Comment faire un toit mansardé: rédiger un projet, assembler une structure en treillis, isoler le grenier et installer des fenêtres

comment faire un toit mansardéLa construction d'un grenier est l'un des moyens les plus efficaces et les moins coûteux d'augmenter la surface habitable d'une maison. En pensant à la façon de fabriquer un toit en mansarde de vos propres mains, vous devez immédiatement vous rendre compte que le processus est assez laborieux et compliqué.

Construire une maison avec un grenier ou rénover un immeuble ancien en construisant un étage de combles est un excellent moyen d'agrandir la surface habitable de la maison. Le grenier peut être utilisé à diverses fins.

Par exemple, vous pouvez faire ici un bureau ou une salle de sport pour faire du sport.Ou équipez ici une chambre supplémentaire pour les invités, plantez un beau jardin d'hiver, faites une salle de jeux pour les enfants.

En un mot, chacun décidera lui-même de l'utilisation des mètres carrés supplémentaires. De plus, le sol du grenier peut décorer l'extérieur de la maison.

Rédaction d'un projet

Vous ne devriez pas commencer la construction sans avoir un projet détaillé du plancher du grenier.

Négliger cette étape des travaux entraînera le fait que lors de la construction, des difficultés insurmontables peuvent survenir, dont l'élimination nécessitera des investissements importants. Alors, comment calculer le toit mansardé?

Avant toute chose, il faut analyser l'agencement du bâtiment à aménager. Il est nécessaire de déterminer la taille et la forme de la future structure, de prévoir des éléments supplémentaires - des fenêtres, un balcon, etc.

Lors de la planification, il convient d'être guidé par les exigences des codes du bâtiment, en particulier SNiP 2.08.01-89. Par exemple, de nombreux urbanistes privés, pour une raison quelconque, oublient souvent l'exigence selon laquelle l'intersection du mur de façade et de la ligne de toit doit se situer à un niveau ne dépassant pas 1,5 mètre du niveau du terrain.

Concevoir l'emplacement de cette ligne ci-dessus est strictement interdit.

Lors du choix des options de toit mansardé et de la création d'un projet, les facteurs suivants doivent être pris en compte :

  • géométrie du toit ;
  • Assurer le travail conjoint des systèmes d'ingénierie du grenier et du rez-de-chaussée;
  • Matériel pour la construction de la maison et détails du grenier. La principale exigence lors du choix des matériaux pour la construction de greniers est leur faible poids.
  • matériaux de couverture utilisés.Ainsi, les greniers avec des toits en forte pente nécessitent une attention accrue à la sélection des matériaux d'étanchéité, de protection thermique et de toiture.
Lire aussi :  Projets de maisons à toit mansardé: variétés, avantages des greniers, dispositif, caractéristiques, utilisation des sols mansardés

Avec ces facteurs à l'esprit, le projet est développé. Le toit en mansarde peut être à un ou deux niveaux, juste un pignon ou un pignon avec une silhouette brisée. Il y a beaucoup d'options de projet.

Naturellement, il est extrêmement difficile pour un non-spécialiste de comprendre toutes les nuances et d'élaborer un projet compétent. Par conséquent, cette étape de travail, il est souhaitable de réaliser sous la direction d'un designer professionnel.

Assemblage de la structure en treillis

comment faire un toit mansardé de vos propres mains
Assemblage de la structure en treillis

Les fermes de chevrons sont l'élément principal du toit en mansarde. Par conséquent, pour répondre à la question de savoir comment fabriquer correctement un toit en mansarde, l'accent doit être mis sur l'assemblage compétent de cette structure de support.

Il est extrêmement important que le système assemblé soit solide et fiable, il devra donc supporter non seulement le poids du toit, mais également résister aux influences extérieures - vent, neige, pluie.

Par conséquent, lors du calcul et de l'élaboration d'un projet, non seulement le type de matériaux de construction qu'il est prévu d'utiliser sont pris en compte, mais également les conditions climatiques de la zone où la maison est en cours de construction.

En règle générale, le bois de conifères, le plus souvent le mélèze et le pin, est utilisé pour la fabrication de chevrons. Dans ce cas, la teneur en humidité du matériau préparé ne doit pas dépasser 22%.

Une condition importante est l'imprégnation préalable des composants en bois des structures avec des composés qui permettent de les protéger contre:

  • feu;
  • les infestations de moisissures ;
  • Infestations d'insectes.

À ces fins, des composés ignifuges et antiseptiques sont utilisés.

Les chevrons peuvent être :

  • Incliné;
  • Suspendu.

Si la première option est sélectionnée, les chevrons à une extrémité reposeront sur le mur porteur à travers le Mauerlat (chevron porteur). La deuxième extrémité repose dans un rack ou une course.

Dans la crête du toit, les extrémités des chevrons sont reliées par des clous qui se chevauchent ou à l'aide de matrices suspendues.

Conseil! Les racks sont installés sur des poutres porteuses si le sol est en bois. Si des dalles en béton armé sont utilisées pour les sols, les racks peuvent être placés dans n'importe quel endroit pratique.

Lors de la fixation du Mauerlat à la maçonnerie en brique (béton à gaz ou mousse), une double couche de matériau de toiture est posée entre le bois et le mur. Le Mauerlat est fixé au mur à l'aide de goujons ou de chevilles antiseptiques, qui sont installés lors de la construction du mur.

Lire aussi :  Toit mansardé : comment gagner de l'espace habitable supplémentaire en 4 étapes

Pour assurer la stabilité du système, l'installation d'entretoises et d'entretoises diagonales est utilisée. Et pour éviter la déviation, une barre transversale horizontale est montée.

Si la maison a une grande largeur, il est plus rentable d'utiliser des chevrons suspendus, qui sont assemblés avec un élément supplémentaire - une bouffée.

Il faut se rappeler que la conception du toit du grenier nécessite un calcul précis. Il est inacceptable de construire des systèmes de fermes en se concentrant sur l'expérience pratique existante sans effectuer les calculs nécessaires.

Récemment, les constructeurs ont commencé à utiliser, en plus des éléments en bois, des éléments métalliques dans la fabrication de systèmes de fermes.

Une telle décision peut être justifiée, cependant, il convient de rappeler qu'en raison de la différence de conductivité thermique du métal et du bois, de graves déformations peuvent survenir.De plus, lors de l'assemblage de tels systèmes, il est extrêmement important d'effectuer une étanchéité complète aux jonctions des éléments métalliques et en bois.

Isolation des combles

La prochaine étape pour résoudre le problème de l'assemblage d'un toit en mansarde consiste à isoler le toit et à le protéger de la pénétration d'humidité de l'extérieur.

comment faire un toit mansardé
Isolation des combles

Le sol du grenier a besoin d'une isolation de haute qualité, car il a trop de surface de contact avec l'environnement.

Le plus souvent, la laine minérale est utilisée pour l'isolation. Ce matériau fibreux possède d'excellentes propriétés isolantes et vous permet de créer une couche dense.

Mais pour que la laine minérale reste sèche, elle doit être protégée de la pénétration d'humidité, tant de l'intérieur de la pièce que de l'extérieur. Pour cela, des films membranaires spéciaux sont utilisés.

Les exigences les plus élevées sont imposées à la qualité de l'isolation du sol du grenier, en particulier lorsqu'il s'agit de construire une maison qui doit être utilisée toute l'année.

En règle générale, un dispositif de grenier de toit implique l'utilisation de la structure multicouche suivante:

  • La première couche est l'intérieur. Il peut s'agir de cloisons sèches, de feuilles de contreplaqué ou d'un autre matériau en feuille qui forme le plafond du grenier.
  • La deuxième couche est un film pare-vapeur ;
  • La troisième couche est en laine minérale ou en isolant similaire;
  • La quatrième couche est un film imperméabilisant posé de manière à ce que l'humidité puisse s'échapper librement ;
  • La cinquième couche (extérieure) est la toiture. Il peut s'agir d'une tuile métallique, d'un matériau en rouleau souple, etc.
Lire aussi :  Comment construire un toit mansardé: étapes de construction, installation d'un mauerlat et de fermes de toit, travaux de finition

Il convient de noter que l'isolation du grenier comprend non seulement la fabrication compétente du toit en mansarde, mais également l'isolation du mur avant de la maison, ainsi que du sol.

Il est également important d'assurer une ventilation suffisante du toit en mansarde.

Cela protégera les locaux de l'humidité et de la croissance de champignons sur les murs. L'une des conditions d'une bonne ventilation est de prévoir un espace suffisamment grand entre la couche d'isolation et le toit.

Conseil! L'épaisseur de la lame d'air entre la surface du toit et l'isolation doit être comprise entre 2,5 et 5 cm, selon le type de matériau de toiture utilisé.

pose de fenêtre

Lors de la construction d'un étage de grenier, un point important est l'installation de fenêtres.

Il y a deux options possibles ici :

  • Installation de fenêtres verticales ;
  • Installation de fenêtres inclinées ou inclinées.

La première option est plus complexe, car elle nécessite l'installation d'un système de fermes séparé pour accueillir chaque fenêtre. La deuxième option d'installation est plus facile à réaliser.

De plus, en installant des fenêtres inclinées, plus de lumière entrera dans la pièce, il sera donc plus facile de résoudre le problème de l'éclairage.

On pense que pour atteindre le niveau optimal d'éclairage et de microclimat dans le grenier, il est nécessaire que les fenêtres occupent environ 12,5% de la surface totale des murs.

Dans la fabrication des fenêtres de grenier, un type spécial de verre est utilisé, capable de résister aux vents violents et aux charges mécaniques. Mais même avec un fort impact, ces verres ne se cassent pas avec la formation de fragments, mais s'effritent en granulés qui n'ont pas d'arêtes vives pouvant causer des blessures.

conclusions

Comme on peut le voir ci-dessus, la construction du plancher du grenier et l'installation du toit nécessitent non seulement des coûts de main-d'œuvre importants, mais également une approche professionnelle.

Par conséquent, il est nécessaire d'étudier attentivement les problèmes théoriques de la construction de cet élément de la maison et de s'assurer de consulter des spécialistes tant au stade de la rédaction du projet qu'au stade de la construction.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC