La réparation du toit du balcon peut être effectuée par vous-même ou vous pouvez inviter des spécialistes. Si vous avez choisi la première option, mais ne savez pas par où commencer et comment le faire, notre article est fait pour vous.
Parfois, dans les appartements, nous remarquons que le mur du balcon devient humide. Certaines personnes peuvent ne pas deviner immédiatement que le toit du balcon fuit, beaucoup pèchent sur la qualité des coutures.
Mais en fait, l'humidité, persistante sur la visière, détruit progressivement le béton et des microfissures apparaissent.
Si ce fait n'est pas pris en compte immédiatement, avec le temps, l'humidité ne sera pas seulement avec vous, mais aussi avec vos voisins. Ensuite, il faudra plus de temps et d'argent pour réparer.
Si le toit du balcon fuit ou s'il est complètement absent, il faut faire quelque chose.Vous devez d'abord comprendre que la conception doit être simple et pratique, vous ne devez pas faire de nichoir (pignon) avec de petits balcons.
Il s'agit généralement d'un auvent avec une pente à partir du mur du bâtiment. L'angle d'inclinaison peut être de 15 à 75 degrés.
Conseil! Avec un angle de pente de 15 – on économise de la matière, à un angle de 75 - les précipitations ne s'attarderont pas sur le toit.
Vous devriez commencer par choisir les matériaux qui seront utilisés dans la réparation.
Le plus souvent, la réparation d'un toit de balcon ou sa construction comprend trois étapes :
- Renforcement des structures de balcon existantes.
- Installation de nouvelles structures porteuses.
- Dispositif de toit.
A chaque étape, nous aurons besoin de certains matériaux. Parlons d'eux plus en détail.
matériaux

Pour le montage ou le renforcement de la structure (cadre), utilisez du bois ou du métal (tuyau rectangulaire ou coins en acier).
Il est plus facile de fabriquer la structure en bois, vous n'avez pas besoin d'une machine à souder. Le métal semble être plus fiable, mais plus cher. Le choix t'appartient.
Pour le toit lui-même, les matériaux suivants sont utilisés:
- Onduline - euroslate. Ce matériau est facile à installer, respectueux de l'environnement, solide et durable. A un effet insonorisant. Mais la neige sur ce matériau persiste plus longtemps. Par conséquent, lors de l'installation du toit du balcon, vous devez veiller à un angle d'inclinaison plus grand.
- Une tuile métallique est une tôle de fer galvanisé avec un revêtement double face, semblable à une tôle profilée, mais qui a un aspect plus esthétique (multicolore). Ce matériau est durable et très résistant à la corrosion. Souvent utilisé aujourd'hui. Option idéale si à l'avenir il est prévu de vitrer le balcon.
- Polycarbonate cellulaire - fabriqué à partir de carbonates polymères. Matériau durable, léger et durable. Le toit du balcon en polycarbonate créera une pièce lumineuse et chaleureuse. La structure cellulaire rend ce matériau isolant acoustique et thermique. Selon la couleur, de 20 à 70 % de la lumière naturelle pénétreront le balcon.
Bien sûr, d'autres matériaux peuvent être utilisés, comme l'ardoise, la tôle ou le fer galvanisé, mais ils ne sont pas durables et peu esthétiques. Il vaut mieux le faire longtemps et magnifiquement.
Traiter avec les matériaux. Nous proposons de considérer le dispositif le plus pratique pour le toit d'un balcon.
Appareil

Notre but n'est pas de faire une visière ordinaire pour que l'eau ne coule pas sur la tête. Il faut le faire à fond. Et pour cela, vous devez savoir en quoi devrait consister le toit d'un balcon vitré (l'option la plus difficile).
- Matériau de toiture.
- Trou d'air.
- Isolation.
- Imperméabilisation.
Pourquoi est-ce? Si à l'avenir ou immédiatement vous décidez de continuer à réparer le balcon et à le glacer, vous n'aurez pas besoin de démonter à nouveau le toit. Cette structure aide à retenir plus de chaleur et à empêcher l'humidité de pénétrer à l'intérieur.
Avec les deux premiers points, tout est plus ou moins clair, considérons les derniers.
Radiateurs
L'isolation de la toiture du balcon permettra à l'avenir (après vitrage) de l'utiliser comme pièce supplémentaire de détente ou jardin d'hiver.
À ces fins, vous pouvez utiliser divers matériaux: polystyrène, mousse, laine minérale. Il est préférable de ne pas utiliser de film à ces fins.
Assurez-vous de laisser un espace d'air.L'option idéale est de placer l'isolant entre les chevrons, en laissant un espace entre le matériau de toiture et l'isolant.
Conseil! L'isolation du balcon sur le toit n'est pas un type de travail obligatoire. Si le balcon reste ouvert, vous pouvez ignorer cette étape.
Étanchéité

L'étanchéité du toit du balcon aide à empêcher l'humidité de pénétrer à l'intérieur. Aux étages supérieurs (pics) il est produit à l'extérieur et à l'intérieur.
Si la visière est en béton, nous utilisons du mastic polymère ou du mastic polyuréthane. Pour ce faire, vous devez parcourir avec soin toutes les fissures et les jonctions, en particulier la jonction entre le mur du bâtiment et la visière.
Si de la mousse de montage a été utilisée lors du vitrage du balcon, il est nécessaire de couper l'excédent avec un couteau, puis de sceller ces endroits avec du mastic. Parfois, avant de poser le matériau de toiture, le toit du balcon est recouvert d'un matériau isolant (matériau isolant).
Il est étalé directement sur le cadre, et alors seulement le toit est posé. Dans certains cas, une isolation par le bas est nécessaire. Lorsque l'installation des toits de balcon est terminée et que l'isolant est posé, nous traversons tous les joints et fissures avec du mastic ou du mastic.
Ensuite on pose une couche de germalflex ou tout autre matériau isolant. Après cela, vous pouvez procéder à la décoration intérieure du toit du balcon.
Nous avons compris le dispositif de toit. Il est maintenant temps de répondre à la question principale : "Comment faire un toit sur un balcon ?".
Construire un toit
Nous proposons de faire la conception la plus simple. Ce travail pourra faire même pour les débutants. L'essentiel est d'avoir une envie.
Pour le travail, nous avons besoin des matériaux et outils suivants:
- Coins en aluminium ou en acier;
- Barres en bois;
- Chevilles et goujons ;
- Matériaux d'étanchéité (mastic et mastic);
- Matériau de toiture;
- Tournevis;
- Marteau;
- Niveau, ruban à mesurer et crayon.
Bien sûr, il est préférable de dessiner d'abord un schéma de cadre. Cela aidera à calculer la quantité de matériel.
Le remplacement du toit d'un balcon commence par la construction d'une nouvelle charpente ou le renforcement d'anciennes structures. S'il y a un garde-corps, utilisez-les comme support supplémentaire pour le cadre.
Des fermes soudées (triangles d'angle) ou des poutres en bois peuvent être utilisées comme base pour le toit. Nous les fixons avec des ancres au mur comme indiqué sur la figure. Après cela, nous procédons au coffrage.

Pour cela, nous avons besoin de planches en bois. Nous les fixons sur le cadre avec des vis. Nous posons les planches perpendiculairement aux fermes. Avant de les poser, il est nécessaire de traiter le bois avec une lasure ou une bioprotection, vous pouvez simplement le peindre plusieurs fois.
Maintenant, nous étendons l'isolant et y posons de l'onduline ou un autre matériau de couverture (ardoise, tuiles métalliques, polycarbonate). Nous fixons les feuilles avec des vis autotaraudeuses spéciales avec des chapeaux afin que l'eau ne coule pas dans les trous.
Vous pouvez d'abord, pour plus de commodité, percer des trous de plus petit diamètre avec une perceuse, puis serrer les vis avec un tournevis.
Toutes les fissures doivent être recouvertes de mastic. Si nous utilisons de la mousse de montage, assurez-vous qu'après solidification, nous coupons l'excédent et nous passons ces endroits avec du mastic.
Le toit du balcon doit être imperméabilisé. À ces fins, nous utilisons du mastic polyuréthane. Avant l'application, la surface du toit est nettoyée de la poussière, de la saleté et des traces d'huile.
Pour l'application, utilisez un rouleau (pas de caoutchouc mousse) ou un pinceau. L'application se fait en deux couches. Il est préférable d'utiliser du mastic de différentes couleurs pour cela.
Cela vous aidera à faire le travail plus rapidement et mieux. Les travaux doivent être effectués par temps sec à une température de 5 à 35 degrés au-dessus de 0. Appliquez la première couche et laissez sécher.
Ensuite, nous appliquons le second. Étaler uniformément au pinceau sur toute la surface. Si la base ou la couche précédente est visible, cet endroit doit être repassé. Nous appliquons non seulement sur le matériau de toiture, mais également sur le mur adjacent du bâtiment. Il ne devrait pas y avoir de lacunes.
L'installation du toit sur le balcon est terminée, mais nous finissons maintenant le fond. Réchauffez-le si nécessaire. Comment faire cela et quels matériaux utiliser sont écrits ci-dessus.
Si le balcon est déjà vitré, réduisez la distance entre le cadre et le toit.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des morceaux de carton ondulé, des poutres en bois et de la mousse de montage (puis couper et réparer). Une fois l'isolant posé et les fissures scellées, nous procédons à l'isolation interne (décrite ci-dessus) et à la finition.
Conseil! Le balcon doit être ventilé. Vous pouvez retirer le tuyau si le cadre est sourd. En général, il est nécessaire de prévoir des options de ventilation.
De l'intérieur, nous recouvrons le toit du balcon avec du plastique, du MDF, du bois ou du fer. Tout dépend si le balcon est fermé ou non, pour quoi il sera utilisé et vos préférences.
Pour ce faire, remplissez les coins autour du périmètre ou créez un cadre à partir de profils pour toit au balcon.
Nous y attachons notre matériel de décoration. Lorsque vous utilisez un arbre, assurez-vous de l'ouvrir avec de la teinture, du vernis ou de la peinture. Maintenant, le travail peut être considéré comme terminé.
Les experts recommandent d'installer les toits + vitrages de balcon immédiatement, à la fois. Bien sûr, c'est un peu cher, mais après l'avoir fait une fois, vous n'avez plus à revenir sur la question de l'aménagement du balcon.
En cas de doute quant à savoir si vous pouvez le gérer vous-même ou non, engagez ou consultez des spécialistes qui effectueront le vitrage. Et n'oubliez pas que tous les travaux en hauteur doivent se faire en ceinture de sécurité.
L'article vous a-t-il aidé ?
