Comment construire un toit mansardé: étapes de construction, installation d'un mauerlat et de fermes de toit, travaux de finition

comment construire un toit mansardéLors de la construction d'une maison de campagne, de nombreux propriétaires décident d'aménager le grenier. Considérez comment construire un toit en mansarde de vos propres mains.

Il est d'usage d'appeler un grenier un espace de vie situé sous le toit même. Une caractéristique distinctive de cette pièce est des murs en pente et un plafond en pente.

Il est d'usage de distinguer les combles par utilisation saisonnière :

  • Hiver - grenier isolé ;
  • Eté - grenier sans isolation.

De plus, les locaux sont répartis selon la nature de la pente des versants du toit.

Distinguer:

  • Greniers aux murs partiellement verticaux;
  • Greniers avec murs en pente.

Si, selon le projet, la maison a une façade asymétrique ou si une pente de toit est plus courte que l'autre, un toit semi-mansardé est construit. Dans ce cas, la pièce ressemblera d'une part à un grenier ordinaire et, d'autre part, à un étage à part entière de la maison.

Les greniers à angle aigu sont obtenus lors de la construction du toit sous la forme de la lettre "A". Cette conception est simple, mais vous devez savoir que le coût des matériaux de construction lors du choix de cette option sera important, car cela nécessitera l'achat de longues planches et de poutres.

Si un grenier avec un contour cassé est en cours de construction, le coût d'acquisition du matériel est réduit. De plus, la salle aura des murs partiellement verticaux.

L'inconvénient de cette option est de reconnaître les connexions complexes des éléments des systèmes de fermes.

Étapes de la construction d'un toit mansardé

La première étape consiste à calculer le toit en mansarde et à élaborer un projet approprié. Si le grenier est construit dans une maison nouvellement construite, alors, en règle générale, tous les calculs sont disponibles dans le projet de la maison.

Lors de la réalisation de la reconstruction d'un bâtiment ancien, qui comprend la construction d'un étage mansardé, les étapes de travail sont les suivantes:

  • Rédaction du plancher du grenier ;
  • Inspection de la fondation de la maison et des murs porteurs pour identifier les défauts et les dommages ;
  • Démantèlement du système de toiture existant ;
  • Installation de nouvelles charpentes de toit, selon le projet;
  • Réalisation de travaux sur la thermique et l'étanchéité des plafonds et des structures nouvellement érigées ;
  • Installation des murs d'extrémité ;
  • Pose de toiture type mansarde.
Lire aussi :  Isolation des combles ou comment transformer un grenier en pièce à vivre

Un point important pour décider comment construire un toit avec un grenier est le choix des matériaux. Le principal critère de sélection est leur faible poids, donc presque la seule option appropriée est le bois.

La procédure de construction du système de fermes de grenier

Le point culminant dans construction de toit en mansarde est la construction de systèmes de fermes.

L'ordre des travaux est le suivant :

  • Installation de Mauerlat ;
  • Installation d'une structure en treillis;
  • Installation de fixations supplémentaires ;
  • Construction de la caisse.

Installation Mauerlat

comment construire un toit mansardé de vos propres mains
Pose de fermes de toit

Installation Mauerlat dans un toit mansardé à pignon effectué dans les lieux d'inclinaison des chevrons. C'est-à-dire qu'avec un toit à pignon, le Mauerlat est placé des deux côtés, avec un toit à quatre pentes, il est nécessaire de monter des poutres porteuses sur tout le périmètre.

L'option la plus courante pour fixer une poutre à un mur est un coulis monolithique avec l'installation de goujons pour l'amarrage avec des trous dans les barres Mauerlat.

Conseil! À cette fin, il est nécessaire d'utiliser des goujons d'un diamètre d'au moins 10 mm, alors qu'ils doivent dépasser le niveau du béton d'au moins 3 cm.

La section transversale de la poutre, qui est utilisée pour le dispositif Mauerlat, dépend de la charge qu'elle doit supporter. En règle générale, des barres d'une section de 15 × 15 ou 20 × 20 cm sont utilisées.

La distance entre les montants est choisie de manière à ce qu'ils soient situés entre les coups des chevrons. Sinon, il y aura trop de liens dans la barre, ce qui conduira à son affaiblissement.

Par exemple, si la distance entre les chevrons est de 1 mètre, les montants peuvent également être placés par incréments de 1 mètre, seuls ils doivent être situés entre les chevrons.

Si un toit en mansarde est en cours de construction, avant d'installer le Mauerlat, il est nécessaire d'effectuer des travaux d'étanchéité à l'aide de matériaux de toiture ou de matériaux aux propriétés similaires.

Des trous sont percés dans les barres Mauerlat exactement à la taille des goujons. Après avoir installé les barres, des rondelles sont installées sur les goujons et des écrous sont vissés.

Conseil! Pour la fixation des barres Mauerlat, il est souhaitable d'utiliser des attaches en acier galvanisé.

Si la maison est en briques, les goujons de fixation du Mauerlat peuvent être renforcés en maçonnerie lors de la construction des murs.

Lire aussi :  Projets de maisons à toit mansardé: variétés, avantages des greniers, dispositif, caractéristiques, utilisation des sols mansardés

Installation de fermes de toit

La prochaine étape dans la résolution du problème de la construction d'un toit en mansarde est l'installation de fermes de toit. Il est pratique de pré-faire un échantillon qui sera utilisé pour l'assemblage.

comment construire un toit avec un grenier
Schéma d'installation de la ferme de toit

Pour ce faire, vous devez monter sur le toit, connecter les barres à l'angle requis, réaliser les fixations nécessaires et délimiter les découpes pour l'installation.

Des travaux supplémentaires peuvent être effectués au sol, où des fermes en treillis seront assemblées selon le modèle. Ensuite, les structures finies sont soulevées sur le site d'installation et renforcées.

Vous devez d'abord installer les fermes extrêmes, puis étirer un niveau le long de leur crête, le long duquel vous pouvez contrôler l'installation correcte du reste.

Les chevrons sont fixés au Mauerlat avec des goujons ou des supports sur des vis autotaraudeuses. Entre eux, les chevrons sont fixés avec des supports ou des goujons avec des supports.

Une fois toutes les fermes installées, vous pouvez commencer à installer des attaches et des cavaliers supplémentaires pour rendre la structure plus rigide.

En règle générale, lorsqu'un toit en mansarde à faire soi-même est construit à la maison, une barre transversale est installée plus près de la connexion supérieure des chevrons, qui fixe non seulement les chevrons, mais sert également de base au plafond du grenier chambre.

Si un toit en mansarde avec un balcon ou des fenêtres est prévu, des ouvertures appropriées doivent être prévues dans le système de fermes. Si, selon la conception de la fenêtre du grenier avec retrait et installation verticale, il est nécessaire de construire un système de ferme supplémentaire.

Les dernières étapes de la construction

Après avoir installé les fermes de toit, il est nécessaire de poser un pare-vapeur à l'intérieur. Cela empêchera l'humidité de pénétrer dans la couche d'isolation depuis l'intérieur de la pièce.

Ensuite, nous construisons un toit en mansarde en posant de la laine minérale comme matériau d'isolation thermique. Des dalles de laine sont posées entre les chevrons.

L'étape suivante consiste à poser une couche d'imperméabilisation. Vous pouvez maintenant commencer à construire la caisse.


Méthode de montage lattes de toit en mansarde dépend du matériau de toiture choisi. Sous les matériaux en rouleau, une caisse continue est nécessaire, avec une distance minimale entre les planches. Pour l'ardoise ondulée ou les carreaux naturels, une caisse clairsemée est utilisée avec une distance entre les planches de 30 à 60 cm.

Lire aussi :  Système de fermes de toit en mansarde : matériaux et outils, caractéristiques de construction

Il vaut mieux confier la pose de la toiture et surtout la pose des fenêtres inclinées à des spécialistes, car c'est un travail assez compliqué qui demande des compétences professionnelles.

Ceux qui souhaitent recevoir des informations supplémentaires sur la façon dont un toit en mansarde est construit de leurs propres mains peuvent trouver une vidéo sur cette question sur le net. Il faut garder à l'esprit que ce travail est assez compliqué, nécessitant la supervision de professionnels.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC