Haut ou bas : quelle plinthe choisir ?

Une large gamme de plinthes de sol est présentée sur le marché des matériaux de finition. Au fil du temps, ils ont changé, passant d'un matériau ressemblant à un triangle rectangulaire en section à des conceptions plus complexes et complexes. Divers matériaux sont utilisés pour leur fabrication. Les plinthes peuvent avoir différentes formes et dimensions. Tous ces paramètres doivent être pris en compte lors du choix, chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.

Aperçu des types de plinthes courants et de leurs tailles

L'installation du socle est effectuée après la pose du sol et la finition des murs, c'est-à-dire au stade final de la réparation. Cette conception rend la finition complète, lors du choix, il est important de ne pas se tromper, car le matériau, la hauteur du socle détermine son aspect harmonieux.Il améliore non seulement les caractéristiques esthétiques de la pièce, mais est également capable de masquer des défauts mineurs.

Parmi les modèles les plus populaires, les plinthes se distinguent de:

  • carreaux de céramique;
  • Plastique;
  • arbre.

La céramique résiste à l'humidité et aux influences négatives de l'environnement, grâce à quoi elle convient parfaitement à une installation dans la cuisine et la salle de bain. Le plastique est léger et peu coûteux. Le bois est la meilleure option avec des caractéristiques de haute résistance et de respect de l'environnement. Lors du choix, vous devez également faire attention à la largeur du socle et aux caractéristiques de sa conception. Une bonne option serait un produit avec des trous spéciaux pour le passage des câbles. Ils permettront de cacher les fils inutiles et de rendre la finition plus "propre".

Socles de sol en plastique

Les produits en PVC sont les plus demandés par les acheteurs. Leur prix est abordable, tandis que la qualité reste au top. Le plastique peut être peint de différentes couleurs, ce qui facilite le choix d'un socle en tenant compte des autres matériaux de finition et de leur combinaison les uns avec les autres. Le plastique se distingue par ses qualités de consommation élevées, il est durable, facile à installer et convient à différents styles d'intérieurs.

Lire aussi :  Colonnes dans un intérieur d'appartement moderne

Dans les magasins, vous pouvez trouver des produits étroits et larges, ces derniers se distinguant par une fonctionnalité accrue grâce à la présence de chaînes câblées. Malgré le fait que le plastique est léger et semble visuellement fragile, les technologies modernes ont permis de rendre les plinthes à partir de ce matériau aussi durables et fiables que possible. Le large socle est résistant aux contraintes mécaniques, tout en ayant une élasticité optimale.

Les plinthes en plastique sont considérées comme l'une des meilleures alternatives aux structures en bois classiques. Selon leurs caractéristiques, les produits en PVC ne sont pas inférieurs aux produits naturels et sont beaucoup moins chers. Ce socle n'a pas peur de l'humidité, il est donc souvent monté dans les salles de bains et les cuisines. Le plastique ne pourrit pas, il ne forme pas de rouille. En entretien, le matériau est sans prétention, il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide et de le traiter périodiquement avec des produits abrasifs. Son utilisation ne nécessite pas d'investissement important, et l'installation ne prend pas beaucoup de temps.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC