À propos de la pose d'une tuile métallique - la vidéo a déjà été suffisamment tournée. Cependant, peu de vidéos peuvent se vanter d'une divulgation complète de ce sujet. Dans notre article, nous essaierons de combler cette lacune en racontant au lecteur toutes les nuances associées à la pose de ce matériau de toiture.
Règles de pose des tuiles métalliques
Pour commencer, considérons le concept général de fixation des tuiles métalliques sous la forme de l'ensemble de règles suivant:
- une feuille de matériau est fixée aux endroits de son contact avec la caisse lors de la déviation de l'onde;
- à la première barre de la caisse, les feuilles de la rangée inférieure sont attachées à travers la vague au-dessus de la marche;
- aux autres barres - aussi près que possible de la marche d'en bas ;
- du côté du panneau d'extrémité, les feuilles sont fixées dans chaque vague;
- chaque feuille est attirée par tous les barreaux de la caisse ;
- dans les endroits de chevauchement afin de fixer le chevauchement vertical, les feuilles sont attachées ensemble au moyen de courts (19 cm) vis autotaraudeuses pour tuiles métalliques à la chute de la vague.
Conseil! Lors du stockage de feuilles de métal, il est recommandé de les poser avec des lattes de bois. Transférez les feuilles une par une, en portant des gants de protection et en saisissant leurs bords dans le sens de la longueur.
Règles d'installation des vis autotaraudeuses

Les vis autotaraudeuses sont vissées fermement dans les feuilles de carreaux métalliques, sans appuyer complètement sur le joint d'étanchéité.
Le long du périmètre de la pente du toit, des fixations sont installées dans les déviations de chaque vague. Ensuite, la fixation est effectuée sur chaque barre de la caisse avec la disposition de vis autotaraudeuses en damier.
Lorsque les vis sont aussi proches que possible du pas de la vague, elles deviennent à peine perceptibles, car elles sont situées à l'ombre. Ils sont vissés dans les chevauchements des feuilles de métal à un angle, ce qui permet une meilleure traction des feuilles les unes aux autres.
En moyenne, la consommation de vis autotaraudeuses lors de la fixation du toit est de 6 à 8 unités. par m² et 3 unités. accessoires par mètre linéaire pour chaque côté.
L'utilisation de vis autotaraudeuses sans rondelle équipées d'un élastique spécial, ou de vis autotaraudeuses non galvanisées, peut entraîner une pénétration d'humidité sous le toit, une corrosion des tuiles métalliques et une diminution de la résistance des fixations.
Une fixation incorrecte des vis autotaraudeuses entraîne un desserrage des fixations, un ajustement lâche des tôles de toiture les unes aux autres et l'apparition d'une couture visible
Les accessoires sont fixés dans toutes les vagues transversales avec un pas de 35 mm ou dans le sens longitudinal de la crête supérieure par une vague.
Conseil! Pour visser des vis autotaraudeuses, il est plus pratique d'utiliser un tournevis ou une perceuse avec un mode basse vitesse.
Règles pour travailler avec des feuilles de toiture

Lors de la découpe de feuilles de carreaux, une scie sauteuse électrique avec une lame pour le métal, une scie à métaux ou des cisailles à métaux (électriques ou manuelles) sont utilisées.
Il est interdit d'utiliser une meuleuse d'angle avec une buse en forme de meule abrasive - le revêtement perd ses qualités anti-corrosion en raison de sa combustion et de son adhérence au revêtement de copeaux métalliques.
L'utilisation d'une meuleuse d'angle dans le processus de découpe de tôles profilées avec un revêtement polymère entraîne la combustion de la couche galvanisée au point de coupe, ce qui augmente le taux de corrosion et exfolie le revêtement polymère.
Lors du processus de découpe de feuilles de carreaux métalliques, des bombes aérosols de peinture seront nécessaires pour teinter les coupures, les dommages et les éraflures du revêtement polymère qui en résultent.
Aux carrefours pose de tuiles métalliques entre les feuilles pendant la pluie, un effet capillaire peut se produire - l'humidité s'infiltre, s'élevant au-dessus du niveau du drain entre les feuilles étroitement pressées les unes contre les autres.
Pour éviter l'apparition d'un tel effet, une rainure capillaire est réalisée sur chaque feuille de tuile métallique, ce qui assure la libre circulation de l'eau qui a pénétré sous la feuille.
Les carreaux métalliques sont produits avec une rainure simple et double, située à gauche et à droite. Les rainures capillaires des feuilles sont recouvertes de feuilles suivantes.
Réalisation de la pose des tôles de couverture

Considérez comment poser correctement la tuile métallique:
- Lors de l'installation de feuilles, en particulier lors de leur pose sur plusieurs rangées, jusqu'à 4 x feuilles de 0,4 à 0,5 mm d'épaisseur sont jointes. Lorsqu'elles sont superposées dans une rangée les unes sur les autres, les feuilles obtiennent un déplacement croissant (sur une corniche de 10 m - jusqu'à 3 cm). Pour cette raison, il est préférable de poser le matériau avec une légère rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (dans le sens des aiguilles d'une montre si la rainure capillaire est du côté droit). De plus, il est nécessaire de s'efforcer de faire en sorte que les coins droits (ou gauches) des tôles de toit d'une rangée soient situés sur une ligne droite. La valeur du déplacement de la feuille de carreaux lors de la rotation est de 2 mm.
- Les feuilles sont posées à la fin de la pose de la première feuille dans le sens à la fois vers la gauche et vers la droite de celle-ci. Le critère principal dans le choix d'une direction est la commodité de l'installation. En règle générale, il part du côté où il n'y a pas de coupes, de biseaux, prévoyant la nécessité de couper la feuille, et est effectué vers la jonction avec une autre pente (vers la vallée ou la crête oblique entre les pentes).
- Lors de l'assemblage avec glissement de feuille, pour fermer la rainure capillaire, le bord de la feuille suivante est placé sous la vague de celle pré-installée. Cela facilite légèrement la pose, puisque la tôle est ainsi fixée par une autre tôle, tout en empêchant celle-ci de glisser. Mais cette option d'installation promet une forte probabilité d'endommager le revêtement.
- Quelle que soit la complexité de la géométrie de la pente, les feuilles de tuiles sont alignées dans une position strictement horizontale le long de la ligne d'avant-toit et avec un porte-à-faux recommandé par le fabricant de tuiles.La règle générale pour chaque type est la suivante : les feuilles sont assemblées en un bloc de 2 à 4 feuilles, en les fixant les unes aux autres avec des vis autotaraudeuses courtes, et fixées le plus haut possible avec une vis autotaraudeuse à la caisse. Ainsi, il devient possible de faire pivoter l'ensemble du bloc par rapport à cette vis autotaraudeuse et d'aligner les tôles le long du bord latéral et de l'avant-toit du talus.
- Lors de l'installation de feuilles de carreaux sur plusieurs rangées, la première feuille est posée de droite à gauche, en l'alignant le long de l'extrémité et de la corniche, puis une deuxième feuille est placée au-dessus de la première, temporairement fixée à la crête avec une vis autotaraudeuse au centre de la feuille, les deux feuilles sont alignées et fixées ensemble avec des vis autotaraudeuses. Le joint des feuilles inférieure et supérieure est fixé au sommet de la vague avec des vis à travers la vague.
Une troisième feuille est posée à gauche de la première feuille et fixée ensemble, après quoi une quatrième feuille est placée au-dessus de la troisième feuille et reliée dans la partie supérieure du chevauchement sans fixation à la caisse, avec possibilité de rotation conjointe par rapport à la vis autotaraudeuse, qui maintient la 2e tôle au faîte du toit.
Ensuite, le bloc est aligné le long de l'extrémité et de la corniche, les feuilles sont enfin fixées à la caisse. Une fois le revêtement de sol du premier bloc, composé de 4 feuilles, posé et attaché au bloc suivant.
Pose d'une tuile métallique sur une pente de forme triangulaire
Effectuez la procédure dans l'ordre suivant :
- Avant de commencer l'installation, marquez le centre de la pente et tracez un axe le long de celui-ci. Ensuite, un axe similaire est marqué sur la feuille de tuiles et les axes de la feuille et de la pente sont combinés. Fixez la feuille avec une vis autotaraudeuse sur la crête. De part et d'autre de celle-ci, la pose se poursuit selon le principe décrit ci-dessus.
- Sur les pentes triangulaires du toit, sur ses arêtes obliques et dans les noues, des tôles à découper sont nécessaires.Pour un marquage plus pratique des feuilles, un «diable» spécial est construit: ils prennent 4 planches, dont 2 sont posées en parallèle, puis les fixent en travers avec le reste des planches. La fixation est assurée par des articulés, non rigides. Une distance égale à la largeur de travail de la tôle de toiture est prévue entre le côté extérieur de la planche «diable» droite et le côté intérieur de la gauche.
- Lorsque vous travaillez avec un outil, la feuille préparée pour la découpe est placée sur celle déjà posée. "Chartok" est placé d'un côté dans la vallée ou sur le faîte du toit, décrivant la ligne de coupe de l'autre. Lors du marquage de la ligne de coupe, les planches transversales du luminaire sont placées dans une position strictement horizontale.
- Les feuilles placées sur les vallées sont marquées de la même manière. À la fin de la pose de la feuille entière, une feuille est montée dessus qui nécessite un rognage. "Chartok" est installé en tournant les planches articulées. Le côté intérieur de la planche verticale est placé sur la noue, tandis que les planches transversales sont installées horizontalement.
Après avoir fourni les conditions spécifiées sur une feuille non fixée, une ligne de marquage est tracée. Il est appliqué le long du côté extérieur de la deuxième planche debout verticalement, en position couchée sur la noue. La feuille est retirée, coupée selon le balisage et placée à côté de la feuille jointe. L'installation des feuilles de tuiles métalliques suivantes s'effectue de la même manière.
Dispositif à travers les sorties et les lucarnes

Le dispositif de sorties traversantes dans le toit est réalisé à l'aide d'éléments de passage spéciaux, qui assurent l'étanchéité des passages. L'installation de tels éléments est effectuée conformément aux instructions qui leur sont jointes.
Les endroits de passage à travers les couches de vapeur, de chaleur et d'imperméabilisation sont scellés avec du ruban adhésif, tandis que les joints entre les éléments sont remplis de mastic silicone. En règle générale, le mastic et les bandes sont inclus dans la livraison des éléments de traversée.
Le traitement des lucarnes en saillie est effectué par analogie avec le traitement des joints entre les pentes. D'abord, les vallées inférieures sont posées, après les tuiles, puis les vallées supérieures.
Puisqu'il existe une possibilité d'infiltration d'humidité entre les feuilles de tuiles métalliques et la noue supérieure sur la pente de la lucarne, un mastic auto-expansif universel ou poreux est nécessairement placé dans l'assemblage.
Les noues inférieures sont légèrement en retrait de la ligne des pignons afin d'assurer le drainage. Les hautes vallées sont sujettes à l'élagage.
Nous avons donc examiné les règles de pose de tuiles métalliques sur des pentes de toiture de différentes formes. Nous espérons donc qu'après avoir acheté une tuile métallique - comment la poser, vous aurez une idée complète.
L'article vous a-t-il aidé ?
