Récemment, dans la construction de bâtiments civils et industriels, les toits plats sont de plus en plus utilisés, dans lesquels, contrairement aux variétés en pente, les matériaux en pièces et en feuilles ne sont pas utilisés. Le dispositif d'un toit plat permet de poser un tapis de matériau de toiture, il peut s'agir de mastics, ainsi que de matériaux bitumineux, polymères et bitume-polymère.
moquette pour toit plat doit avoir de l'élasticité, ce qui permet d'adoucir les déformations mécaniques et thermiques de la base, qui est utilisée comme surfaces calorifugées, chapes et plaques porteuses.
Variétés de toits plats
Le dispositif à toit plat comprend plusieurs types de toiture :
- Les toits exploités sont utilisés sur les bâtiments, les gens vont régulièrement sur le toit ou il y a divers objets lourds dessus. Leur particularité est le dispositif d'imperméabilisation d'une base rigide ou d'une chape spéciale afin d'assurer la fiabilité du toit sous l'influence de charges lourdes, le plus souvent inégalement réparties sur la surface.
- Toits inutilisés dans des bâtiments tels que des bains publics à toit plat, où il n'est pas nécessaire de poser une base rigide, car il n'y a pas d'entretien du toit et la pression de surface est minimisée. Lorsqu'il devient nécessaire d'entretenir ou de réparer le toit, des ponts ou des échelles spéciaux sont utilisés pour répartir la pression sur toute la surface du toit. Ce type de toiture nécessite moins de coûts de construction, mais leur durée de vie est également réduite.
- La toiture classique, également appelée toiture souple, est une dalle porteuse sur laquelle une couche de matériau isolant thermique, comme des panneaux de laine minérale, est posée au-dessus de la couche pare-vapeur. Pour protéger la couche d'isolation thermique des effets des précipitations, une couche d'étanchéité à base de matériaux laminés contenant du bitume est également posée dessus. Ces toits sont la couverture traditionnelle des bâtiments tels que les maisons à ossature de toit plat, etc.
- Toits plats d'inversion à faire soi-même diffèrent des traditionnels en ce que la couche d'isolation est située au-dessus du tapis d'étanchéité, empêchant sa protection contre les rayons ultraviolets, les températures extrêmes, les cycles de gel et de dégel et diverses influences mécaniques, augmentant la durée de vie du toit. Un tel toit peut également être utilisé comme opérationnel, vous pouvez marcher dessus, mettre des meubles, aménager un petit jardin ou une serre.
- Dans les toits ventilés, la première couche du tapis est collée au toit soit partiellement, soit au lieu de coller, elle est fixée avec des attaches spéciales, empêchant la formation de bulles d'air dues à l'accumulation d'humidité dans la couche isolante, provoquant des ruptures et des fuites de le tapis de toiture. Dans le même temps, un toit plat en bois est également protégé des effets de l'excès de pression de vapeur d'eau à l'aide d'un espace d'air formé entre la base et le toit.
Avant de réparer un toit plat, vous devez clarifier de quel type il s'agit et s'il est sécuritaire de marcher dessus, ou si un équipement spécial doit être utilisé pour augmenter la fiabilité.
Préparation de la fondation
Presque tout toit plat en coupe est une base sur un revêtement porteur, sur lequel sont posées des couches de vapeur, de chaleur et d'imperméabilisation.
Le plus souvent, une tôle profilée en acier ou une dalle en béton armé est utilisée comme revêtement porteur, moins souvent un revêtement en bois est utilisé.
Dans le cas d'un soubassement irrégulier en béton armé, il convient de réaliser une chape ciment-sable pour permettre son nivellement.
L'épaisseur de la chape dépend du matériau sur lequel elle est posée :
- lors de la pose sur du béton, l'épaisseur est de 10-15 mm;
- sur panneaux isolants rigides - 15-25 mm;
- 25-30 mm - sur des panneaux isolants non rigides.
Dans le cas où la pente du toit ne dépasse pas 15%, la chape est d'abord placée sur les rainures, puis seulement sur les pentes, mais avec une pente supérieure à 15%, la procédure de chape est effectuée dans l'ordre inverse - d'abord , les pentes sont nivelées, puis - vallées et rainures.
Presque toutes les maisons modernes à toit plat ont des éléments de construction qui dépassent, tels que des murs de parapet, des conduits de cheminée, etc. Ces éléments doivent être plâtrés à une hauteur d'au moins 25 centimètres.
Des rails spéciaux sont fixés au bord supérieur de la surface recouverte de plâtre, sur laquelle le tapis enroulé sera fixé. Pour améliorer l'adhérence du tapis à la base, la chape doit être apprêtée avec des mastics de toiture, préalablement nettoyée des débris et séchée.
Enduire un toit plat de mastics

Les matériaux en rouleau ne peuvent pas être inclus dans le calcul d'un toit plat; à la place, les mastics peuvent être utilisés comme matériau de toiture indépendant - des matériaux liquides à base de résines de polyuréthane purifiées avec une bonne hydrophobicité et élasticité.
Lorsqu'il est appliqué sur une surface plane, telle qu'un toit plat, le mastic polymérise sous l'influence de l'humidité de l'air, formant une membrane dont la composition ressemble au caoutchouc. Cette membrane a de bonnes propriétés d'imperméabilisation et de protection.
Le mastic, en plus de sa polyvalence, offre un certain nombre d'avantages spécifiques aux toits plats, tels que la sécurité, la fiabilité, une adhérence accrue aux surfaces du bâtiment, la résistance aux précipitations, aux micro-organismes et aux rayons ultraviolets.
De plus, il est assez facile d'utilisation lors du recouvrement d'un toit plat, il peut être appliqué au rouleau, au pinceau sur les socles sous forme de chape ciment-sable ou de dalles en béton armé.
Comme le climat change régulièrement tout au long de l'année et que les toits plats sont soumis à des intempéries particulièrement fortes, ils doivent être aussi résistants que possible à ces influences.
En été, la température du toit, qui est sous l'action directe des rayons du soleil, monte à + 70 ° et en hiver, elle peut descendre à -25 °, par conséquent, au moment de décider comment couvrir un toit plat, il convient de garder à l'esprit qu'un mastic de haute qualité doit résister à une différence de température d'au moins 100°.
Couvrir un toit plat avec des matériaux en rouleau

Lors de la couverture d'un toit souple avec des matériaux laminés, les panneaux se chevauchent sur les pentes, c'est-à-dire que chaque couche posée chevauche les joints des éléments de la précédente.
Si la pente du toit dépasse 5%, la largeur extérieure du chevauchement est de 100 mm et la largeur intérieure est de 70 mm. Dans le cas où la pente n'atteint pas 5%, la largeur du chevauchement de toutes les couches doit être d'au moins 100 mm, cependant, il convient de rappeler que, par exemple, pour calcul de toit en croupe les données seront complètement différentes.
Dans les couches entrelacées, les chevauchements ne se chevauchent pas, mais sont situés à une distance égale à la moitié de la largeur du rouleau de matériau de toiture. Toutes les voies sont tracées dans le même sens.
Utile : si le panneau dévie pendant le processus de collage, vous devriez essayer de le remettre à sa place sans le décoller. S'il n'est pas possible de se déplacer, le morceau de tissu collé est coupé et recollé en respectant un chevauchement de 100 mm.
Les panneaux doivent être posés en couches, en cas de fixation de matériaux de toiture sur du mastic, les couches doivent être collées à des intervalles d'au moins 12 heures.
Isolation thermique des toits plats

Dans le cas d'un toit plat sans grenier, des méthodes d'isolation internes et externes peuvent être utilisées.
La méthode externe est plus courante en raison de sa facilité de mise en œuvre, vous permettant d'isoler à la fois le toit d'un bâtiment en construction et déjà en exploitation.
Il existe deux types de dispositifs d'isolation thermique pour toit plat : monocouche et double couche. Une solution spécifique est sélectionnée en fonction des calculs d'ingénierie thermique et des exigences de résistance pour la toiture.
Des dalles d'isolation thermique sont posées sur la structure portante en respectant le principe des « coutures écartées ». Dans le cas d'une isolation à deux couches, les joints des plaques inférieure et supérieure doivent également être réalisés "en ligne".
Aux endroits où les dalles d'isolation thermique sont adjacentes aux murs, parapets, luminaires, etc., des côtés de transition pour l'isolation thermique sont équipés.
L'isolation thermique est fixée à la base de différentes manières:
- méthode de colle;
- Fixation par lestage (galets ou dalles de pavage) ;
- Fixation mécanique sous forme de vis autotaraudeuses lors de la fixation de carton ondulé et de chevilles en plastique avec un noyau pour une base en béton armé.
L'article vous a-t-il aidé ?
