L'étanchéité du toit du garage à faire soi-même n'est pas seulement l'une des étapes de la construction. Cette couche est conçue pour protéger la pièce de l'humidité et ne perturbe pas l'isolation thermique. Sans cela, votre garage sera constamment humide, ce qui n'est pas bon pour une voiture.
L'isolation du toit du garage est une étape importante de la construction. N'importe quel spécialiste vous dira qu'il ne suffit pas de poser l'isolant, il faut aussi veiller à sa protection. À ces fins, des matériaux spéciaux hydro et pare-vapeur sont utilisés.
Se souvenir! L'imperméabilisation est conçue pour résister aux effets néfastes de l'humidité et des précipitations. Le toit est exactement la partie de la structure qui est la première à ressentir l'influence de ces facteurs.
Alors, qu'est-ce que l'étanchéité des toitures ? Il s'agit d'une protection complexe, conçue pour protéger la surface intérieure et extérieure du toit de l'influence des précipitations et de l'apparition de condensat.
Il convient de garder à l'esprit qu'il ne suffit pas de poser des matériaux de toiture de haute qualité, seulement de haute qualité et correctement posés couches de toit en métal donner des résultats fiables. Par conséquent, pour commencer, nous proposons de considérer le dispositif du toit.
Dispositif de toit
Il est représenté en coupe transversale sur la figure. Une telle "tarte" de toiture est typique des toits en pente. Le dispositif des toits plats sera décrit ci-dessous.
Listons toutes les couches dans l'ordre, en commençant par le revêtement extérieur supérieur :
- Matériau de toiture.
- Caisse.
- Grille de contrôle.
- Imperméabilisation.
- Isolation.
- Pare-vapeur.
- Doublure intérieure.
Il convient de noter qu'il est plus pratique d'effectuer des travaux d'isolation et d'étanchéité du toit pendant le processus de construction, et non après, lorsqu'il fait froid et qu'il sera nécessaire de résoudre quelque chose de toute urgence.
Par conséquent, après avoir installé le système de fermes, vous devez commencer à vous réchauffer. Vous pouvez commencer à travailler à la fois de l'extérieur et de l'intérieur.
La séquence d'isolation des toits en pente

L'isolation est posée entre les chevrons à ces fins, vous pouvez utiliser les matériaux suivants:
- Laine de roche - dalles en laine minérale. Ils ont une capacité d'économie de chaleur élevée, une faible absorption d'eau, incombustibles, résistants aux micro-organismes et aux rongeurs, faciles à installer. Vous pouvez également utiliser des matériaux laminés avec une protection spéciale contre l'humidité.
- La mousse de polystyrène expansé est un matériau léger rempli de gaz de la classe des plastiques en mousse. Ce matériau est plus efficace que la laine minérale en termes de propriétés d'isolation thermique, il est incombustible et a un faible poids. Durée de vie jusqu'à 50 ans.Le plus souvent utilisé pour les toits plats. Il est possible d'utiliser ce matériau dans un toit plat sur une tôle profilée.
- Mousse de polyuréthane - appartient au groupe des plastiques remplis de gaz. En raison de sa faible conductivité thermique, de sa faible perméabilité à la vapeur et de ses caractéristiques d'étanchéité élevées, ce matériau est largement utilisé pour l'isolation des toits et des greniers.
- La laine de verre est un type de laine minérale, fabriquée à partir de déchets de verre. Il a de bonnes caractéristiques d'isolation thermique. Le principal inconvénient est la fragilité accrue des fibres qui, en se déposant sur la peau, provoquent des démangeaisons.
Des deux côtés, l'isolation est fermée, par le bas - avec pare-vapeur, par le haut - avec imperméabilisation. Nous avons sciemment relié ces deux couches en un seul paragraphe.
Ces matériaux ne sont pas très différents les uns des autres. Certains conseillent d'utiliser le même nom pour les deux couches.
Les matériaux suivants conviennent pour cela :
- Le film de toiture est conçu pour protéger l'espace sous le toit de la saleté, de la poussière et de l'humidité pouvant survenir après la pluie. Dans les toits de type grenier, l'isolant est protégé de la pénétration d'humidité de l'extérieur. Grâce à la microperforation, la ventilation des vapeurs d'eau des pièces internes est assurée. Le film est destiné aux toits en pente avec un système ventilé.
- Le film anti-condensation pour toiture est utilisé dans les toits en pente ventilés et protège l'intérieur de la poussière, de la suie et de l'humidité résultant des précipitations atmosphériques. Dans sa fabrication, la viscose est utilisée, de sorte que le condensat ne s'écoule pas sur l'isolant, mais est absorbé. Recommandé pour les toits profilés.
- Les membranes de superdiffusion sont utilisées pour protéger les espaces sous-toiture, les combles et l'isolation de l'humidité, de la poussière et du vent. En raison de la perméabilité à la vapeur élevée, une altération rapide de la vapeur d'eau de l'intérieur est assurée. Utilisé pour tous les types de toits.
- Le film pare-vapeur empêche la pénétration de vapeur d'eau dans l'isolant, ce qui réduit la condensation d'humidité dans l'isolant et prolonge sa durée de vie. Il est utilisé sur les surfaces intérieures des combles et des combles.
- Les bandes de connexion fournissent des joints étanches à la vapeur durables. Utilisé pour fixer la vapeur et l'imperméabilisation, en les collant sur des surfaces en bois ou autres.
Conseil! Le pare-vapeur est posé en chevauchement. Ensuite, tous les joints et raccords doivent être collés avec un ruban de connexion.
À l'intérieur, après la pose du pare-vapeur, le revêtement est fait. À ces fins, vous pouvez utiliser des cloisons sèches, du contreplaqué, du plastique ou des revêtements résistants à l'humidité. Ici, qui est sur quoi.
De l'extérieur, une contre-caisse est rembourrée sur l'isolant. Pour cela, des barres ou des lattes sont utilisées. Leur hauteur doit être d'au moins 2 cm. ceci est fait afin d'assurer la ventilation de l'espace sous le toit.
Les barres sont bourrées sur les pieds du chevron, parallèlement à celles-ci. Les travaux doivent être effectués avec soin afin de ne pas endommager l'étanchéité. Si cela se produit, utilisez un ruban de connexion, scellez l'espace.

La prochaine étape sera l'installation de la caisse, sur laquelle le matériau de toiture sera monté à l'avenir. Vous devez être conscient que lors de l'utilisation d'un toit souple, la caisse sera continue.
Faites-le à partir de feuilles OSB. Pour les toits en pente recouverts de tuiles métalliques ou de carton ondulé, des lattes 50x50 sont utilisées. Ils sont cloués au contre-treillis selon un motif en damier.
Procédez ensuite à la pose du matériau de toiture sélectionné. Il peut s'agir de feuilles de profil, de tuiles, etc. Nous proposons de considérer les dimensions admissibles de l'angle des pentes pour les matériaux les plus populaires.
- Toit en ardoise - angle d'inclinaison 20-35 degrés;
- Toit souple (matériau de toiture) - l'angle d'inclinaison ne dépasse pas 5 degrés;
- Platelage - pente du toit à partir de 8 degrés;
- Toit de couture : 18-30 degrés ;
- Un toit recouvert de tuiles métalliques doit avoir une pente d'au moins 14 degrés.
Pour les toits plats, le dispositif "tarte" de toiture ressemblera à ceci :
- Dalles en béton armé.
- Rubéroïde.
- Isolation (scorie ou argile expansée).
- Crépine à ciment.
- Mastic ou apprêt en caoutchouc bitumineux.
- Toit souple (evroruberoid, stekloizol, bikrost).
- Mastic imperméabilisant, apprêt.
De l'intérieur, les toits plats peuvent également être isolés avec des matériaux calorifuges, puis un pare-vapeur peut être posé. Après cela, le plafond est fermé avec un revêtement interne.
En principe, l'étanchéité du toit dans les garages n'est pas une tâche difficile. L'essentiel est de choisir les bons matériaux. Si quelque chose n'est pas clair ou si vous avez des questions, nous vous suggérons de regarder la vidéo du toit du garage de vos propres mains.
L'article vous a-t-il aidé ?
