Comment couvrir le toit avec de l'onduline. Création d'une caisse, clous pour l'installation du revêtement. Règles de pose de base

La toiture en onduline s'est récemment répandue en raison de son apparence attrayante, de sa fiabilité et d'autres qualités positives.

Cet article expliquera comment couvrir le toit avec de l'onduline de vos propres mains et ce qui est nécessaire pour cela.

comment couvrir le toit avec de l'ondulineAvant de parler de la façon de recouvrir le toit d'onduline, il convient de préciser que l'onduline est un matériau de couverture sous forme de feuilles de bitume. Il s'agit d'un matériau d'origine organique, fabriqué à partir de carton enduit de bitume sur les deux faces avec divers additifs.

L'onduline est un matériau très léger, ondulé, avec une certaine rugosité, qui, après la pose, est teint dans la couleur souhaitée.Afin de recouvrir le toit d'onduline de manière efficace et fiable, vous devez connaître ses principales caractéristiques positives et négatives.

Les avantages incluent :

  • Facilité d'installation qui ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières ;
  • Commodité de stockage et de transport, assurée par le faible poids des feuilles d'onduline.

Les inconvénients du matériau comprennent:

  • sensibilité à la combustion;
  • besoin d'accomplissement lattes de toit éviter la déformation des feuilles;
  • les travaux d'entretien et de réparation sont difficiles, car le bitume est un matériau assez fragile et très plastique.

À l'heure actuelle, le marché propose une large gamme de matériaux de toiture différents, tels que l'ardoise, les profilés métalliques, les matériaux de toiture, le carton ondulé, différents types de tuiles, mais l'onduline est la plus utilisée. Sachant bien recouvrir le toit d'onduline, il peut être rendu léger, durable et beau.

Utile: beaucoup font attention à la similitude externe de l'euroslate et de l'onduline. En fait, l'euroslate est une onduline légèrement modifiée avec l'ajout de certaines impuretés, produites de diverses manières. Les feuilles d'euroslate ondulées sont fabriquées à partir de cellulose ou de fibre de verre, enduites de bitume, après quoi elles sont peintes de différentes couleurs.

La procédure de pose de ces matériaux sur le toit est assez pratique et simple. Pendant la pluie, comme une toiture métallique, l'euroslate et l'onduline ne font pas de bruit, mais s'estompent avec le temps sous l'influence de la lumière du soleil. À l'heure actuelle, la production d'onduline dans de nombreux pays est en hausse, son prix est relativement élevé, mais sa durée de vie atteint 50 ans.

Lire aussi :  Calcul de l'onduline et de son installation

Passons à la façon de bien couvrir le toit avec de l'onduline. Cela se fait à peu près de la même manière que le revêtement en ardoise, sans l'utilisation de compétences et d'outils spéciaux. Si le toit avait déjà un revêtement tel que du métal, de l'ardoise plate ou du feutre de toiture, il n'est pas nécessaire de l'enlever, il suffit juste de faire une légère déformation des feuilles d'onduline.

En même temps, ils peuvent être posés sur n'importe quelle surface, quelle que soit leur courbure. Pour la fixation aux feuilles, des clous spéciaux sont fixés, équipés de joints, bien visibles après l'installation de l'onduline. Au lieu de ces clous, il est recommandé de fixer le matériau avec des vis ou des vis autotaraudeuses.

Lors de la pose d'onduline, une caisse est également nécessaire, car elle n'offre pas à elle seule une rigidité suffisante et peut s'affaisser ou même se casser s'il n'y a pas de caisse. Si vous ne savez pas comment calculer l'onduline sur le toit, les feuilles qui s'avèrent trop grandes peuvent être coupées avec une scie à métaux ou une scie sauteuse.

Caisse d'onduline

recouvrir le toit d'onduline
La procédure pour couvrir le toit avec de l'onduline

Les fabricants recommandent d'utiliser une caisse solide sous onduline afin que le matériau ne s'affaisse pas sous l'effet des feuilles chauffantes en été et pour une répartition uniforme des masses de neige en hiver.

Vous devez d'abord apprendre à baliser correctement les feuilles d'onduline, ce qui est plutôt gênant en raison de leur ondulation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des crayons standard, une ligne droite peut être tracée à l'aide d'une autre feuille.

Pour couper la feuille le long de la ligne, vous pouvez utiliser une meuleuse ou une scie à métaux pour le bois, périodiquement lubrifiée avec de l'huile pour éviter les bourrages.

Le poids des tôles, ne dépassant pas six kilogrammes, permet de les soulever assez facilement sur le toit et assure également un poids assez faible de l'ensemble du toit dans le résultat final. La pose du toit commence à partir du bord du lattis, et pour une fixation plus fiable, les feuilles doivent être clouées à chaque vague, tandis que sur une feuille onduline il faudra une vingtaine de clous.

Lire aussi :  Pose d'onduline : vidéo pour débutants

Clous pour l'installation d'un revêtement d'onduline

recouvrir le toit d'onduline
La fixation à l'onduline est fixée avec des clous spéciaux, choisis pour correspondre à la couleur du toit

Pour fixer l'onduline, on utilise des clous spéciaux dont la base ressemble à des vis, ce qui assure leur fixation fiable dans le bois. La partie supérieure du clou est équipée d'un joint en caoutchouc dont la couleur correspond à la couleur des feuilles, ce joint assure une étanchéité supplémentaire aux points de fixation.

À la jonction du matériau avec un mur ou un autre plan vertical, des vallées spéciales sont utilisées; l'imperméabilisation à ces endroits doit être particulièrement soignée. S'il y a une cheminée dans la maison, des tabliers en caoutchouc spéciaux sont utilisés pour assurer le bon joint lors du revêtement avec de l'onduline.

Afin de recouvrir le toit d'onduline de la manière la plus qualitative et la plus fiable, tous les joints doivent être soigneusement traités, offrant une étanchéité efficace qui empêche les effets négatifs de la pourriture et de l'humidité sur la charpente du toit.

Règles de base pour la pose d'onduline

comment bien couvrir le toit avec de l'onduline
Installation de revêtement d'onduline

Pour assurer une haute qualité et une longue durée de vie du toit recouvert d'onduline, vous devez connaître les différentes règles et subtilités de pose de ce matériau, comme suit:

  1. S'il est nécessaire de marcher le long de l'onduline posée dans le processus d'exécution du travail, il faut marcher sur la crête de la vague, car l'espace entre les crêtes ne supportera pas le poids d'une personne.
  2. La pose d'onduline doit être effectuée à des températures ambiantes allant de -5 à 30 degrés, si la température n'est pas dans cette plage, il est recommandé de reporter la pose à un autre jour.
  3. Au moins vingt clous fournis avec les feuilles doivent être consacrés à la fixation d'une feuille d'onduline.
    Ceci est fait pour que le revêtement puisse résister aux rafales de vents forts. Si la pose est effectuée par des travailleurs salariés, la fixation correcte doit être vérifiée.
  4. Caisse d'onduline constitué de barres d'une section de 60x40 millimètres.
    L'étape du lattis, qui affecte directement la durée de vie du toit sans réparation, dépend de l'angle du toit:
  • Avec une pente inférieure à 10 °, une caisse continue est constituée de panneaux OSB ou de contreplaqué;
  • Avec une pente de toit de 10 à 15 °, la marche ne doit pas dépasser 450 mm;
  • Avec une pente supérieure à 15 °, la valeur maximale du pas de caisse est de 610 millimètres.
Lire aussi :  Onduline: qu'est-ce que c'est, avantages du revêtement de sol en onduline de toiture, domaines d'application du matériau

L'onduline a également la capacité de s'étirer, dont de nombreux travailleurs essaient de profiter : afin de réduire le temps de travail, ils clouent les feuilles les plus étirées sur la caisse.

Avec ce travail, après un certain temps, des vagues apparaissent sur la surface du toit, la seule façon d'éliminer ces vagues est de recouvrir complètement le toit. Pour éviter de tels problèmes, vous devez vous assurer que la feuille d'onduline est en bon état avant de la clouer.

Lors de la pose de la tôle, tout doit également être soigneusement mesuré, en particulier les porte-à-faux, dont une longueur trop longue peut entraîner une déviation de l'unduline, ce qui rendra l'apparence de l'ensemble du toit peu attrayante. Une longueur de lumière trop courte entraînera la chute de précipitations et de divers débris.

De plus, comme déjà mentionné, les exigences relatives à l'étape de lattage doivent être scrupuleusement respectées, toute erreur commise, même de quelques millimètres seulement, peut entraîner une réparation prématurée de l'ensemble du toit en onduline dans son ensemble.

Avant de commencer à installer vous-même le toit onduline, vous devez étudier attentivement toutes les informations disponibles sur son installation, en plus de lire cet article, vous pouvez également en parler avec des amis et des connaissances qui ont traité ce revêtement.

La mise en œuvre correcte de toutes les règles et exigences lors de la construction d'un toit onduline permettra, tout d'abord, d'économiser du temps et de l'argent pour les réparations inutiles des défauts du toit lors de son installation. Grâce à notre article, vous avez acquis les connaissances nécessaires pour apprendre quelques subtilités pratiques sur la façon de couvrir le toit avec de l'onduline - la vidéo peut être trouvée sur Internet.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC