérieur et des matériaux pare-vapeur à l'intérieur. Et c'est un gaspillage d'argent supplémentaire.
Récemment, l'isolation du toit isover a été particulièrement populaire. Grâce à une technologie spéciale, la structure des fibres de verre de ce matériau contient de l'air.
Les bulles d'air fournissent une conductivité thermique extrêmement faible de la fibre de verre - pas plus de 0,044 W / mK. Un autre avantage incontestable de ce matériau d'isolation thermique est ses propriétés acoustiques élevées, grâce auxquelles le niveau de pénétration du bruit dans l'espace de vie est considérablement réduit.
Une autre propriété importante de la laine de verre est sa durabilité (50 ans ou plus). Peut-être qu'aucun autre matériau ne peut lui être comparé dans cet indicateur.
Eh bien, ce qui est particulièrement important dans la construction de maisons en bois, la laine de verre ne brûle pas et offre une perméabilité à la vapeur élevée.
Méthodes de pose de l'isolant
Vous avez déjà décidé quelle isolation pour le toit est la meilleure, nous procédons maintenant à sa pose.Quel que soit le matériau utilisé, il doit être posé dans l'espace sous-toiture entre les chevrons.
Important : posez le matériau d'isolation thermique de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espace.
Quelle doit être l'épaisseur du matériau isolant ? Nous vous recommandons d'opter pour une épaisseur de matériau telle qu'elle soit inférieure d'un tiers à l'épaisseur des chevrons.
Si le matériau d'isolation thermique est trop mince, nous recommandons de le poser en au moins deux couches. Dans ce cas, posez le matériau de manière à ce que les joints du matériau de la première rangée soient recouverts d'une deuxième couche d'isolant.
Important: posez soigneusement le matériau calorifuge en le fixant avec des attaches non métalliques. Ne négligez pas la disposition de la vapeur et de l'imperméabilisation. Sinon, une odeur désagréable dans l'espace sous le toit ne peut être évitée après le fonctionnement de la maison.
Protection de l'isolation thermique contre l'humidité

Une fois que vous avez déjà décidé, pour mieux isoler le toit de la maison, la disposition de la vapeur et de l'étanchéité est également importante.
Sinon, tous les fonds dépensés pour l'achat de matériau d'isolation thermique et le temps consacré à son installation seront réduits à un résultat négatif.
L'objectif principal de la vapeur et de l'imperméabilisation est de protéger le matériau isolant du toit de l'humidité et, surtout, d'empêcher la pénétration et l'accumulation d'eau dans la couche d'isolation thermique. Sinon, les propriétés d'isolation thermique de l'isolant se détérioreront fortement.
Par conséquent, nous recommandons que l'espace sous le toit et la couche d'isolation thermique soient protégés de l'extérieur avec des matériaux résistants à l'humidité.Leurs qualités de perforation assureront la ventilation de toute la charpente.
Si l'isolation du côté de l'espace de vie est protégée par un pare-vapeur, vous protégerez ainsi la couche d'isolation thermique des effets de la vapeur d'eau. En fonction des fonctions que remplissent les matériaux d'isolation de toiture et de leur composition, ils sont divisés en plusieurs types.
Les principaux types de matériaux isolants pour toiture:
- films de polyéthylène.
- Films renforcés de maille.
- Films renforcés de tissu.
- films perforés.
Nous recommandons donc d'utiliser des films perforés pour organiser l'étanchéité du toit. Tous les autres matériaux d'isolation conviennent à l'imperméabilisation.
Ils sont généralement unilatéraux, il est donc très important de ne pas confondre leurs côtés, afin de ne pas obtenir l'effet inverse.
Important: pour les pièces mansardées plus humides, des films renforcés doivent être utilisés, sur un côté desquels une feuille est appliquée.
Nous espérons que notre article aidera également les propriétaires qui réfléchissent encore à la façon d'isoler le toit dans le pays. Étant donné que l'exécution des travaux sur l'isolation du toit doit être effectuée selon la technologie décrite ci-dessus.
Portez une attention particulière aux endroits où le plafond jouxte les murs extérieurs. Dans ces endroits, l'isolant doit être étroitement adjacent au mur. S'il y a des corniches, n'oubliez pas de les isoler également, sinon de l'air froid pénétrera dans l'espace sous-toiture.
Un petit conseil : dans ces métas, il est très pratique de fixer le film avec une agrafeuse de chantier. Vous pouvez également utiliser des lattes de bois pour la fixation.
L'article vous a-t-il aidé ?
