Afin d'équiper le toit de manière indépendante, vous devrez peut-être maîtriser une opération technologique telle que l'installation d'onduline - les instructions vidéo que vous trouverez sur Internet permettront de comprendre les nuances, mais pour comprendre le schéma général , vous devez encore vous familiariser avec la théorie.
Alors, qu'est-ce qu'un matériau de toiture tel que l'onduline?
Qu'est-ce que l'onduline ?
L'onduline est une sorte d'ardoise bitumineuse. Ce matériau de toiture est constitué de feuilles profilées de base organique à haute résistance de haute qualité imprégnées de bitume.
L'imprégnation est réalisée à haute température (+120-140C) et sous haute pression - de telles conditions confèrent une résistance élevée au matériau résultant, ainsi qu'une étanchéité complète à l'eau.
Les principaux composants de l'onduline:
- Support en fibre de cellulose
- charge minérale
- Résines thermodurcissables
- Colorants minéraux (pigments)
En fonction de la structure de base utilisée pour une marque de toiture particulière, une texture unique se forme également - l'onduline diffère des autres matériaux de toiture avec une surface en "tissu" reconnaissable.
Bienfaits de l'onduline

L'onduline est un matériau de toiture assez populaire à la fois en Europe (où, en fait, il a été introduit sur le marché de masse) et dans notre pays.
Cette popularité est principalement due aux caractéristiques de haute performance de l'onduline :
- Faible absorption d'eau - la base d'onduline imprégnée de composition bitumineuse est absolument étanche et n'absorbe pas l'humidité même si elle a été mouillée pendant longtemps.
- Résistance aux températures extrêmes - l'onduline tolère aussi bien la chaleur que le froid et résiste également aux changements rapides de température, sans se fissurer.
- Inertie biologique et chimique - malgré le fait que l'onduline est souvent à base de matières organiques (fibre de cellulose), l'onduline elle-même est résistante aux bactéries, aux micro-organismes et aux champignons. De plus, l'onduline n'est pas endommagée lorsqu'elle est exposée aux acides et aux alcalis.
- Résistance à l'huile - l'onduline n'est pas détruite même si des huiles minérales ou du carburant diesel y pénètrent.Cela fait de l'onduline un matériau adapté pour recouvrir les bâtiments industriels.
- Résistance aux UV - les couleurs de l'onduline ne se décolorent pas lorsqu'elles sont exposées au soleil.
- Petite masse - en raison de l'utilisation de matières organiques dans la composition, l'onduline a une masse nettement inférieure (au moins - par rapport à l'ardoise). L'utilisation d'onduline comme matériau de toiture réduit considérablement la charge sur la charpente du toit.
Cette liste des avantages de l'utilisation de l'onduline explique pourquoi l'onduline est de plus en plus utilisée pour les toitures dans la construction privée.
Recommandations pour l'aménagement d'un toit onduline
La technologie d'installation d'un toit en matériau tel que l'onduline ne diffère pratiquement pas de la technologie d'installation d'un toit en ardoise.
Dans le même temps, l'utilisation d'onduline rend l'installation plus confortable, car le faible poids de l'onduline facilite son levage à une hauteur et le travail même avec des feuilles de matériau de toiture.
La première chose qui vous aidera à effectuer l'installation la plus efficace est les instructions vidéo sur l'onduline que vous pouvez trouver sur Internet. Et pour rendre cette instruction aussi claire que possible, nous donnerons ci-dessous un certain nombre de recommandations pour la mise en œuvre et l'organisation des travaux d'installation.
Ils ne concernent pas le processus de pose du matériau de toiture lui-même, mais ils peuvent considérablement simplifier la tâche qui vous attend:
- L'installation d'une toiture en onduline (voir vidéo d'installation de l'onduline en annexe de cet article) ne peut se faire qu'à température positive (de 0 à +30AVEC). L'installation est également autorisée avec une légère (jusqu'à -5C) le gel, cependant, dans ce cas, des conséquences imprévisibles sont possibles, telles que la fissuration du toit, car.au froid, l'onduline devient assez fragile.
- Pour la fixation de l'onduline, nous utilisons des clous spéciaux. Le taux de consommation d'attaches est de 20 clous par feuille (pour une onduline à dix ondes : 10 en haut de la feuille et 10 en bas). Un grand nombre de fixations offre une résistance relativement légère de l'onduline aux charges de vent
- La configuration du lattis sous le toit en onduline dépend de la pente de la pente du toit. Sur des pentes allant jusqu'à 10 degrés, nous posons un revêtement de type continu en panneaux de copeaux orientés ou en contreplaqué résistant à l'humidité, sur des pentes allant jusqu'à 15 degrés - un lattis à partir d'une barre par incréments allant jusqu'à 45 cm plus de 15 degrés pente.
- Parfois, la question se pose - avez-vous besoin d'une imperméabilisation pour l'onduline? En principe, les propriétés de ce matériau de toiture permettent de s'en passer. Mais encore (surtout si le grenier ou le grenier est isolé), le pare-vapeur et le pare-eau ne doivent pas être négligés. Vous pouvez apprendre la technologie d'organisation de l'imperméabilisation à l'aide d'instructions vidéo sur demande d'installation vidéo d'onduline.
- Malgré le fait qu'en raison de la base de cellulose, l'onduline peut «s'étirer» un peu, il est impossible de la poser dans un état étendu (par exemple, s'il manque quelques millimètres à l'articulation) en aucun cas. Cela est dû au fait que lors de la déformation thermique, la feuille d'onduline étirée est fortement susceptible de se fissurer.
- Lorsque vous vous déplacez le long du toit depuis l'onduline, vous ne pouvez marcher que sur des feuilles fixes, tout en essayant de vous tenir sur la crête supérieure de la vague.
Installation d'onduline

Une fois tous les préparatifs terminés, vous pouvez procéder directement à la pose d'onduline :
- Lors de l'installation d'onduline, nous écartons les feuilles de matériau de toiture - de sorte que les joints d'une rangée horizontale soient opposés au milieu de toutes les feuilles de la rangée adjacente.
- En ce qui concerne le chevauchement avec lequel l'onduline est posée, l'instruction vidéo recommande que pour les pentes jusqu'à 10 degrés, le chevauchement latéral se fasse en 2 vagues et le chevauchement vertical est d'environ 30 cm.Avec une pente allant jusqu'à 15 degrés, le le chevauchement latéral est d'une vague et le chevauchement vertical est de 20 cm.Pour se conformer, le chevauchement vertical sur les feuilles d'onduline peut être marqué avec un marqueur ou un crayon de couleur.
- Lors de la fixation de l'onduline, nous fixons la partie inférieure dans chaque vague et la partie supérieure - 5 clous chacun dans les parties supérieure et médiane avec une alternance obligatoire.
Note! Si l'onduline est montée sur une caisse en métal, nous utilisons des vis autotaraudeuses spéciales pour la fixer au lieu de clous. Pour accélérer le travail, nous montons l'onduline à l'aide d'un tournevis avec une buse spéciale.
- Comme le recommande la vidéo, l'onduline sur la partie faîtière est attachée avec un chevauchement obligatoire d'au moins 10-12 cm. En même temps, nous enfonçons des clous dans chaque vague, et pour qu'ils tombent dans les barreaux de la caisse.
Nous terminons l'installation toiture en anduline installation de bandes coupe-vent et de corniches qui protègent les feuilles de matériau de couverture des charges de vent.
Grâce à cette technologie, il est possible d'équiper un toit onduline totalement fiable et de haute qualité. Et si vous prenez le temps d'étudier toutes les recommandations décrites dans la vidéo, l'installation d'onduline ne vous causera certainement aucun souci !
L'article vous a-t-il aidé ?
