Isolation de toit en polystyrène : comment ça marche

isolation du toit en mousseUne bonne isolation du toit de la maison est une condition indispensable pour assurer une atmosphère confortable et chaleureuse dans la pièce. Dans l'article suivant, nous vous expliquerons comment organiser l'isolation du toit avec de la mousse.

Sélection des matériaux

Le processus de création d'isolation commence tout d'abord par des travaux préparatoires. Cela comprend une planification claire du processus d'isolation, le calcul de la quantité de matériaux requise, leur sélection et leur achat.

Pour isoler de manière fiable le toit avec de la mousse de polystyrène, en plus du composant principal, vous aurez également besoin de:

  • matériau d'étanchéité fiable qui servira de base à la couche de mousse;
  • des géotextiles pouvant recouvrir l'isolant ;
  • ainsi que du gravier.

Après l'achat de matériaux supplémentaires, vous pouvez procéder directement à la sélection et à l'achat du Isolation du toit. Vous devez d'abord décider du type d'isolation dont vous avez besoin.

Aujourd'hui, sur le marché, il existe une grande variété d'une grande variété de panneaux de mousse de densité, d'épaisseur et de surface différentes, afin que chacun puisse choisir la bonne option pour lui-même, en fonction de ses goûts et de ses besoins personnels.

Lorsque tous les matériaux nécessaires sont achetés et collectés, vous devez les livrer sur le lieu de travail, tels que isolation du toit par l'intérieur. Il semblerait que ce processus soit assez évident et ne nécessite pas de clarification, cependant ..

Attention! Il ne faut pas oublier que la mousse est un matériau très sensible, elle doit donc être transportée avec beaucoup de précautions, en évitant les chocs mécaniques violents, ainsi que l'exposition à l'humidité et à la lumière directe du soleil.

Préparation

isoler le toit avec du polystyrène
Dalles de polystyrène

À ce stade, un certain nombre d'activités sont menées qui précèdent le processus de réchauffement.

Ceux-ci inclus:

  • nettoyer le toit de l'ancien remblai précédent;
  • effectuer les mesures nécessaires à l'installation ;
  • ainsi que d'amener les matériaux aux dimensions requises.

Le nettoyage du toit des traces de revêtements et d'isolation précédents doit être effectué avec le plus grand soin, car la qualité de la pose du nouveau matériau thermique et d'étanchéité en dépend, ce qui signifie l'efficacité des travaux effectués et la durabilité des résultats obtenus. .

Lire aussi :  Plaques de polystyrène expansé : but, caractéristiques et mythes sur le matériau

Par conséquent, avant d'isoler le toit avec de la mousse, vous devez le préparer soigneusement aux manipulations nécessaires.

Une fois que la surface est complètement exempte de diverses particules étrangères susceptibles d'interférer avec l'installation de matériaux isolants, une série de mesures finales doit être effectuée pour organiser un revêtement plus dense.

Cette étape est assez importante, car la moindre erreur dans les calculs peut entraîner des conséquences indésirables sous forme de fissures et de courants d'air, qui annuleront tout le travail.

Sur la base des mesures obtenues, il est nécessaire d'ajuster les dimensions des matériaux d'isolation disponibles aux dimensions du toit. Parfois, il arrive que vous n'ayez rien à couper, pour cela, il vous suffit de sélectionner le bon nombre de plaques solides.

Mais le plus souvent, cette étape implique un travail délicat sur le tournage de pièces de la largeur requise. Rappelons que cela doit être abordé avec la plus grande prudence, strictement guidé par les chiffres disponibles.

et alors seulement pouvez-vous commencer ce processus.

Étanchéité

Indépendamment de la possibilité d'isoler le toit avec de la mousse, la pose de la couche d'isolation doit toujours être précédée d'un revêtement d'étanchéité supplémentaire.

Il sert à protéger les panneaux de mousse de diverses fumées qui peuvent nuire aux propriétés globales du matériau.

Sur le marché des matériaux d'étanchéité modernes, il existe un grand nombre d'options de revêtement très variées pouvant être utilisées comme base pour une couche d'isolation thermique en mousse. La condition la plus importante ici est que le matériau sélectionné doit protéger de manière fiable l'isolant de toute humidité.

Après avoir décidé du type d'étanchéité utilisé, nous posons fermement le matériau sélectionné sur la surface du toit préparée.

Rappel! Une attention particulière doit être portée aux joints, car ce sont les endroits les moins protégés du revêtement.

polystyrène

Au-dessus de la couche de matériau d'étanchéité disposée et testée, vous pouvez poser l'isolant lui-même. C'est l'une des étapes les plus importantes de l'ensemble du travail, nécessitant la prise en compte de nombreuses nuances.

En fonction de leur conformité, on peut conclure s'il est possible d'isoler le toit avec de la mousse.

En particulier, l'un des facteurs importants est la pose du revêtement à l'angle requis, qui doit être d'au moins 25 degrés.

Lire aussi :  Isolation du toit avec de la mousse de polystyrène : nous créons du confort

Ceci est fait pour que l'eau qui pénètre en cas de pluie ne s'accumule pas sur la surface du toit, mais s'écoule uniformément et sans résidu dans la gouttière prévue à cet effet.

De plus, une attention particulière doit être portée à la densité des dalles.

Styrofoam - le matériau n'est pas tout à fait parfaitement uniforme, de sorte que les joints des surfaces des pièces à poser doivent être surveillés avec une attention particulière. Même le plus petit écart entre les pièces jointes peut entraîner une perte de chaleur importante.

Géotextile

Comment isoler un toit avec du polystyrène
Toit doublé de polystyrène

Après la pose de la couche isolante principale, il est impératif de la protéger des influences extérieures. Les géotextiles modernes sont l'un des matériaux les plus efficaces pour cela.

Un tel revêtement couvrira de manière fiable la mousse sensible de diverses menaces externes, notamment :

  • humidité;
  • ultra-violet;
  • dommages mécaniques mineurs et de nombreux autres facteurs négatifs.

Le matériau géotextile est en fait un tissu ultra-dense composé d'un matériau spécial qui vous permet de fournir un niveau de protection fiable contre l'environnement extérieur.

C'est cette propriété qui permet d'utiliser un revêtement en géotextile pour apporter un niveau d'isolation supplémentaire aux matériaux particulièrement sensibles aux influences extérieures.

Une telle couverture spécifique a ses propres caractéristiques. Étant donné que le matériau géotextile a une densité élevée et ne laisse pas passer l'humidité, il existe un risque de formation d'une certaine quantité de condensation à l'intérieur du tissu.

Un tel phénomène peut ne pas avoir le meilleur effet sur la mousse, il convient donc de prendre les mesures préliminaires nécessaires pour l'éviter.

Le moyen le plus efficace d'éviter la condensation est d'appliquer le matériau géotextile non pas à proximité de la couche de mousse, mais sur une caisse spéciale, qui permet la ventilation nécessaire de l'espace entre les revêtements.

Gravier

La dernière étape des travaux d'isolation du toit consiste à recouvrir la surface d'une couche uniforme de gravier ou d'un matériau similaire.

En l'absence de gravier ou de refus de l'utiliser, vous pouvez prendre n'importe quel matériau de propriétés similaires, à savoir:

  • béton;
  • dalles de pavage;
  • décombres, etc
Lire aussi :  Comment isoler le toit de l'intérieur de vos propres mains

L'essentiel ici est de créer une coque externe fiable capable de résister à toutes les menaces possibles.

La couche de gravier doit être suffisamment épaisse pour fournir la protection nécessaire aux matériaux sous-jacents, mais en même temps suffisamment mince pour ne pas créer de pression excessive qui pourrait nuire à la structure globale.

L'épaisseur de couche optimale peut être considérée comme une couverture uniforme de 5 centimètres avec du gravier ou un autre matériau similaire.

Résultat

Le résultat de tous les travaux effectués sera un revêtement fiable, qui n'aura pas peur de la pluie, de la neige ou du vent.Sous un tel toit, vous pouvez passer en toute sécurité plus d'un hiver russe rigoureux sans craindre les blizzards et les gelées.

La technologie donnée est basique, si vous le souhaitez, elle peut être diversifiée et complétée par diverses technologies et matériaux.

Par exemple, comment isoler le toit avec de l'argile expansée. Ce matériau possède également de bonnes propriétés d'isolation thermique et peut servir de complément aux radiateurs principaux, ainsi que de moyen indépendant de maintien au chaud.


Enfin, il convient d'ajouter que les toits des bâtiments résidentiels ne sont pas les seuls à être isolés. Il existe de nombreux autres bâtiments qui doivent également rester au chaud par tous les temps. Par exemple, l'isolation du toit du bain avec de l'argile expansée s'est généralisée.

En savoir plus sur la mousse

En matière de maintien au chaud, le Styrofoam se démarque des autres matériaux par ses excellentes qualités, notamment :

  • haute performance d'isolation thermique;
  • rentabilité;
  • praticité d'utilisation.

Par conséquent, l'utiliser comme isolant principal pour le toit de votre maison est sans aucun doute une décision justifiée.

Cependant, n'oubliez pas les autres propriétés de ce matériau - une sensibilité accrue à l'humidité et à la lumière du soleil. Compte tenu de ces caractéristiques, l'isolation du toit avec du polystyrène nécessite inévitablement une protection fiable de la mousse contre les effets nocifs.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC