Isolation du toit - comment bien isoler soi-même un toit en pente et plat

Si vous décidez de faire un plancher de grenier, vous devez d'abord isoler le toit
Si vous décidez de faire un plancher de grenier, vous devez d'abord isoler le toit

Comment isoler le toit de la maison sans l'intervention de spécialistes? J'ai déjà effectué de tels travaux et je suis prêt à parler de tous les aspects techniques de l'isolation thermique, ainsi qu'à décrire deux façons d'effectuer des travaux - sur un toit en pente et plat.

Le processus d'isolation d'un toit plat est très différent d'une structure en pente.
Le processus d'isolation d'un toit plat est très différent d'une structure en pente.

Isolation toiture en pente

C'est la principale option de conception dans les bâtiments privés.Le système de chevrons est construit à partir d'une poutre en bois, les cavités entre lesquelles nous remplirons d'un isolant thermique.

matériaux et outil

Pour isoler un toit en pente, les matériaux suivants sont nécessaires :

Illustration description du matériel
table_pic_1 Laine minérale. L'isolation du système de chevrons est mieux réalisée à l'aide de panneaux de laine minérale.

Ils sont faciles à utiliser et offrent un haut niveau d'isolation thermique et phonique.

La couche minimale de laine minérale pour la bande médiane est de 10 cm, mais je recommande de poser au moins 15 cm.

table_pic_2 film d'étanchéité. L'isolation thermique et l'étanchéité sont étroitement liées. L'isolant doit être protégé de l'humidité, donc si un film n'est pas posé sous le matériau de toiture, il doit être fixé de l'intérieur. Si la membrane est déjà à l'extérieur, elle n'est pas nécessaire à l'intérieur.
tableau_pic_3 Membrane pare-vapeur. Il se fixe de l'intérieur de la pièce et protège l'isolant de l'humidité grenier. Il doit toujours être fixe.
tableau_pic_4 bloc de bois. Il est utilisé pour monter le contre-treillis et créer un espace de ventilation entre le pare-vapeur et la finition. L'épaisseur recommandée des éléments est d'au moins 30 mm.
table_pic_5 Cloison sèche. Avec son aide, il est plus facile de recouvrir les surfaces et de les finir. Au lieu de cette option, vous pouvez utiliser une doublure ou d'autres éléments de finition.
table_pic_6 Attaches. Pour les cloisons sèches, des vis autotaraudeuses de 32 mm de long sont utilisées. Des attaches sont utilisées pour le contre-treillis, dont la longueur est le double de l'épaisseur de la barre.

Outil de travail :

  • Couteau laine minérale. Il existe des dispositifs spéciaux pour couper les matériaux calorifuges. Ils offrent une grande vitesse et une bonne qualité de coupe ;
Un couteau spécial vous permet de couper la laine minérale de manière très uniforme et de ne pas endommager les extrémités, comme cela se produit avec les couteaux conventionnels.
Un couteau spécial vous permet de couper la laine minérale de manière très uniforme et de ne pas endommager les extrémités, comme cela se produit avec les couteaux conventionnels.
  • Ruban à mesurer, crayon et niveau du bâtiment;
  • Agrafeuse de chantier. Avec lui, la fixation de matériaux isolants ne prend que quelques minutes. Le kit doit comprendre des agrafes de 6 à 8 mm de long ;
Une agrafeuse est un outil indispensable pour fixer les pare-vapeur et les films d'étanchéité.
Une agrafeuse est un outil indispensable pour fixer les pare-vapeur et les films d'étanchéité.
  • Tournevis. Il est nécessaire pour fixer le contre-treillis et monter le matériau de finition. Le kit doit inclure des buses qui correspondent à la configuration des vis autotaraudeuses que vous utilisez.
Tournevis - un outil indispensable pour le revêtement du grenier après l'isolation
Tournevis - un outil indispensable pour le revêtement du grenier après l'isolation

Si vous fixez la barre avec des clous, vous aurez également besoin d'un marteau.

Processus de réchauffement

Le schéma d'isolation du toit le long des chevrons est illustré ci-dessous et nous y travaillerons.

C'est la structure correcte de la tarte de toiture sur le toit, assurant une bonne isolation thermique du grenier
C'est la structure correcte de la tarte de toiture sur le toit, assurant une bonne isolation thermique du grenier

La technologie d'isolation du toit est la suivante:

Illustration Description de l'étape
tableau_pic_7 Étanchéité jointe. Cette étape est réalisée si le film n'est pas posé sous le toit.

Le matériau est soigneusement redressé et fixé aux surfaces latérales des chevrons avec une agrafeuse.

Au niveau des joints, des chevauchements de 100 mm sont réalisés pour assurer une protection fiable des joints.

table_pic_8 L'isolation est coupée. Tout d'abord, la distance entre les chevrons est mesurée.

Ensuite, les feuilles de laine minérale sont marquées, élargissez-les de 20 mm afin que les éléments s'intègrent parfaitement dans les cavités et tiennent même sans fixation supplémentaire.

tableau_pic_9 La laine minérale est posée dans la structure. Les toitures sont isolées de bas en haut. Chaque feuille est étroitement située dans la structure.

Portez une attention particulière aux joints entre les pièces d'isolation, il ne doit pas y avoir d'espace.

table_pic_10 Si nécessaire, une deuxième couche d'isolant est posée. Le processus est le même que dans le paragraphe ci-dessus.

La seule exigence est que les joints entre les feuilles ne correspondent pas, déplacez-les comme indiqué sur la photo.

tableau_pic_11 Le pare-vapeur est fixé. Le matériau est situé au-dessus de la laine minérale et fixé aux chevrons avec une agrafeuse. Pas besoin de tirer trop fort membrane, il peut s'affaisser de 5 à 10 mm.

La jonction du toit au mur mérite une attention particulière, essayez de la fermer solidement afin que l'humidité et le froid ne pénètrent pas à travers la connexion.

tableau_pic_12 La barre est fixe. Les éléments sont simplement vissés le long des chevrons avec des vis autotaraudeuses. Espacement des fixations - pas plus de 30 cm.
tableau_pic_13 Cloison sèche fixée. Il est préférable de travailler avec un assistant pour qu'il tienne les éléments lorsqu'ils sont fixés.

Les vis autotaraudeuses sont situées par incréments de 150 mm, à au moins 10 mm du bord, afin de ne pas endommager le matériau.

Après gainage, on obtient un espace de vie presque fini, il reste à enduire les murs et à les peindre ou les tapisser.

isolation toiture plate

Si la pente du toit est inférieure à 12 degrés, il est considéré comme plat. La structure est isolée de l'extérieur, les matériaux suivants sont nécessaires pour les travaux:

Illustration description du matériel
tableau_pic_14 Mousse de polystyrène extrudé. La meilleure solution pour une isolation rapide et facile des toits plats. L'épaisseur minimum du matériau est de 3 cm, je prends généralement des dalles de 5 cm ou plus pour le meilleur effet.

Le prix du matériau est comparable à celui de la laine minérale, mais contrairement à celui-ci, il n'a pas peur de l'humidité et a une résistance plus élevée.

tableau_pic_15 Mastic bitumineux. Il est appliqué à la fixation de l'isolation thermique sur une surface. Vous pouvez utiliser n'importe quelle option adaptée à une application à froid sur la surface.
tableau_pic_16 Mélange ciment-sable. Le moyen le plus simple consiste à acheter une composition prête à l'emploi dans des sacs, qui est diluée avec de l'eau avant utilisation. La marque doit être M150 ou supérieure.
tableau_pic_17 ruban adhésif. Il est nécessaire de renforcer les joints entre l'isolant.

Outil:

  • Percer avec mélangeur. L'outil électrique doit avoir une puissance de 1 kW ou plus, car la solution est lourde. Aussi, vous devez avoir une contenance de 50 litres ou plus, il faudra un temps très, très long pour s'immiscer dans des seaux de 10 litres.
Il est beaucoup plus facile d'interférer avec le mortier de nivellement du toit avec une perceuse qu'avec vos mains.
Il est beaucoup plus facile d'interférer avec le mortier de nivellement du toit avec une perceuse qu'avec vos mains.

Si le volume de travail est important, il est préférable d'utiliser une bétonnière. Vous pouvez louer du matériel pour 1 à 2 jours.

  • Brosse ronde. Diamètre 50 mm ou plus. C'est avec un tel pinceau qu'il est le plus pratique d'appliquer du mastic sur de la mousse de polystyrène extrudée;
Avec une brosse ronde il est pratique d'appliquer le mastic sur l'isolant avant de le coller
Avec une brosse ronde il est pratique d'appliquer le mastic sur l'isolant avant de le coller
  • Niveau et règle. Sans ces appareils, il est impossible de réaliser une chape uniforme.

Instructions de bricolage :

Illustration Description de l'étape
tableau_pic_18 Surface en cours de préparation. S'il y a des irrégularités sur le toit, elles doivent être réparées avec du mortier de ciment. Le résultat doit être une base sèche et propre avec une différence de niveau ne dépassant pas 5 mm par mètre linéaire.

Si la conception comporte des éléments de drainage, vous pouvez créer une pente dans leur direction.

tableau_pic_19 Du mastic est appliqué sur l'isolant. La composition est répartie en points d'un diamètre de 10 cm, il devrait y avoir 8 à 10 pièces par feuille.

La précision n'est pas nécessaire ici, l'essentiel est d'appliquer le mastic avec parcimonie pour compenser les irrégularités mineures à la surface d'un toit plat.

table_pic_20 La feuille est collée à la surface. L'élément est exactement placé sur la base (vous pouvez tracer une ligne pour une ligne directrice). Ensuite, appuyez fermement pendant quelques secondes.
tableau_pic_21 Les feuilles restantes sont empilées. En raison des rainures aux extrémités, les éléments sont très étroitement liés. L'isolation est très facile à assembler et il n'y a pas de lacunes sur la surface.
tableau_pic_22 Si nécessaire, une deuxième couche est posée. Les feuilles sont collées au mastic de la même manière que la première rangée.

Vous devez placer les éléments avec un décalage afin que les joints des premier et deuxième niveaux ne coïncident pas.

tableau_pic_23 Les joints sont scellés avec du ruban adhésif. Le ruban est appliqué sur tous les joints de la surface.
tableau_pic_24 Des balises sont installées si nécessaire.. Sur les toits d'une grande surface, c'est un must ; sur les petites surfaces, on peut se passer de balises.

Un treillis de renforcement peut être placé sur la base pour renforcer le toit.

table_pic_25 La surface est scellée avec une solution:

  • Le mélange de béton est préparé dans les proportions indiquées sur l'emballage ;
  • La solution est appliquée en une couche uniforme sur une zone distincte de la surface.
tableau_pic_26 La surface est nivelée avec une règle ou un rail. Les balises sont utilisées comme guides, la composition en excès est supprimée et disposée plus loin. C'est ainsi que tout le toit est couvert.
tableau_pic_27 Un matériau d'étanchéité est posé. Le toit isolé est recouvert d'un matériau de toiture multicouche ou d'une membrane spéciale, à vous de choisir.

Conclusion

Je suis sûr qu'après avoir lu la critique, vous pourrez isoler le toit par vous-même. La vidéo de cet article vous aidera à mieux comprendre le sujet. Si vous avez des questions - posez-les dans les commentaires.

L'article vous a-t-il aidé ?

Lire aussi :  Isolation du toit - par où commencer et comment finir ...
Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC