Comment bien isoler le toit : conseils de professionnels

comment bien isoler un toit L'isolation du toit est nécessaire pour éviter les pertes de chaleur des locaux en hiver et la surchauffe en été. Par conséquent, il est important de savoir comment bien isoler le toit afin que les pertes de chaleur soient minimales et que les structures servent le plus longtemps possible.

Le toit est un élément indispensable de chaque maison, quelle que soit sa taille et son objectif fonctionnel. Cette conception est nécessaire pour protéger l'intérieur des influences atmosphériques - précipitations, vent, pénétration de poussière.

Pour que les pièces de la maison soient chaleureuses et confortables, le toit doit être correctement construit et isolé.

Pourquoi isoler le toit ?

Essayons de comprendre s'il est vraiment nécessaire d'isoler le toit, s'il est possible de se passer de cette opération.

Compétent isolation de toiture à faire soi-même nécessaire non seulement du point de vue de l'économie des ressources pour le chauffage, mais aussi pour maintenir les structures du toit en état de fonctionnement.

Le fait est que sans la qualité isolation du toit par l'intérieur et l'imperméabilisation, l'humidité pénètre dans les combles et les chevrons et les poutres commencent à pourrir, devenant inutilisables en 3-4 ans de fonctionnement de la maison.

Naturellement, peu de gens aiment faire une réparation aussi coûteuse qu'un remplacement complet de la structure du toit toutes les quelques années. Par conséquent, même lors de l'assemblage de la structure du toit, il est important de réaliser une isolation et une étanchéité compétentes.

Des exigences particulièrement strictes en matière d'isolation du toit sont imposées s'il est prévu de construire un plancher de grenier.

Matériaux utilisés pour l'isolation du toit

nous isolons le toit
Réchauffement à faire soi-même

Le principal problème, si nous isolons le toit, est le choix de l'isolation.

Aujourd'hui, à ces fins, les matériaux suivants sont le plus souvent utilisés:

  • Laine minérale;
  • Polystyrène;
  • Sciure;
  • Argile expansée.

Chacun de ces matériaux a ses propres mérites et bonnes qualités. Mais, comme il n'y a rien de parfait dans le monde, les inconvénients des types d'isolation répertoriés sont également présents.

Par conséquent, il vaut la peine de se familiariser avec les technologies d'isolation de toiture utilisées dans la construction afin de choisir l'option la plus appropriée.

Lire aussi :  Câble chauffant de toit : caractéristiques d'installation

Isolation du toit avec de la laine minérale

Très souvent, lorsqu'ils décident comment isoler le toit d'une maison en bois, les promoteurs choisissent la laine minérale comme appareil de chauffage.

En effet, ce matériau a beaucoup d'avantages, il :

  • Ignifuger;
  • N'émet pas de substances nocives;
  • Possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique;
  • Il est léger et donc facile à installer.

Les inconvénients de ce matériau incluent un degré élevé d'hygroscopicité, par conséquent, lors du choix de cette option, vous devez faire une bonne barrière hydro et pare-vapeur. Considérez la procédure d'isolation du toit à l'aide de laine minérale.

Première étape. Une fois le système de chevrons prêt, les lattes sont bourrées sur les chevrons de l'intérieur pour fixer l'isolant. L'étape de fixation des lattes de lattes est de 20-30 cm.

À l'extérieur des chevrons, la laine minérale est posée en une ou deux couches. Dans le même temps, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de trous traversants dans la couche d'isolation et que les joints des plaques sont fermement pressés contre les chevrons.

Une fois l'ensemble de l'isolant posé, procéder à la pose de l'étanchéité. Il est cloué aux chevrons non pas serrés, mais avec un léger affaissement.

Conseil! Lors de la pose d'un matériau d'étanchéité, il est extrêmement important de ne pas confondre les côtés de sa membrane. La couche supérieure ne doit pas laisser passer l'humidité et celle du bas (dirigée vers l'isolant) ne doit pas empêcher le passage des vapeurs et de l'humidité.

La pose des feuilles d'étanchéité est réalisée avec un léger chevauchement. Dans le même temps, il est important de s'assurer qu'un espace d'air d'au moins 5 cm reste entre la membrane et la couche d'isolation.Un trou de ventilation est pratiqué sur toute la longueur du faîte du toit (environ 10 cm de la membrane ne connecter aux chevrons), cela créera une traction supplémentaire.


Deuxième étape.Après la pose de la membrane d'étanchéité, procéder à l'aménagement d'une ventilation supplémentaire. Pour ce faire, des barres d'une section de 25 × 50 ou 50 × 50 sont fourrées le long des chevrons.

Conseil! À ces fins, vous pouvez utiliser de petits morceaux et des barres de coupe de 1 à 2 mètres de long.

Au-dessus des poutres installées, une caisse de planches posées sur les chevrons est bourrée. Il est conseillé de traiter à la fois les barres et la caisse avec des solutions antiseptiques.

Lire aussi :  Toit chaud : c'est pas cher et facile

La disposition d'un tel espace séchera efficacement le condensat et l'humidité qui s'accumulent sur la membrane. Le matériau de toiture peut être posé sur le dessus de la caisse.

Troisième étape. L'isolation du toit avec de la laine minérale est complétée par un dispositif pare-vapeur pour empêcher la vapeur d'eau de pénétrer dans l'isolation depuis la pièce.

De l'intérieur de la pièce, un matériau pare-vapeur est tiré sur le système de fermes, sur lequel une caisse de lattes est bourrée. Ensuite, il sera possible de fixer la doublure intérieure aux rails - contreplaqué, doublure, etc.

Vous pouvez étudier le processus plus en détail en téléchargeant la vidéo - isolation du toit à l'aide de laine minérale.

Isolation de toiture en polystyrène expansé

Très souvent, le polystyrène expansé est également utilisé comme élément chauffant pour le toit. Ce matériau, dans son essence, est une boule d'une substance polymère remplie d'air.

Par conséquent, il possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique et, en outre, il est facile de travailler avec, car le polystyrène expansé est léger et peut être coupé avec un couteau ordinaire.

En outre, les propriétés positives de ce matériau incluent:

  • Faible perméabilité à la vapeur ;
  • Excellentes propriétés d'isolation thermique même dans des conditions d'humidité élevée ;
  • Hydrophobicité, c'est-à-dire l'incapacité d'absorber l'humidité;
  • Résistance à l'usure physique ;
  • Résistance aux dommages causés par les bioparasites - champignons, insectes, bactéries ;
  • Manque de capacité à entretenir la combustion.

Aucun outil spécial n'est nécessaire pour couper et traiter les panneaux EPS. Tout peut être fait à l'aide d'un couteau ou d'une scie à main.

Les bords des plaques découpées peuvent être facilement nettoyés avec du papier de verre. Dans le même temps, la poussière ne se forme pas lors du travail avec ce matériau, elle n'a pas d'odeur et ne provoque donc pas d'irritation des voies respiratoires.

Ainsi, isoler sa toiture avec du polystyrène sera efficace.

En règle générale, l'isolation du toit avec de la mousse de polystyrène se déroule de la même manière que celle décrite pour la laine minérale. Les joints entre les dalles individuelles de matériau peuvent être scellés avec de la mousse de montage.

Lire aussi :  Isolation Tepofol - qu'est-ce que c'est, caractéristiques, prix, avis

Isolation de toiture à l'argile expansée

comment isoler le toit d'une maison en bois
Isolation de toiture à l'argile expansée

Cette option peut être classée en toute sécurité comme traditionnelle, car elle est utilisée avec succès depuis plus d'un demi-siècle.

Les principaux avantages de ce matériau sont :

  • Faible coût;
  • Caractéristiques d'isolation thermique élevées ;
  • Manque de combustibilité ;
  • Résistance aux basses températures;
  • Incapable d'absorber l'humidité.

Le sable argileux expansé, le gravier ou la pierre concassée sont utilisés comme matériau d'isolation thermique. En règle générale, le toit est isolé avec de l'argile expansée en utilisant la technologie la plus simple: le matériau est simplement versé dans la cavité, créant une couche d'isolation thermique.

Un autre avantage de cette méthode est la sécurité totale du point de vue de l'écologie, puisque l'argile expansée est fabriquée à partir d'argile sans l'utilisation d'additifs synthétiques.

Isolation du toit avec de la sciure de bois

Si le budget de construction est faible, il est alors possible d'isoler le toit avec de la sciure de bois. Ce matériau est peut-être le moins cher de tous les appareils de chauffage possibles. Cependant, lors de l'utilisation de la sciure de bois sous sa forme pure, le risque que les souris s'installent sur le toit est trop grand.

Par conséquent, ils sont généralement utilisés en mélange avec de la chaux. C'est encore mieux s'il est possible d'acheter non pas de la sciure de bois, mais des copeaux de bois, qui se forment lors de l'assemblage du bois.

Il est assez simple d'isoler le toit avec de la sciure de bois, il vous suffit de remplir l'isolant dans la cavité du toit. En conséquence, une couche de matériau se forme qui empêche la chaleur de s'échapper.

Cette méthode est rarement utilisée aujourd'hui, car du point de vue de la protection contre l'inflammation et la propagation du feu, elle ne résiste pas à la critique.

conclusions

Si vous envisagez de faire le travail vous-même, il est conseillé d'étudier cette question en détail. Par exemple, pour voir clairement comment le toit est isolé - une vidéo sur ce sujet est facile à trouver sur le net.

La qualité du travail effectué sera facile à évaluer dès le premier hiver, si des glaçons se forment sur les avant-toits de la maison, cela signifie que le travail a été effectué en violation de la technologie.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC