Les variétés de tomates peuvent à juste titre être considérées comme l'un des représentants préférés des cultures maraîchères. Les semis commencent à pousser en hiver, après la plantation, ils récoltent jusqu'à l'automne. Diverses maladies interfèrent avec la mise en œuvre des plans. Il est nécessaire de marquer le début en temps opportun pour un traitement rapide.
Principales maladies
Certaines conditions contribuent à l'apparition de maladies chez les tomates. Pour une meilleure compréhension, il y a une division en 5 groupes.
- Les infectieux sont reconnus par la reproduction rapide de champignons phytopathogènes. La raison en est les fluctuations de température, les pluies constantes, les vents forts. Les maladies fongiques comprennent le mildiou, la pourriture (blanche, de la tige, grise, humide), l'anthracnose, la cercosporose, la fusariose, la tache foliaire, la phomose, l'oïdium.
- Non moins dangereuses sont les maladies bactériennes qui ne peuvent pas se manifester pendant longtemps. Les buissons détruisent le cancer bactérien, le flétrissement, les taches, la nécrose centrale.
- Les insectes contribuent au transfert de virus dangereux. Le buisson infecté est immédiatement détruit pour sauver le reste des plantations. Le danger est représenté par la mosaïque du tabac, le géminivirus (marbrure), l'enroulement du dessus et des feuilles, le nanisme buissonnant, la double strie.
- Les tomates peuvent souffrir de maladies non transmissibles. La survenue est précédée d'erreurs de soins, de manque d'éléments ou de troubles génétiques ayant conduit à la survenue d'une nécrose autogène. Pourriture sèche et supérieure, fissuration, gonflement, brûlures, dommages chimiques sont notés.
- Les ravageurs peuvent propager des infections et créer une situation épidémiologique difficile. Les tomates meurent à cause des vers ronds (nématodes), des escargots, des limaces, des pucerons, des fourmis, des aleurodes.

De nombreuses maladies nécessitent des soins accrus lors de la culture de la tomate. Une fois identifié, un plan de traitement commence.
Méthodes de traitement
Un peu plus facile à traiter avec les parasites. De nombreux médicaments ont été développés pour détruire les populations - Aktar, Accord, Biotlin, Iskra, Fufanon, Ulitsid, Fitoverm, karbofos.
Les plantes appartenant au groupe non infectieux se prêtent au traitement. Il suffit d'adapter les règles de soins et de nourrir les oligo-éléments nécessaires. La défaite des maladies fongiques et virales détruit la tomate. Il est plus facile de s'engager dans la prévention et la pulvérisation avec des préparations adaptées.
L'article vous a-t-il aidé ?
