Étant donné que la conception des toits de garage est généralement assez simple et se résume le plus souvent à l'option habituelle de hangar pour les garages adjacents ou à plat pour les garages préfabriqués avec des dalles en béton armé. Cependant, même avec une conception aussi simple, la question se pose de savoir comment recouvrir le toit du garage, à laquelle cet article est destiné à répondre.
Il existe différentes options pour les toits de garage, en plus des hangars et des toits plats, dans le cas des garages privés détachés, un toit à pignon est largement utilisé, ce qui vous permet d'équiper un grenier spacieux sur le garage, et avec un bon goût de designer , un tel garage sera difficile à distinguer d'un immeuble résidentiel.
Afin d'économiser de l'argent, les gens réfléchissent souvent à la façon de faire le toit d'un garage coopératif de leurs propres mains.
Il s'agit d'une étape de construction assez difficile, dans laquelle même des erreurs mineures sont inacceptables, car même un écart minime par rapport aux normes construire même un toit de garage en cabanon peut entraîner des conséquences néfastes. Les défauts de construction peuvent, par exemple, être mis en évidence par un toit de garage qui fuit.
La construction d'un toit de garage à faire soi-même comprend plusieurs étapes:
- Construction du système de chevrons ;
- Réalisation d'imperméabilisation;
- Matériau de toiture;
- Aménagement de l'isolation thermique;
- Installation de pare-vapeur ;
- Doublure de l'intérieur.
Si nous construisons un toit de garage sans isolation, la procédure est sensiblement simplifiée, mais, naturellement, les conditions dans lesquelles la voiture sera en hiver s'aggravent.
Un toit froid ne permet pas un chauffage efficace de la pièce, par conséquent, pour assurer des conditions optimales, il est toujours recommandé de procéder à une isolation.
Ensuite, nous parlerons de quoi faire le toit du garage et quel matériau est préférable de choisir pour le recouvrir.
Ces informations seront utiles non seulement à ceux qui vont équiper eux-mêmes le toit du garage, mais également à ceux qui envisagent d'engager des couvreurs pour effectuer ce travail, car sans comprendre le processus, il devient impossible et efficace de contrôler le montage et revêtement corrects et de haute qualité du toit du garage.
Pour commencer, il convient de parler de la meilleure façon de recouvrir le toit du garage, car le matériau utilisé pour l'auto-aménagement du toit du garage doit offrir non seulement simplicité et facilité d'installation, mais également fiabilité, durabilité et prix abordable. réfection de la future toiture.
Il convient également de garder à l'esprit que certains des revêtements ne sont pas recommandés pour une installation à faire soi-même, car leur utilisation nécessite certaines compétences et capacités.
Le choix du matériau pour recouvrir le toit du garage
Grâce à la large gamme de matériaux de toiture proposés aujourd'hui, le choix du matériau avec lequel recouvrir le toit du garage dépend principalement des capacités financières de son propriétaire.
Lors du choix d'un matériau, il convient également de tenir compte du fait qu'en plus de la protection contre l'eau sous forme de précipitations et de fonte des neiges, le toit doit fournir une protection contre la pénétration des cambrioleurs et des pirates de l'air.
Il est tout à fait logique que les toits des garages soient généralement plus modestes que les toits des bâtiments résidentiels. Dans le même temps, le voisinage d'un garage et d'un immeuble résidentiel implique un style architectural unique de leur conception, et un garage désordonné à côté d'une belle maison aura l'air au moins inesthétique.
Par conséquent, il est conseillé de recouvrir au moins le toit du garage avec le même matériau que le toit de la maison elle-même, ce qui créera une harmonie entre eux et servira de décoration pour le site.
Dans le cas de l'utilisation de matériaux de toiture coûteux, tels que des tuiles métalliques, vous devez recourir à l'aide de couvreurs qualifiés, car sans les connaissances et l'expérience nécessaires, ce travail est presque impossible à effectuer.
Si le garage est situé à distance d'un bâtiment résidentiel, vous pouvez choisir une option moins chère pour les matériaux de toiture, tels que l'ardoise, le feutre de toiture, le métal galvanisé (toit plié ou carton ondulé), etc.
Lors de l'érection de tels toits, aucune compétence professionnelle ni formation en construction ne sont requises, ils sont construits indépendamment sans aucun problème.
Il suffit de suivre certaines règles et d'avoir une idée générale de la façon de couvrir le toit du garage, le rendant durable et protégé de l'eau et d'autres influences extérieures.
Couverture de toit avec ruberoid
Pour utiliser un matériau de toiture comme matériau pour le toit du garage, il est nécessaire d'équiper un cadre rigide solide de la caisse.

Dans le cas où la conception du toit du garage prévoit la formation d'une dalle en béton armé (par exemple, un toit plat), le matériau de toiture offre non seulement une bonne étanchéité, mais également un revêtement assez durable à bas prix.
La chape du toit du garage doit être réalisée de manière aussi uniforme que possible pour assurer une bonne adhérence du tapis de construction. L'installation de matériaux de toiture présente également l'avantage que ce matériau est produit en rouleaux, ce qui simplifie grandement la procédure d'installation.
Le toit du garage est recouvert de trois couches de ce matériau: il y a deux couches de revêtement en bas et la couche supérieure est recouverte d'un pansement dense.
Les travaux de couverture du toit du garage sont effectués dans l'ordre suivant:
- La base est enduite de graisse de bitume et recouverte de la première couche de matériau de toiture parallèle à la crête. La pose doit être effectuée avec un chevauchement en bandes, la longueur du chevauchement est de 15 cm.Sur les bords du toit, le matériau de toiture est enveloppé de 15 à 20 cm sous la visière.Pour plus de fiabilité, les bords supérieur et inférieur de la couche sont en outre cloués avec des clous pour ardoise, la distance entre les clous est généralement de 30 à 50 centimètres.
- Ensuite, toute la surface est recouverte de graisse bitumineuse et la deuxième couche de doublure est posée, dont les rayures doivent être perpendiculaires aux rayures du tapis précédemment posé, les bords sont également enveloppés.
- La double couche de matériau de toiture est à nouveau recouverte d'un lubrifiant bitumineux, après quoi la couche de couverture finale du matériau est posée de la même manière.
La durée de vie d'une toiture ainsi recouverte est de dix à quinze ans. En plus du matériau de toiture, vous pouvez utiliser ses homologues plus modernes: matériau de toiture euro, rubemast, etc. La plasticité accrue de ces matériaux permet de prolonger la durée de vie du revêtement jusqu'à 30 ans.
Important: lors du remplissage du toit du garage avec des matériaux de guidage, la pose des bandes doit être effectuée avec beaucoup de soin, en évitant l'apparition de plis, à cause desquels le revêtement deviendra rapidement inutilisable.
Couvrir le toit du garage avec du fer galvanisé
Le faible poids de ce toit vous permet de réduire les coûts dus à la charpente, car il suffira d'installer des chevrons avec un pas de 90-120 cm, et pour le lattage, vous pouvez utiliser des barres 50x50, 30x70 ou 30x100 mm, selon la charge obtenue à la suite du calcul du toit. La procédure pour ériger un tel toit est assez simple.

Un avantage évident de la couverture en carton ondulé et à joints est que la tôle lisse galvanisée ne retient ni la neige ni l'eau, ce qui garantit la fiabilité de la structure.
Mais il convient de garder à l'esprit que la pose du toit de couture est réalisée à l'aide d'un équipement spécial, vous devez donc recourir à l'aide de spécialistes.
L'auto-exécution du toit se fait mieux en utilisant du carton ondulé, généralement un matériau de marque HC est utilisé pour la toiture. La forme ondulée et la possibilité de sélectionner la taille souhaitée de la feuille finie simplifient grandement son installation.
La fixation du carton ondulé est réalisée à l'aide de rivets ou de vis autotaraudeuses 4,8x38, installés dans la profondeur de l'ondulation. Dans le cas d'un toit à pignon, la pose commence de bas en haut par la face avant. L'alignement d'un revêtement de sol professionnel se fait sur un porte-à-faux.
Les bords de la feuille sont fixés dans chaque vague à chaque deuxième pli le long du porte-à-faux et de la crête et le long du périmètre par incréments de 0,5 mm dans la barre de caisse. La conception des parois latérales, des bords et de la partie supérieure du toit est réalisée à l'aide de profils spéciaux.
La durée de vie de ce revêtement est de cinquante ans.
Toit de garage en ardoise
L'ardoise est une dalle légère d'amiante-ciment, avant de l'installer, il est nécessaire de pré-percer des trous, dans lesquels des clous galvanisés sont enfoncés avec une tolérance de 2-3 millimètres.
Procédure toiture en ardoise à faire soi-même similaire à la procédure pour le carton ondulé, il convient seulement de rappeler que les coins intérieurs des travées de maçonnerie doivent être sciés pour un ajustement plus serré, car l'ardoise a une épaisseur de feuille plus grande.
La popularité de l'ardoise a récemment fortement diminué, car elle est inférieure au carton ondulé à la fois en termes de facilité d'installation et de la plupart des paramètres. La durée de vie du revêtement est de 30 à 40 ans.
Étanchéité de toit de garage
Parlant de la façon de bien couvrir le toit du garage, il ne faut pas oublier que l'imperméabilisation est un revêtement très important.

En tant qu'imperméabilisation, une fine membrane est généralement utilisée pour empêcher l'humidité de pénétrer dans les couches inférieures de la toiture, ce qui est particulièrement important dans le cas d'un toit de garage isolé.
Une telle membrane a un double effet, puisqu'elle :
- Ne laisse pas passer l'humidité de l'extérieur;
- Libère la vapeur de l'intérieur.
Une telle structure de la membrane assure la "respiration" de l'isolant en laine, l'empêchant de se mouiller et de perdre ses qualités d'isolation thermique.
Lors de l'imperméabilisation, il est nécessaire de prendre en compte les espaces obligatoires pour la ventilation de la membrane, en laissant un espace de 25 mm entre celle-ci et le matériau de toiture, ainsi qu'en respectant une distance de 50 mm par rapport à l'isolant.
Ceci est généralement réalisé en posant la membrane sur les chevrons et en construisant une caisse dessus. Une autre option consiste à monter la membrane sur le cadre fini, après quoi des barres de fixation supplémentaires sont bourrées.
Des bandes de matériau sont posées de bas en haut avec un chevauchement par incréments de 10 à 15 centimètres. La ligne de couture est généralement marquée par le fabricant sous forme de ligne pointillée directement sur le film. La membrane est soigneusement collée avec du ruban adhésif scellé, après quoi elle est fixée au cadre avec des agrafes en fer à l'aide d'une agrafeuse.
Afin d'éviter d'endommager la membrane pendant le fonctionnement, celle-ci doit être posée librement, mais en même temps, la tension ou l'affaissement du revêtement ne doit pas être autorisé et enroulé autour des bords de 15 à 20 centimètres. Il est également important de ne pas confondre les côtés supérieur et inférieur lors de la pose de la membrane - ils sont généralement marqués par le fabricant.
Isolation du toit du garage
Enfin, parlons de la façon d'isoler le toit du garage.Les matériaux modernes d'isolation thermique permettent d'effectuer ce travail sans avoir beaucoup d'expérience dans le domaine de la construction.
Le matériau d'isolation de toit de garage le plus courant est la laine de verre. Pour couvrir les toits en pente, cette isolation est produite en rouleaux dont la largeur correspond au pas standard des chevrons et a une densité accrue.
En bref sur la façon de couvrir le toit du garage avec une isolation en verre. Si l'épaisseur des barreaux permet de créer un trou d'aération entre l'étanchéité et l'isolant, alors l'isolant est posé entre les chevrons par surprise, sinon la laine de verre est fixée sur les chevrons.
Dans les deux cas, l'épaisseur de la couche d'isolation thermique est d'environ 10 centimètres.
Un pare-vapeur est placé au-dessus de la laine de verre pour protéger contre la vapeur d'eau provenant de l'intérieur de la pièce. Des barres sont bourrées sur le dessus, sur lesquelles le revêtement est fixé (cloison sèche ou plâtre sec, panneaux de fibre de verre, doublure, etc.).
L'article vous a-t-il aidé ?
