Récemment, les maisons mansardées se sont généralisées, car elles vous permettent d'économiser sur la construction tout en obtenant un deuxième étage presque à part entière. La seule chose que le grenier était convenable pour vivre, c'est qu'il doit être correctement isolé. C'est pourquoi, dans cet article, j'ai décidé de vous expliquer comment bien isoler les combles pour se retrouver avec un espace de vie confortable.

Le processus même d'isolation des combles comprend plusieurs étapes principales:

Ensuite, je parlerai de toutes les nuances du travail à chacune de ces étapes.
Isolation du toit
L'isolation des combles consiste avant tout en une isolation thermique toiture. Le fait est qu'il occupe la plus grande surface, car il sert non seulement de plafond, mais aussi de murs.
Ce travail comprend également plusieurs étapes :
Préparation des matériaux
Alors, d'abord, considérons le mieux pour isoler le toit du grenier, puisque le choix d'un isolant thermique est la première chose à laquelle vous devrez faire face avant de commencer les travaux. Actuellement, il existe un grand choix de matériaux, cependant, trois d'entre eux sont les plus populaires :
| Type d'isolation | Particularités |
| Styrofoam (polystyrène expansé) | Le matériau d'isolation thermique le moins cher (le coût commence à partir de 1500 roubles pour 1 m3), qui a une conductivité thermique assez faible de 0,036-0,05 mg / (m an Pa). Cependant, il est rarement utilisé pour l'isolation des combles, car il présente plusieurs inconvénients sérieux :
Par conséquent, la mousse plastique ne peut pas être qualifiée de meilleur choix pour l'isolation des combles. |
| Mousse de polystyrène extrudé | En fait, cet isolant thermique est constitué du même matériau que la mousse ordinaire, cependant, à la suite d'un traitement thermique spécial, il présente des caractéristiques supérieures :
De plus, la mousse de polystyrène extrudée est plus durable que la mousse de polystyrène. De plus, les fabricants ajoutent souvent un retardateur de flamme à sa composition, grâce à quoi le matériau acquiert la propriété d'auto-extinction. Le coût de la mousse de polystyrène extrudée est bien sûr supérieur à celui de la mousse de polystyrène conventionnelle - il commence à partir de 4 000 à 4 500 roubles. pour 1m3). |
| Tapis minéraux | Cet appareil de chauffage est le plus populaire en raison des avantages suivants :
Ainsi, l'isolation en laine minérale est la solution la plus optimale. |

En plus de l'isolation, vous aurez besoin d'autres matériaux :
- membrane pare-vapeur;
- lattes de bois;
- imprégnation protectrice pour le bois;
- clous et vis;
- matériau de finition.
Après avoir préparé tout ce matériel, vous pouvez vous mettre au travail.

Préparation du système de ferme
Avant d'isoler le toit du grenier, il est impératif de préparer le système de fermes.
Cette procédure est effectuée dans l'ordre suivant :
- si la maison a déjà été utilisée, il est nécessaire d'inspecter tous les éléments structurels en bois pour détecter les fissures et la pourriture. Si des pièces présentant des défauts graves sont découvertes, elles doivent être réparées ou renforcées.;
- ensuite, toutes les parties en bois de la structure sont traitées avec une imprégnation protectrice;
- si les chevrons ne sont pas assez épais, c'est-à-dire l'isolant posé entre eux dépassera, ils doivent être construits.Pour ce faire, des barres ou des planches de l'épaisseur requise sont clouées aux chevrons.
Il est conseillé d'appliquer l'imprégnation au rouleau ou au pinceau. Dans ce cas, il est mieux absorbé, et sa consommation est également réduite, par rapport à un traitement par pulvérisation.
Ici, en fait, est toute la préparation. Vous pouvez maintenant commencer à isoler le toit.

Isolation du toit
L'isolation du toit du grenier semble être une procédure extrêmement simple, car la tâche se réduit uniquement à la pose d'isolant entre les chevrons.
Cependant, en fait, il contient pas mal de subtilités :
- le pare-vapeur de l'isolant ne doit pas être adjacent au film d'étanchéité du toit. Pour laisser de l'espace entre ces matériaux, vous devez zigzaguer le fil de nylon entre les chevrons, après l'avoir préalablement cloué. Ainsi, le fil servira de limiteur de pare-vapeur et d'isolant ;

- vous devez maintenant fixer le film pare-vapeur sur les chevrons. Pour le réparer, vous pouvez utiliser une agrafeuse.
Je dois dire que le processus d'installation de la membrane a aussi ses propres nuances:
-
- le film doit être situé avec un côté lisse à l'isolant;
- les toiles doivent être fixées avec un chevauchement de 10 cm;
- les joints des toiles doivent être collés avec du ruban adhésif.
- de plus, une isolation est posée dans l'espace entre les chevrons. Il doit être bien ajusté contre les chevrons et les uns contre les autres afin qu'il n'y ait pas d'espace.

Vous pouvez fixer l'isolant de la manière décrite ci-dessus - avec un fil de nylon tendu entre les clous;
- vous devez maintenant fixer une autre couche de pare-vapeur aux chevrons selon le schéma décrit ci-dessus;

- à la fin des travaux, il est nécessaire de réaliser une caisse de lattes de quelques centimètres d'épaisseur, qui assurera l'espace nécessaire entre le film pare-vapeur et le revêtement. Je dois dire que l'emplacement de la caisse (horizontale ou verticale), ainsi que le pas, dépendent du type de matériau de finition que vous prévoyez d'utiliser.
Ceci complète l'isolation du toit des combles.

Finition
Quant à la finition, le cadre est le plus souvent gainé de cloisons sèches ou de clins. Ce processus ne contient aucune fonctionnalité, nous ne le considérerons donc pas. Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir des informations détaillées sur l'installation des matériaux de finition à partir d'autres articles sur la décoration intérieure des logements.
La seule difficulté pour les débutants est généralement les courbes. Dans le cas de l'utilisation de cloisons sèches, elles sont collées comme des coins ordinaires. Si le revêtement est réalisé en clins, les joints des planches sur les coudes peuvent être masqués par des moulures décoratives.

Réchauffement des pignons
En règle générale, l'isolation des pignons est réalisée de l'extérieur lors du processus d'isolation des façades. Vous pouvez apprendre comment cela se fait à partir d'autres articles sur notre portail dédié à l'isolation des façades.
S'il n'est pas possible d'isoler les pignons de l'extérieur, le processus d'isolation thermique de l'intérieur dépend en grande partie du type de leur construction. Si les murs ont une structure à ossature, le processus d'isolation est effectué de la même manière que l'isolation thermique du toit.

Dans le cas d'une isolation de pignons en briques, en bois ou en parpaings, il est nécessaire de réaliser un cadre.
Les instructions pour son installation et son isolation ressemblent à ceci:
- il est nécessaire de commencer l'installation du cadre par la disposition de l'espace de ventilation. Pour ce faire, vous devez fixer les rails au mur en position horizontale, comme indiqué sur le schéma ci-dessus. En conséquence, les ceintures doivent être formées par incréments de 50 cm;
- en outre, un film pare-vapeur est étroitement fixé à la caisse selon le schéma décrit ci-dessus. En conséquence, un espace de ventilation devrait se former entre celui-ci et le mur;
- vous devez maintenant installer les supports de cadre qui sont fixés aux rails. Pour les fixer, vous pouvez utiliser des supports ou des coins métalliques.
Le plus difficile à ce stade est de positionner correctement les racks afin qu'ils soient dans le même plan vertical. Pour simplifier cette tâche, vous pouvez installer les poteaux d'extrémité à la même distance du mur (la distance dépend de l'épaisseur de l'isolant).

Ensuite, entre les racks extrêmes, vous devez tirer les fils, qui serviront de balises pour l'installation des barres intermédiaires. Le pas entre les poteaux doit correspondre à la largeur de l'isolant ou même un centimètre ou deux de moins (si des nattes minérales sont utilisées comme isolant thermique) ;
- en outre, un matériau calorifuge est placé dans l'espace entre les racks de leurs propres mains et recouvert d'un film pare-vapeur selon le schéma décrit ci-dessus;

- puis la caisse est fabriquée et le matériau de finition est monté, comme dans le cas de l'isolation du toit.
Ceci termine le travail.
Isolation du sol
Lors de l'isolation du grenier, il est conseillé de poser l'isolation thermique et le plafond. Cette mesure rendra non seulement le sol plus chaud et plus confortable, mais fournira également une isolation phonique entre les étages.
Quant au processus d'isolation lui-même, cela dépend du type de chevauchement. Par conséquent, nous examinerons plus en détail les deux options, c'est-à-direisolation thermique des planchers en bois et en béton.

sol en bois
Si le sol est en bois, il peut être isolé à la fois avec les appareils de chauffage décrits ci-dessus et avec des matériaux en vrac. Ces derniers comprennent la laine écologique, la sciure de bois, etc.
La technologie de réchauffement ressemble à ceci :
- un film pare-vapeur est posé sur la caisse, qui est montée à partir de l'étage inférieur, et les poutres de plancher. Comme dans les cas précédents, cela devrait se chevaucher;
- puis le matériau calorifuge est posé entre les poutres ;

- sur poutres et isolation thermique, une autre couche de pare-vapeur est posée;
- ensuite, un substrat doit être posé sur les poutres, par exemple à partir d'un liège, afin d'isoler le sol des bruits d'impact;
- puis des planches ou d'autres matériaux rugueux sont posés sur les poutres, après quoi le revêtement de finition est monté.
Lors du processus d'isolation des planchers en bois, les poutres et autres éléments en bois doivent également être traités avec une imprégnation antiseptique.

Sol en béton
Le revêtement de béton, en règle générale, est effectué comme suit:
- vous devez d'abord préparer la surface du revêtement en béton - la nettoyer des débris et de la poussière;
- puis le plafond est recouvert d'un film d'étanchéité avec une torsion sur les murs;
- après cela, des plaques calorifuges sont posées sur le sol - mousse de polystyrène, tapis minéraux, etc.;
- une autre couche d'imperméabilisation est posée sur l'isolant;
- un ruban amortisseur est collé le long du périmètre des murs;
- puis une chape de béton est coulée sur l'isolation thermique. Cette procédure est effectuée selon le schéma standard, la seule chose que je recommande est le renforcement des fibres afin que le treillis n'endommage pas la couche d'étanchéité.

Je dois dire qu'il existe une autre façon d'isoler le sol - c'est d'effectuer une chape sèche.
Sa technologie d'installation est assez simple :
- comme dans le cas précédent, le sol est recouvert d'une imperméabilisation;
- un ruban amortisseur est collé autour du périmètre;
- puis des balises sont installées, comme pour une chape classique. L'épaisseur doit être d'environ 50 mm;
- puis le sol est recouvert d'une couche d'argile expansée et nivelé le long des balises à l'aide de la règle;
- ensuite, des feuilles spéciales de fibres de gypse sont posées sur le sol, qui sont ensuite recouvertes d'un revêtement de sol de finition.
Voici peut-être toutes les informations sur la façon d'isoler correctement le grenier de l'intérieur de vos propres mains, que je voulais transmettre à votre sujet.
Conclusion
Il est nécessaire de réaliser l'isolation des combles dans le respect de toutes les nuances et subtilités décrites ci-dessus. De plus, il est extrêmement important de choisir le bon matériau d'isolation thermique, car l'efficacité de l'isolation, le climat intérieur et même la durabilité du système de fermes en dépendent.
Je vous recommande de regarder en plus la vidéo de cet article, qui vous permettra d'avoir une idée visuelle de l'isolation des combles. Si certains aspects du travail ne vous semblent pas tout à fait clairs, laissez vos questions dans les commentaires et je vous répondrai dans les plus brefs délais.
L'article vous a-t-il aidé ?
