Il semblerait que le bois ne soit pas le matériau le plus fiable pour les toitures. Cependant, il a été utilisé à ces fins pendant longtemps jusqu'à nos jours. Est-il possible de poser vous-même un tel toit, comment un toit en bois est aménagé de vos propres mains et combien de temps il durera - plus loin dans cet article.
Lorsque les murs et le toit sont faits du même matériau, la vue sur la maison est magnifique.
Le bois est le matériau de construction le plus ancien avec lequel l'homme a commencé à travailler, il n'est donc pas surprenant que les premiers toits soient également en bois. Des milliers d'années se sont écoulées, mais l'arbre continue non seulement d'être activement utilisé dans les toitures, mais a également retrouvé sa popularité au cours des dernières décennies.
Cependant, il y a aussi eu des changements importants.Si les anciens toits en bois étaient les moins chers et relativement simples à installer, c'est maintenant l'un des types de toiture les plus coûteux et les plus longs à installer.
Bien que, comme auparavant, un revêtement de sol correctement agencé durera des décennies, voire des siècles, et mettra en valeur le bâtiment avec un design original.
Les matériaux utilisés
Pour une utilisation en toiture :
- Bardeau - petites planches sciées avec une connexion longitudinale tenon-rainure
- Shindel - "tuiles en bois", petites planches coupées à la main de forme irrégulière
- Soc de charrue - une sorte de bardeau, mais les planches elles-mêmes sont faites sous la forme d'une omoplate incurvée, ou ont une forme pyramidale, le bord inférieur est parfois bouclé
- Tes - planche bordée, parfois - avec une sélection le long du bord, en bois de conifères
- Bardeaux - planches minces non calibrées, ébréchées à partir d'un tronc solide d'épicéa, d'aulne, de tremble
- Copeaux de bois - identiques aux bardeaux, mais plus courts
Une information important! De tout type de bois, seuls les toits en pente sont aménagés, tandis que Hauteur du toit devrait se situer entre 18 et 90 %. Plus la pente est grande, plus le matériau sera consommé, mais la durée de vie d'un tel toit augmentera considérablement.
Technologie de toiture en bois

Les méthodes de construction de toits à partir de différents matériaux présentent des différences significatives et la plupart d'entre elles permettent plusieurs options possibles.
Il existe les types de toits en bois suivants :
- Chevauchement de toit plat
- Chevauchement du toit en planches en deux couches
- Toit en planches évasé
- toit en bardeaux
- toit en bardeaux
Un toit en bardeaux est le toit en bois le plus difficile à installer - il est préférable de ne pas le monter de vos propres mains sans expérience de travail.Ce matériau est constitué de planches de 40 à 70 cm de long et de 10 à 15 cm de large, coupées à la main, rarement sciées.
Le bardeau scié a une surface rugueuse qui absorbe mieux l'humidité, tandis que le bardeau ébréché conserve la structure naturelle des fibres.
Sur l'un des côtés longitudinaux, la planche est pressée dans un coin de 3 à 5 mm d'épaisseur, dans le second, dont l'épaisseur est de 10 à 12 mm, une rainure en forme de coin est réalisée à une profondeur de 10 à 12 mm, la largeur de qui au début est de -5 mm, et se rétrécit à 3 mm vers la fin.
Les bardeaux sont fabriqués à partir de résineux, de chêne ou de tremble. Le matériau est posé sur une caisse de poteaux ou de bois 40x40, 50x50 cm, ou une caisse continue de planches.
Si une caisse est en bois ou en poteaux, leur pas axial est de 1/3 de la longueur des planches de bardeaux. Dans les rangées horizontales, toutes les rainures doivent être orientées dans la même direction ; dans une rangée, l'extrémité étroite du bardeau est insérée dans la rainure.
Après l'installation, chaque bardeau avec le bord supérieur est cloué au bois de caisse avec un clou. Le clou doit pénétrer dans le bois d'au moins 20 mm.
Pour différents types de bois, différents clous sont utilisés: pour le mélèze et le cèdre - cuivre, de couleur plus appropriée, pour les autres essences - galvanisé ordinaire.

Le bardeau est posé en deux couches - sur des tonnelles, pignons du toit, dépendances, en trois - sur le toit des bâtiments résidentiels, rarement, lorsqu'une fiabilité accrue est nécessaire - en quatre rangées.
Dans ce cas, la rangée suivante recouvre la précédente de moitié - avec deux couches, sur 2/3 - à trois, et ¾ - à quatre.
La partie supérieure de chaque planche, qui est clouée à la caisse, est également quelque peu retouchée afin de réduire l'épaisseur globale du toit. Les rangées sont empilées, c'est-à-dire que le bord de la planche de la rangée supérieure tombe au milieu de la planche du bas.
Les rainures (joints concaves du toit) sont en forme d'éventail, pour lesquelles les planches utilisées du côté du flanc étroit sont rabotées jusqu'à l'angle souhaité, donnant au bardeau une forme trapézoïdale.
Avant la pose, toutes les planches sont traitées avec un antiseptique, et si les propriétaires ont peur d'un incendie, alors avec un retardateur de flamme (agent extincteur).
La tige et le soc sont empilés exactement de la même manière. La seule différence est que les planches ici sont plus courtes - 20-40 cm, respectivement, les barres de caisse sont installées plus souvent.
De plus, les flancs des plaques ne comportent pas ici de rainures et de cônes, mais sont empilés bout à bout les uns avec les autres. Cependant, pas proche, la distance entre les planches en rangées horizontales est d'environ 3 à 5 mm, car lorsqu'il est mouillé, le matériau gonfle et le toit commence à se déformer.
Avec la même conception, le gonflement à forte humidité ferme les fissures du toit et, lorsque le bois sèche, les ouvertures s'ouvrent à nouveau et assurent une bonne ventilation du grenier.
CONSEIL! La meilleure race pour tous les matériaux de toiture en bois est le mélèze.
Elle:
- Il a une densité et une teneur en résine élevées, de sorte qu'il n'est pas sujet à la pourriture et aux dommages causés par les parasites.
- A une longue durée de vie
- Très belle charpente
- Relativement bon marché

Toiture de bardeaux et copeaux
- déchets
- Caisse
La toiture en lambeaux et copeaux se chevauche, à la fois dans les rangées horizontales et verticales. Le plus souvent, des revêtements à trois et quatre couches sont fabriqués.
Les bardeaux se chevauchent sur la longueur selon le même principe que le bardeau: sur un toit à trois couches - sur les 2/3 de la longueur, sur un toit à 4 couches - sur les ¾. Les planches voisines alignées se chevauchent de 25 à 30 mm. La couche suivante est posée de manière à ce que horizontalement la barre supérieure avec son milieu recouvre la jonction des deux inférieures.
Dans chaque poutre de la caisse, chaque bardeau est fixé avec un clou à bardeau 70x1,5. Le patin est ourlé d'un coin des planches.
La technologie de fixation d'un toit ébréché est absolument similaire, mais la longueur des planches est plus courte: pour les bardeaux, elle est de 400-1000 mm, avec une largeur de 90-130 mm et une épaisseur de 3-5 mm. Les copeaux de bois sont légèrement plus petits: longueur 400-500 mm, largeur - 70-120 et épaisseur - en moyenne 3 mm.
En conséquence, pour les copeaux, une caisse plus fréquente sera nécessaire: tous les 15 cm, alors que pour les bardeaux, elle peut atteindre jusqu'à 30 cm.En général, dans la plupart des cas, ce type de toiture est disposé le long d'une caisse continue.
Le drapé et les copeaux de bois sont les matériaux de toiture en bois les plus légers. Vous pouvez donc disposer sous eux une caisse de bois de 40x40 mm.
toit en planches

Un toit en tessel est peut-être le plus simple et le moins cher de tous les autres revêtements en bois. Cependant, sa durabilité est la plus faible.
Une information important! Auparavant, les planches étaient taillées en fendant une seule bûche sur la longueur. Dans le même temps, la faille longeait les fibres du bois, conservant toutes les propriétés de sa matrice. Par conséquent, ces toits ont servi pendant cent ans ou plus. Il ne faut pas s'attendre à une telle longévité des planches sciées, car sa structure naturelle est brisée. Et ce sera pire de résister aux effets des conditions météorologiques.
Le toit en planches est posé de manière longitudinale (lorsque les planches sont posées parallèlement à la direction de la pente) ou transversale (lorsque les planches sont posées parallèlement au faîtage).
La deuxième méthode est utilisée uniquement dans les structures temporaires et est très simple.Les planches sont posées de bas en haut le long des bûches, chaque rangée suivante chevauchant la précédente de 5 cm.Chaque planche est fixée à chaque bûche avec un clou.
La méthode longitudinale a 3 options :
- En deux couches bout à bout - les planches sont posées avec un décalage de la couche supérieure par rapport à la couche inférieure de la moitié des planches, la distance entre les planches dans une rangée est d'environ 0,5 cm pour le séchage
- Razbezhke le long de la pente - les planches de la rangée inférieure sont empilées avec un écart de 50 mm les unes des autres, et la rangée supérieure les chevauche avec un appel à chacune des planches voisines du même 50 mm
- Avec la couverture de la couche inférieure avec un solin - la rangée inférieure est solide et les joints se chevauchent avec des planches d'une largeur plus petite, également avec un chevauchement de planches de 50 mm de la rangée inférieure
Dans tous les cas, les planches de la rangée supérieure sont clouées à la caisse avec des clous, 2 clous dans chaque barre. Pas de lattage - 600-800 mm. L'épaisseur des planches est de 19-25 mm, le bois est de 60x60 mm.
Les chiffres sur la figure indiquent :
- Rangées supérieures de planches
- Rangées inférieures de planches
- gouttière
- planche à roulettes
- Barres de lattage
- Avant-toits
La figure montre également une section de la planche, qui montre les rainures pour le drainage de l'eau, qui sont faites à l'avance.
CONSEIL! En règle générale, les pare-vapeur et hydroélectriques ne sont pas posés sous un toit en bois: le bois ne forme pas de condensat à l'intérieur du grenier en raison de sa faible conductivité thermique, mais interférer avec la libre respiration du matériau peut accélérer ses dommages.
Au fil des siècles, l'homme a perfectionné ses compétences dans la fabrication des toitures, et les toitures en bois sont toujours en service, malgré l'avènement des matériaux modernes.
Ils sont particulièrement appréciés pour recouvrir des maisons en bois, car ils donnent non seulement au bâtiment un aspect holistique, mais respirent également le temps avec lui.Bien que l'installation d'un tel toit ne soit pas facile et coûteuse, cela en vaut la peine.
L'article vous a-t-il aidé ?
