Pignons de toit: caractéristiques de construction

pignons de toit Presque tous ceux qui étaient engagés dans la construction d'une maison de campagne et la construction de son toit avaient une question: qu'est-ce que c'est et comment faire des pignons de toit de vos propres mains? Cet article est destiné à répondre à cette question, ainsi qu'à expliquer comment leur construction est correctement réalisée et quelles exigences sont imposées aux pignons.

Revêtement de fronton

Le fronton du toit est un élément de la façade avant du bâtiment, dont les limites sont une corniche et deux pentes de toit.La disposition illettrée du fronton peut avoir des conséquences telles que des fissures entraînant l'effondrement des murs pignons.

Le plus souvent, la destruction des murs pignons résulte d'erreurs de calcul dans la conception de la maison.

Le plus souvent, des accidents se produisent même lors de la construction d'une maison, car souvent les concepteurs ne tiennent pas compte de la nécessité d'un renforcement supplémentaire du fronton, qui est soumis à des charges accrues du vent, surtout si une option de toit non standard est choisie , par exemple, un toit à trois frontons.

L'ordre de construction des pignons

Peu importe comment fabriquer le pignon du toit - avant ou après la construction du toit, car les deux options sont associées à certaines difficultés.

Si les pignons sont assemblés à l'avance, l'avantage est l'absence d'interférence de la structure du toit, comme, par exemple, un toit standard en croupe, mais des mesures insuffisamment soigneusement effectuées peuvent conduire au fait que les dimensions du pignon ne sont pas correspondre aux dimensions du toit résultant - il ne l'atteindra pas ou, au contraire, ne le dépassera pas.

Si la pose de chevrons sur le fronton est prévue, dans tous les cas, elle est construite en premier.

Après l'achèvement de la construction du toit, les pignons sont érigés dans un grenier limité, ce qui n'est pas très pratique, mais encore utilisé assez souvent.

Lire aussi :  Comment faire un toit : instructions de A à Z

Dans ce cas, la probabilité d'une erreur dans les dimensions du pignon est exclue, mais si ses dimensions sont suffisamment grandes et qu'il est prévu de remplir la partie supérieure de la ceinture de renforcement à l'aide de noyaux en béton armé, il est recommandé de réaliser le pignon en premier lieu.

Étant donné que les chevrons agissent sur le Mauerlat dans les deux sens, il convient de lui donner une rigidité suffisante dans les sens vertical et horizontal.

Le plus courant est le Mauerlat, dont la section est de 100x100 et plus, une taille plus petite peut entraîner divers problèmes nécessitant diverses corrections à l'avenir et entraînant une augmentation du coût total de construction.

Charges principales sur les murs pignons

pignons de toit à faire soi-même
Cottage avec pignon

La charge principale sur le mur pignon dans le sens horizontal est créée par le vent.

Lors de la conception d'un bâtiment, les facteurs suivants doivent être pris en compte:

  • Type de toit ;
  • Vitesse du vent;
  • Altitude au-dessus du niveau de la mer ;
  • Construire une résistance aux courants de vent ;
  • Caractéristiques de la région dans laquelle la construction est en cours.

Lors du calcul de ces indicateurs, il convient de garder à l'esprit le changement de géométrie du bâtiment au cours du processus de construction, ainsi que les changements de surface de certains éléments structurels sous l'influence du vent. Pour un bâtiment fini avec un grenier résidentiel, un coefficient aérodynamique de 0,7 est supposé.

Les murs du fronton lors de la construction d'une structure telle que toit en croupe en croupe équipé d'éléments triangulaires flottant au vent comme des voiles, le coefficient aérodynamique ne doit donc pas être de 0,7, mais de 1,4 à 1,6.

Réalisation de murs pignons

pignons de toit
Maison en bois avec fronton

La largeur et la hauteur ont un impact significatif sur la résistance des murs pignons. Les murs plus petits sont plus solides et plus stables que les murs minces et hauts, qui nécessitent des structures de support supplémentaires pour empêcher le mur de s'effondrer à la suite d'un impact externe mineur.

Dans la construction moderne, le problème de la fissuration et de l'effondrement ultérieur des murs pignons érigés associés à l'utilisation de matériaux légers dans la construction du bâtiment, qui sont fournis en quantités importantes, se pose assez souvent.

Lire aussi :  Plancher du grenier - isolation à part entière

La grande popularité de ces matériaux est due à leurs performances d'isolation thermique élevées, mais leur utilisation rend la structure non protégée des fortes charges de vent.

Voici un exemple de comparaison de maisons anciennes et modernes :

  • Des murs de briques ont été érigés dans de vieilles maisons, dont l'épaisseur variait de 38 à 41 centimètres, dans certains cas l'épaisseur a été choisie de 25 à 27 cm, mais des structures supplémentaires ont été utilisées pour le renforcement, telles que des pilastres et des corniches. La densité du matériau à partir duquel les murs pignons ont été construits était supérieure à 800 kg/m.
  • Dans les maisons modernes, les murs à deux couches sont assez courants, en tant que partie portante dont des blocs de céramique poreuse ou de béton cellulaire sont utilisés. L'épaisseur des murs à deux couches ne dépasse pas 25 centimètres et, dans le cas des murs à une seule couche, de 36 à 44 centimètres. Aujourd'hui, les bâtiments construits à partir de murs à trois couches avec une résistance accrue aux charges de vent, dont l'épaisseur est généralement de 39 à 54 cm, ont la plus grande résistance.

Dans le cas de fenêtres ou d'une porte de balcon dans un mur pignon, le risque d'exposition au vent du mur augmente considérablement, de sorte que la longueur totale des joints doit être soigneusement calculée, ce qui la rend suffisante pour résister avec succès aux charges externes dans la forme de rafales de vent.

Donner aux pignons une rigidité supplémentaire

Afin de donner au mur pignon une résistance supplémentaire, les méthodes les plus courantes sont les suivantes:

  • La méthode la plus ancienne de renforcement du mur pignon est la construction d'un mur mitoyen, dont l'épaisseur minimale est de 24 centimètres, érigé perpendiculairement au mur pignon dans le grenier. Dans le même temps, la construction d'un mur en plaques de plâtre ou d'une cloison mince n'apportera pas de rigidité supplémentaire au mur pignon.
  • Avec succès, des éléments tels que des pilastres ou des colonnes permettent de donner au bâtiment une rigidité supplémentaire. Mais cette méthode entraîne des difficultés de maçonnerie et aggrave la décoration intérieure de la pièce, elle n'est donc pas largement utilisée.
  • Pour les petits bâtiments, un bon moyen est d'utiliser une ossature en béton armé renforcée de quatre tiges d'un diamètre de 10 millimètres. La section transversale d'un tel cadre peut être de 250 centimètres, ce qui sera suffisant pour construire une maison dans une région avec des charges de vent standard.

Important: avec des charges de vent accrues, la résistance attachée à un tel cadre sera insuffisante.

Le renforcement des pignons des toits permettra à la maison construite de servir dans toutes les conditions météorologiques pendant de nombreuses décennies, ainsi que d'assurer la fiabilité de la base du toit et la protection contre diverses urgences météorologiques.

Lire aussi :  Peinture du toit: mise à jour du design de la maison

Réalisation d'un pare-vapeur du fronton

La finition du fronton du toit comprend un pare-vapeur conçu pour empêcher la pénétration de flux d'air humide de l'intérieur dans le matériau d'isolation thermique.

Le film de vapeur est installé directement sous le revêtement mural intérieur, ce qui assure la condensation de l'humidité directement sur le film.

Afin d'éviter l'accumulation de quantités importantes d'humidité, conduisant à la formation de filets d'eau s'écoulant sur le sol le long toit à pignon, il est nécessaire de prévoir un petit espace de ventilation pour assurer une circulation d'air continue.

Cet espace permet également d'empêcher les gouttelettes d'eau de pénétrer dans le matériau de finition, causant des dommages à la finition intérieure.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC