Le toit du garage à faire soi-même est une bonne chose. Mais, avant de commencer les travaux, vous devez décider de son type et du type de matériaux de toiture. Comment, qu'est-ce qui est fait et quels matériaux sont utilisés - vous trouverez les réponses dans notre article.
S'il y a un bâtiment, mais que le toit du garage fuit ou que le matériau de toiture n'est pas adapté, vous pouvez simplement le remplacer.
Eh bien, si la construction n'est que dans le projet, il ne sera pas superflu de savoir quels types de toits existent. Cela facilitera le choix et aidera à calculer correctement votre force.
Type de toit
Il existe deux types de toits : plat et en pente.
Les toits plats ne sont pas vraiment plats, ils ont juste un angle d'inclinaison ne dépassant pas 2,5 degrés. Les combles de ces bâtiments ne sont pas fournis.
En tant que matériau de toiture, des types de toiture souples sont utilisés: matériau de toiture, bit de verre, bikrost. Cette option est parfaite pour les coopératives de garage. Les garages sont situés les uns à côté des autres et il est impossible de faire un toit d'une manière différente.
Les toits en pente sont fabriqués à une pente plus forte (15-60 degrés) et offrent un grenier.
Ils ont une structure plus complexe de chevrons en bois ou en métal.
Il existe plusieurs types de toitures inclinées :
- Toits de hangar à faire soi-même - sont simples à fabriquer, mais de construction durable. L'avant du bâtiment est plus haut que l'arrière, de ce fait, une pente, une pente est obtenue. Excellente option pour les garages.
- Les toits à pignon, comme leur nom l'indique, ont deux pentes. En apparence, le toit ressemble à une tente, la conception est un peu plus compliquée que la version précédente, mais cela peut aussi être fait indépendamment. Les garages avec un tel toit sont fabriqués dans des maisons privées, si le bâtiment est séparé et que l'on souhaite équiper une pièce à l'étage pour se détendre ou ranger diverses petites choses.
- Les toits en croupe ou en croupe ont une structure complexe. Il est rarement utilisé pour les garages, uniquement pour correspondre à la conception de l'ensemble du site.
- Toits mansardés directs pas aussi difficiles à construire que les tentes, mais vous ne pouvez pas non plus les appeler simples. Son avantage est un grand espace. Pour les garages, il est utilisé dans les cas où vous allez vivre au-dessus, sinon cela ne sert à rien.
Voyons maintenant quel type de matériau de toit de garage vous pouvez utiliser.
Matériaux de toiture
Matériaux en rouleau à base de bitume ou de goudron, à base de verre avec plastifiants. Ces matériaux autoguidés sont largement utilisés pour couvrir les toits en pente et plats.

Le processus d'installation ne prend pas beaucoup de temps, il n'est pas difficile de faire face à ce problème, mais vous devez connaître certaines fonctionnalités. De tels matériaux ne sont pas très chers, mais leur durée de vie n'est pas longue (8-10 ans).
La tuile métallique est en fer galvanisé recouvert d'une couche protectrice. Le matériau présente de nombreux avantages: résistance, installation facile, légèreté, durée de vie de plus de 50 ans.
Monté sur une caisse en bois. Pour effectuer des travaux sur pose de toiture métallique pas d'équipement spécial ou de connaissances requises. Il est utilisé pour les toits en pente des garages individuels.
Le revêtement de sol professionnel est une tôle de parement en acier galvanisé. Le matériau est disponible en différentes couleurs, ce qui contribue à rendre le toit plus élégant. Il présente les avantages suivants: résistance aux précipitations atmosphériques, résistance, non soumis à la corrosion, poids léger et durée de vie de plusieurs années.
Onduline - carton imprégné de bitume. Il est destiné à la toiture, mais n'est pas très demandé en raison d'un certain nombre de défauts: il brûle rapidement, la peinture se décollera dans les trois ans, lors de l'installation, il y a une grande consommation de matériaux de fixation, la durée de vie ne dépasse pas 10 années.
Choisissez vous-même comment fermer le toit du garage. Ce sont les principaux matériaux de toiture les plus couramment utilisés.
Il est temps de vous dire comment construire un toit de garage. La construction de deux types sera décrite ci-dessous: les structures plates et les hangars, car ces types sont les plus courants.
Toit plat
Pour une pièce chauffée et non chauffée, le toit est construit de différentes manières.

S'il est décidé que le garage ne sera pas chauffé, le toit sera construit comme ceci.Les poutres sont posées sur les murs sous une pente (3 cm). Ensuite, ils ont mis un bouclier de planche sur eux.
Le matériau de toiture est étalé sur le dessus. Des lattes de bois ou de métal sont utilisées comme attaches. Ils sont farcis sur toute la pente à une distance de 60 à 70 cm les uns des autres. Tout le toit est prêt.
S'il est décidé que le garage sera chauffé, les travaux sont effectués dans l'ordre suivant.
- Des poutres ou des dalles de sol en béton armé sont posées sur les murs.
- Par le haut, posez une couche de matériau de toiture en chevauchement, en chevauchant au moins 15 cm.
- Une couche d'isolant est coulée. À ces fins, vous pouvez utiliser du laitier ou de l'argile expansée. Avec l'aide de celui-ci, la pente du toit des garages est formée.
- Une chape de ciment est en cours de réalisation. Son épaisseur doit être d'au moins 2 cm. Maintenant, le toit doit rester debout pendant plusieurs jours jusqu'à ce que la solution gagne en force (5 à 10 jours).
- Du mortier bitumineux doit être appliqué sur la chape ou de la résine fondue peut être utilisée.
- Matériau de toiture, une toiture souple est posée sur ce tapis. À ces fins, des matériaux à base de bitume ou de verre sont généralement utilisés. Rouler en plusieurs couches. Le chevauchement dans une rangée peut atteindre 1/3 de la largeur du rouleau.
- À la fin, tous les joints et jonctions sont enduits de mastic d'étanchéité ou de la même résine.
Toit du garage prêt. De l'intérieur du bâtiment, il peut être isolé en plus. Cela se fait à l'aide de laine minérale ou de polystyrène.
Au-dessus d'eux, il sera nécessaire de poser un pare-vapeur afin que l'isolant n'absorbe pas l'humidité. Après cela, le plafond est recouvert de planches à clin ou de contreplaqué.
toit en appentis
Comment faire un toit de garage Ce n'est pas difficile. Vous devez d'abord décider de l'angle d'inclinaison. Habituellement, il ne fait pas plus de 25 degrés.
Pour l'atteindre, le mur avant du garage est fait plus haut que l'arrière, à une hauteur qui fournira la pente souhaitée.Vous pouvez maintenant commencer à construire la charpente du toit. Pour ce faire, vous avez besoin de barres, de planches et de bûches.

Première étape. Les poutres sont posées sur une ceinture sismique, qui doit être spécialement coulée dans la partie supérieure des murs. S'il n'y en a pas, il faudra installer une planche de murlat dans cette partie des murs. Les poutres sont placées à une distance de 70 à 80 cm les unes des autres.
Seconde phase. Poutres de support de la partie haute du toit, des chevrons verticaux sont fixés aux poutres posées. Nous les installons sur chaque poutre. Le résultat est un angle droit (entre les poutres et les chevrons verticaux).
Troisième étape. Nous posons les chevrons sur lesquels la caisse sera fixée. Nous les mettons de la même manière sur chaque poutre. Une extrémité des chevrons est posée sur la poutre inférieure et l'autre sur les supports verticaux de la partie supérieure du toit.
Conseil! N'oubliez pas de vérifier la hauteur et l'angle du toit. Ces valeurs doivent être les mêmes partout.
Garage - toit La cinquième étape comprend le clouage de la caisse. Il est nécessaire de rigidifier la structure et le matériau de toiture y est attaché.
Pour cela, des lattes de 50x50mm sont utilisées. Ils sont cloués sur les chevrons. La distance entre les lattes du lattis doit être telle qu'une feuille de matériau de couverture puisse chevaucher deux lattes et laisser une marge de 15 à 20 cm de chaque côté.
Sixième étape. Le matériau de toiture est posé. Commencez par le bas. La première feuille est attachée à partir du bord, mais pas étroitement. Ensuite, les deux suivants sont posés. Alignez tout le long du bord et fixez-le complètement. Ensuite, placez la rangée suivante et ainsi de suite jusqu'au sommet.
Conseil! Le toit du toit du garage se chevauche. Pour les matériaux en ardoise et profilés, un chevauchement égal à une vague de matériau suffira.
Septième étape. Colmatage du fronton du vent.Pour ce faire, vous pouvez utiliser des planches de bois ou poser des briques. N'oubliez pas la ventilation de la pièce et l'espace sous le toit.
Auparavant, l'ardoise était utilisée comme matériau de couverture pour le toit. Maintenant, il est remplacé par des matériaux plus modernes - carton ondulé et tuiles métalliques. Et ce n'est pas seulement une question d'apparence et de durabilité. Les matériaux modernes sont légers et lors de l'installation, ils ne se fendent pas comme de l'ardoise.
Un toit ainsi réalisé ne garantit pas la chaleur dans le garage. Elle a besoin d'être réchauffée.
Isolation du toit

Un garage froid n'est pas un endroit très pratique pour réparer une voiture, et cela ne profitera pas à la voiture elle-même. Par conséquent, il est recommandé de l'isoler immédiatement lors de la construction du toit, ainsi que de veiller à la ventilation. Comment isoler le toit du garage ?
Pour cela, vous aurez besoin des matériaux suivants :
- Isolation. Il peut s'agir de laine minérale pressée, de mousse de polystyrène, de mousse de polystyrène ou d'autres matériaux calorifuges.
- Vapeur et étanchéité. Auparavant, le feutre de toiture était utilisé à ces fins, mais il n'est pas très approprié si le toit du garage est en profilé métallique. Il a été remplacé par de nouveaux matériaux : membranes de diffusion et films d'étanchéité. L'isolation thermique peut être une feuille ou ressembler à un film ordinaire. Il n'est pas nécessaire d'acheter les deux matériaux. Vous pouvez en prendre un et l'utiliser comme vapeur et imperméabilisant.
Il est préférable de le faire immédiatement pendant la construction, l'effet sera meilleur. Le dispositif du toit du garage après isolation ressemblera à ceci, commençons par les couches situées à l'intérieur de la pièce.
- couche décorative.Nous cousons le plafond avec du contreplaqué ou des planches à clin.
- Pare-vapeur. Rembourré sur les chevrons, sur l'isolant. Le film ou la membrane doit recouvrir toute la surface de la toiture de façon hermétique. Pour ce faire, les joints sont collés avec un ruban spécial et l'isolation elle-même se chevauche.
- Isolation thermique (isolation). Habituellement, les experts recommandent de rendre la distance entre les poutres égale à la largeur de l'isolant.
- Imperméabilisation. La membrane de diffusion est posée sur l'isolant. Ce matériau ne peut laisser passer l'humidité et la vapeur que dans une seule direction, vers le haut.
- Grille de contrôle. Effectue trois fonctions à la fois. Une caisse lui est fixée, elle maintient l'étanchéité et permet de ventiler l'espace sous-toiture (entre le matériau de toiture et la membrane de diffusion, on obtient une distance égale à la hauteur de la barre de contre-treillis). Les lattes sont fixées aux chevrons, sur toute leur longueur.
- Caisse. Les Reiki sont attachés au contre-treillis selon un motif en damier.
- Matériau de toiture.
Maintenant, il est clair comment faire correctement le toit du garage pour qu'il soit chaud. En principe, le travail n'est pas difficile et même les débutants peuvent le faire. Si quelque chose n'est pas clair, vous pouvez consulter un spécialiste ou regarder une vidéo sur Internet.
Nous avons décrit les conceptions de toit de garage les plus courantes. En général, tout dépend de l'emplacement du bâtiment et de la manière dont il est situé.
Par exemple, si nous parlons de bâtiments autonomes, il peut s'agir d'un toit à pignon d'un garage en profilé métallique. Ce n'est pas non plus une conception très compliquée, mais elle ne convient guère à une coopérative de garage.
L'article vous a-t-il aidé ?
