Remplir de lumière une petite salle de bain : 5 conseils pratiques

La conception de la salle de bain dépend tout d'abord de sa superficie. Si la surface de la pièce est petite, il est nécessaire d'aborder le problème de la manière la plus pratique possible - libérez-le de tout ce qui est superflu et combinez avec compétence tout ce dont vous avez besoin, sans compromettre l'espace utilisable. Heureusement, il existe aujourd'hui un grand choix de solutions de design qui contribueront à rendre même une petite salle de bain confortable et pratique.

Corriger le zonage lumineux

La plupart des salles de bains standard dans les immeubles de grande hauteur n'ont pas de fenêtre, et donc la principale source de lumière est les lampes et les luminaires au plafond.Mais pour les petites surfaces, les concepteurs modernes recommandent de privilégier un éclairage diversifié et à plusieurs niveaux. Ainsi, vous pouvez agrandir visuellement l'espace de la pièce, la rendre plus spacieuse et également créer une certaine atmosphère. Même la plus petite salle de bain peut être divisée en deux ou trois zones principales en toute sécurité.

Important! La règle principale du zonage est l'accent mis sur le flux lumineux uniquement sur les endroits qui sont rentables d'un point de vue pratique et qui sont directement responsables d'une fonctionnalité particulière.

Options d'éclairage populaires

Les options de zonage les plus populaires aujourd'hui sont :

  • Équiper chaque appareil sanitaire d'une lampe est la technique de zonage la plus simple;
  • Un éclairage de faisceau est installé au-dessus de plusieurs objets importants, ce qui délimite la pièce en certaines zones ;
  • Des zones de travail séparées sont éclairées par des lumières colorées et fonctionnent de manière autonome. Cet effet peut être obtenu à l'aide de bandes de LED multicolores, qui sont regroupées au plafond et dirigées vers une zone d'éclairage spécifique ;
  • Installation d'une lampe à deux positions qui éclairera différentes zones, il est souhaitable que la couleur de l'éclairage sur les positions soit différente.

Sélection de lampes pour une petite surface

Malheureusement, peu importe vos efforts, il est impossible de faire dix carrés sur cinq avec l'aide de l'éclairage seul. Cependant, avec la bonne approche, vous pouvez atteindre le niveau d'éclairage optimal dans un petit espace, tout d'abord, cela concerne la puissance des lampes. Vous ne devez pas installer d'appareils trop lumineux et aveuglants, mais la lumière ne doit pas non plus être trop faible.

Lire aussi :  6 conseils de designer pour les propriétaires de petites chambres

Il est préférable d'opter pour des luminaires avec un régulateur de puissance afin de contrôler indépendamment le flux lumineux. Il est également recommandé d'installer non pas une, mais plusieurs lampes, afin que la lumière soit répartie uniformément dans la pièce et l'agrandisse visuellement.

Répartition des zones d'éclairage

Dans une petite pièce, vous pouvez vous limiter à plusieurs zones fonctionnellement importantes. Par exemple, mettez en surbrillance un miroir qui est activement utilisé le matin et le soir, ainsi que quelques meubles et appareils de plomberie.

Lors du choix de l'éclairage pour une petite salle de bain, il est très important de comprendre que le zonage agrandira non seulement visuellement l'espace, mais contribuera également à réduire la consommation d'énergie, ce qui affectera positivement le budget familial.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC