Symétrie et asymétrie : quel type d'agencement de mobilier choisir

Où trouver confort, chaleur et harmonie ? Seulement dans mon propre appartement. C'est là que vous pourrez vous détendre confortablement et profiter de la paix. Design harmonieux, couleurs douces, mobilier bien agencé. Mais parfois, un appartement confortable peut instantanément se transformer en un lieu où règnent le chaos et la confusion. Et la raison en est peut-être la disposition asymétrique des éléments du casque.

Au total, il n'existe que 2 types d'agencement de meubles : symétrique (équidistant) et asymétrique (arbitraire). Pour créer un design confortable d'un appartement résidentiel, vous devez recourir à un look symétrique. À son tour, la disposition asymétrique convient aux appartements où l'un des styles de design modernes sera incarné. Par exemple, grenier.

Disposition symétrique

La symétrie est l'harmonie. Il n'y a rien de mieux qu'un casque plat, fabriqué dans le même schéma de couleurs. Ou une paire de fauteuils confortables, situés à égale distance du canapé moelleux. La combinaison harmonieuse de tous les meubles et leur placement prévu dans la pièce est la clé d'une sensation de confort et de paix. Après tout, le seul objectif de la vie de chaque personne est l'équilibre intérieur et extérieur.

Et l'équilibre est difficile à atteindre si, par exemple, la chambre à coucher ressemble à un atelier extravagant d'un créateur habile ! La symétrie peut se refléter non seulement dans l'observation de tous les axes de la pièce, mais également dans les moindres détails du casque - dans les miroirs, les étagères, les lampes. Et une table correctement dressée peut aider à séparer une «pièce» de symétrie d'une autre.

Disposition asymétrique

Le plus souvent, l'asymétrie est associée à une sorte de chaos et même de "désordre". Cependant, dans de nombreuses décisions de conception, c'est l'asymétrie qui joue un rôle majeur. Par exemple, lorsqu'un designer décide d'associer des rideaux de velours noir à une table basse laquée blanche. Est-ce une asymétrie ? Oui. Après tout, les couleurs et les textures sont contrastées ici.

Lire aussi :  Quand choisir des rideaux en lin

Mais pour recourir à l'asymétrie dans la disposition des meubles et en même temps ne pas gâcher la sensation générale de confort, vous devez vous rappeler quelques règles importantes:

  • l'asymétrie dans l'espace ne doit pas être introduite par des meubles volumineux, mais par de petits accessoires;
  • jouer avec la taille du meuble et sa couleur est préférable au hasard dans l'agencement de meubles similaires ;
  • dans un projet asymétrique, il doit y avoir un "centre" (une cheminée ou une table avec de nombreuses suspensions).

Mélanger symétrie et asymétrie

Un excellent moyen de créer un style moderne et en même temps d'apporter du confort sera de combiner ou de "mélanger" deux manières opposées d'agencer les meubles. Un exemple serait une table à manger allongée située au centre de la pièce, d'un côté de laquelle il y aura de hautes chaises en bois, et de l'autre - de larges poufs ou fauteuils rembourrés.

Un tel mélange aidera même lors de la réception d'invités, lorsque chacun pourra s'adapter de la manière qui lui convient. Bien que le confort et l'asymétrie soient des concepts directement opposés qui ne s'harmonisent pas, ils peuvent toujours être combinés, et cela peut être fait avec beaucoup de succès !

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC