Andulin a récemment gagné en popularité dans la construction de toits. Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux supports pédagogiques sur la construction d'un toit en anduline de vos propres mains - vidéos, photos et didacticiels textuels. Cet article parlera brièvement de la fabrication d'un toit d'anduline et de ses avantages.
En raison de la large gamme de matériaux de toiture sur le marché aujourd'hui, de nombreuses personnes se demandent quel matériau de toiture choisir lors de la construction d'un toit.
Au lieu de l'ardoise et des matériaux de toiture auparavant répandus, les tuiles, le carton ondulé, le laminé et d'autres matériaux bien connus ont récemment été de plus en plus utilisés.
Récemment, les matériaux répertoriés ont été remplacés par l'anduline, qui présente la plus grande fiabilité parmi tous les matériaux de toiture. De plus, l'Anduline présente le rapport qualité/prix le plus attractif.
Pour savoir exactement à quoi ressemble un toit en anduline - des vidéos et des photos de son apparence attrayante peuvent être trouvées en grand nombre sur Internet, bien que l'apparence ne soit pas le facteur principal lors du choix de ce matériau pour la construction d'un toit.
Ensuite, diverses caractéristiques techniques de l'anduline seront envisagées, vous permettant d'opter pour celle-ci.
Les principaux paramètres de l'anduline
L'anduline a les principales caractéristiques suivantes :
- Conception de protection de l'eau telle que toit standard à pignon;
- Excellente résistance aux basses et hautes températures ;
- Résistance à l'apparition de champignons;
- résistant aux UV;
- Bonne résistance chimique aux acides et aux alcalis ;
- Résistance aux effets de divers carburants et lubrifiants.
Ces caractéristiques permettent l'utilisation d'Andulin dans une variété de conditions climatiques à différentes latitudes, et même sur des options telles qu'un toit en croupe standard à faire soi-même.
Les avantages du revêtement d'anduline comprennent également :
- Longue durée de vie (la garantie du toit recouvert d'anduline est supérieure à 15 ans) ;
- Investissement rentable grâce au prix relativement bas et à la longue durée de vie du matériau ;
- Résistance accrue fournie par des caractéristiques techniques de haute qualité;
- Application multidisciplinaire du matériau (un matériau respectueux de l'environnement a été utilisé avec succès dans la construction de divers locaux résidentiels et non résidentiels).
Lors de l'achat de ce matériel, vous pouvez être sûr de sa qualité et des avantages économiques de l'acquisition, d'autant plus que toutes les qualités positives de l'anduline sont confirmées par des certificats de qualité, qu'il est recommandé de lire avant d'acheter le matériel.
Types de toiture en anduline
Il existe deux types de toiture en anduline, ce sont les tuiles et les ardoises, chacune avec ses propres propriétés distinctives.
Les deux types de toits résistent à des charges telles que des vents violents, dont la vitesse atteint 180 km / h, ainsi que de fortes chutes de neige, à la suite desquelles d'importantes masses de neige s'accumulent sur le toit du bâtiment.
Les tuiles et les ardoises Andulin sont couvertes par une garantie de 10 à 15 ans, la durée de vie réelle de ces matériaux allant de 25 à 50 ans.
Dans le même temps, les matériaux de toiture Andulin sont très résistants aux effets de la température et faciles à installer en raison de leur faible poids. L'anduline peut également être posée directement sur une couverture déjà posée.
Ardoise d'anduline
L'ardoise d'anduline est réalisée sous forme de feuilles dont les dimensions sont de 200x100 centimètres. La surface assez grande des feuilles détermine l'utilisation de ce matériau lors de la couverture de toits de conception relativement simple.
Les options de toit plus complexes sont souvent recouvertes de tuiles souples en anduline, ce qui réduit considérablement la quantité de déchets.
Pour la fabrication de ce type de toiture, on utilise des feuilles de bitume-fibres, dans la section desquelles un profilé en ardoise est utilisé, ce qui permet d'augmenter leur rigidité.
Tuiles d'anduline

Les tuiles d'anduline sont un type de matériau de toiture, dans la production duquel des tuiles d'anduline souples sont utilisées, qui sont une imitation de tuiles et ont des dimensions de 100x35 centimètres. Ces feuilles ou dalles sont très flexibles.
Les bardeaux ou les bardeaux, comme on appelle souvent les bardeaux d'anduline souples, sont assez répandus dans la construction de toits, qui ont une conception pas trop compliquée, dans laquelle les plis et les coudes sont utilisés en grand nombre.
En raison de la petite taille des carreaux, la quantité de déchets de construction lors de l'utilisation de ce matériau est considérablement réduite. De plus, une large gamme de types de carreaux externes permet de les utiliser également à des fins décoratives : les parties inférieures des feuilles de tels les tuiles peuvent être réalisées sous la forme de polygones ou de rectangles de différentes formes, ce qui ajoute une diversité supplémentaire dans la conception du toit.
Les tuiles d'anduline sont fabriquées à partir de fibre de verre ou de fibre de verre enduite sur les deux faces de bitume oxydé. De plus, la partie inférieure des feuilles de carreaux est recouverte d'un film bitumineux protecteur spécial, qui peut être facilement retiré si nécessaire.
La couche supérieure de la tuile est recouverte de copeaux de protection minérale de différentes couleurs, ce qui permet de choisir des tuiles de la forme et de la teinte souhaitées pour un toit spécifique en cours de construction.
Lors de la construction d'un toit en anduline, les tuiles sont installées en les fixant avec des clous spéciaux.
La masse bitumineuse, assurant une liaison fiable des feuilles de tuiles les unes aux autres, confère à la structure du toit une résistance accrue à l'eau.
Installation de toiture en anduline

La première étape de la procédure d'installation d'un toit en anduline, comme tout autre type de toit où les pentes du toit se croisent, est l'installation de vallées, après quoi de la glassine est posée sur la caisse. Lorsque ces étapes sont terminées, vous pouvez passer au processus d'installation lui-même.
Il convient de noter tout de suite que le faible poids des feuilles et leurs différentes formes et tailles permettent même à une personne sans connaissances ni compétences particulières d'effectuer ce travail, par conséquent, si un toit en anduline est prévu d'être érigé, les instructions pour le réparer et l'ensemble habituel d'outils est tout ce qui est nécessaire en plus de la pensée logique développée.
Plus en détail, le processus d'installation d'un toit en anduline est présenté dans diverses vidéos sur Internet. La toiture en anduline est fixée à l'aide de clous spéciaux équipés d'un couvercle de protection.
Une fois tous les travaux terminés, les éléments des patins sont installés, qui se chevauchent avec les éléments principaux des sols, le pas de chevauchement est de 15 centimètres.
Important: avec un faible angle d'inclinaison du toit, un tapis de sous-couche supplémentaire doit être posé sous les tuiles Andulin.
La polyvalence des revêtements d'anduline
L'anduline est un matériau populaire parmi les constructeurs, non seulement pour les toitures, mais peut également être utilisé dans une variété d'autres travaux de construction, tels que :
- Les réparations de toiture, lorsque les feuilles d'Anduline sont posées directement sur le revêtement existant, agissant comme une sorte de patch ;
- Revêtement et isolation des balcons, lorsque des plaques en anduline sont utilisées comme plafonds, assurant un faible poids de la structure du balcon et sa protection fiable contre les intempéries extérieures;
- La protection de façade, qui utilise le bardage Andulin, peu répandu aujourd'hui.
Les principaux avantages de la toiture Andulin sont la facilité d'installation, un poids plutôt faible, l'absence de pare-vapeur, une qualité et une fiabilité élevées, ainsi qu'un coût relativement faible, ce qui permet l'utilisation de ce matériau quelles que soient les capacités financières du développeur.
De plus, les revêtements Andulin se distinguent par une bonne isolation phonique, ce qui permet de rendre le bruit de la pluie sensiblement plus silencieux par temps de pluie.
Inconvénients de la toiture en anduline
Le toit en anduline présente également plusieurs inconvénients :
- Il n'est pas recommandé de marcher dessus, car pour sceller les interstices parfois formés au niveau des joints de pente, des charges à base de polyéthylène sont utilisées pour sceller les interstices.
- Pendant le fonctionnement du revêtement Andulin, il peut légèrement changer de couleur sous l'influence de diverses influences extérieures.
L'article vous a-t-il aidé ?
