Membrane de toiture en PVC: propriétés et avantages, technologie de toiture

toiture membrane pvcLa membrane de toiture en PVC est aujourd'hui un matériau qui gagne progressivement sa part de marché par rapport aux matériaux de toiture plus traditionnels. Des études montrent que le pourcentage de toits équipés de la technologie à membrane est en constante augmentation, ce qui signifie que les constructeurs et les clients des entreprises de construction apprécient les avantages de la toiture à membrane.

Membranes de toiture : propriétés et avantages

Et pourtant, pourquoi les toitures en membranes PVC et matériaux similaires sont-elles si populaires ? Il y a plusieurs explications à ce sujet:

  • Premièrement, les toits fabriqués à l'aide de la technologie des membranes sont très durables. La durée de vie estimée indiquée par la plupart des fabricants (jusqu'à 60 ans, sous réserve de la technologie d'agencement et de l'absence de dommages mécaniques) peut même être considérée comme quelque peu sous-estimée. Les membranes de toiture, de par leur structure, confèrent au toit une excellente stabilité, et garantissent ainsi sa durabilité.
  • Deuxièmement, les membranes de toiture en PVC (ainsi que les membranes EPDM et TPO aux propriétés similaires) sont produites par de nombreux fabricants dans la plus large gamme de tailles standard. La longueur de la feuille de revêtement membranaire peut atteindre 60 mètres et la largeur peut être comprise entre 0,9 et 15 m. Par conséquent, à la fin, nous obtenons un toit avec un revêtement presque monolithique avec un minimum de coutures et d'excellentes caractéristiques d'étanchéité.
  • Troisièmement, la membrane de toiture en polymère a des performances élevées. Les membranes de toiture sont pratiquement incombustibles (haute résistance au feu), conservent leurs propriétés dans une large plage de températures (résistance au gel), ne s'effondrent pas lorsqu'elles sont exposées aux rayons ultraviolets, ce qui est très important pour les matériaux de toiture. Un avantage significatif est également la résistance élevée à la traction et à la perforation, qui joue un rôle important pour garantir les caractéristiques d'étanchéité des membranes.
membrane de toiture en pvc
Toiture équipée de la technologie membranaire

De plus, vous pouvez souligner la commodité de travailler avec des membranes de toiture. Poids léger (env. 1,3 kg/m2 revêtement membranaire) avec une épaisseur de membrane de 0,8 à 2 mm facilite grandement le soulèvement du matériau sur l'objet et sa manipulation avec celui-ci.

Lire aussi :  La toiture à membrane est une technique de pose simple accessible à tous

En outre, un avantage incontestable est la technologie relativement simple pour organiser la toiture à partir de matériaux membranaires.

Si un toit à membrane est posé dans le projet de construction, une membrane très différente peut être utilisée.

En plus des membranes PVC traditionnelles, les membranes EPDM et TPO sont également utilisées aujourd'hui. Ensuite, nous examinerons les trois types avec leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.

Membranes en PVC

La membrane de toiture en PVC est fabriquée à partir d'un polymère plastifié - le chlorure de polyvinyle.

Pour donner de la résistance, la membrane de toiture en PVC est renforcée avec un treillis en fibre de polyester, et pour rendre la membrane plus élastique, jusqu'à 40% de plastifiants à haute volatilité sont ajoutés à la composition du PVC lors de la fabrication.

membrane de toiture
Membrane PVC

Grâce à l'élasticité acquise par la membrane en PVC grâce aux plastifiants, le toit devient plus durable et résistant à la température et aux autres déformations.

Pour connecter des membranes en PVC à une seule feuille de toiture, vous pouvez utiliser un équipement spécial qui soude les feuilles de PVC avec un jet d'air chaud.

Quels sont les avantages des membranes en PVC par rapport aux autres matériaux de toiture à membrane ? Tout d'abord, ce sont des indicateurs élevés d'élasticité, de résistance aux rayons ultraviolets, ainsi qu'une bonne résistance au feu des membranes.

Un avantage supplémentaire est une gamme de couleurs assez large (bien sûr, pour les matériaux de membrane!) - Les membranes en PVC pour toiture sont fabriquées en 9 options de couleurs.

Le principal inconvénient de telles membranes est leur faible résistance aux solvants, huiles, matériaux à base de bitume. Vous devez également faire attention au respect de l'environnement avec lequel les membranes en PVC "ne vont pas sans heurts": elles contiennent un grand pourcentage de substances volatiles qui sont progressivement libérées dans l'environnement extérieur.

Parmi les matériaux de membrane PVC populaires sur le marché de la construction, on peut citer Krovlelon, Alkorplan, Sarnafil, Ogneizol, etc.

Membrane EPDM

membrane de toiture en pvc
Soudure commune

Les membranes EPDM constituent tout un groupe de matériaux de toiture à membrane, dont la base est une feuille de caoutchouc synthétique. Le renforcement du tissu avec une maille en polyester augmente considérablement les caractéristiques mécaniques de la membrane, la rendant plus résistante à la déchirure.

Les avantages des membranes à base d'EPDM sont leur faible coût, leur grande élasticité et leur longue durée de vie. Contrairement aux membranes en PVC, elles sont absolument écologiques et insensibles aux matériaux bitumineux.

Lire aussi :  Toiture en PVC: variétés et avantages des matériaux de toiture en polymère

Le principal inconvénient de telles membranes est la nécessité d'un joint adhésif et, par conséquent, une diminution (par rapport à un joint soudé) de la résistance à la jonction des joints à membrane.

Les membranes de fabricants étrangers tels que Firestone, GenFlex, Trelleborg, ainsi que les marques nationales Epikrom, Elon et autres sont les plus demandées sur le marché intérieur.

Un groupe distinct est constitué de membranes composites à base d'EPDM, qui ont une structure multicouche.

La couche supérieure de telles membranes composites est réalisée à partir d'une feuille de caoutchouc synthétique, et la couche inférieure est réalisée à partir d'un matériau polymère à base de bitume. Les membranes composites EPDM sont renforcées par un treillis en fibre de verre.

Les avantages d'une membrane de toiture polymère composite sont évidents - lors du collage d'une membrane EPDM, du bitume fondu peut être utilisé comme couche adhésive. Les membranes EPDM les plus populaires sont fabriquées par Foenix.

Membranes TPO

toiture membrane pvc
Membrane TPO

Les membranes de toiture TPO sont à base d'oléfines thermoplastiques. Une proportion importante des membranes à base de TPO sont renforcées avec de la fibre de verre, du polyester ou du treillis de fibre de verre, mais on trouve également des membranes non renforcées.

Les avantages des membranes TPO sont avant tout le respect de l'environnement (les membranes ne contiennent pas de composants volatils), la durabilité et l'élasticité à basse température. Les membranes TPO sont reliées par soudage à l'air chaud, ce qui augmente considérablement la résistance des soudures bout à bout.

Cependant, en termes d'élasticité proprement dite, les membranes TPO sont inférieures aux membranes à base d'EPDM et de PVC.

Le plus souvent, dans le réseau de vente au détail, vous pouvez trouver des membranes Genflex, Sarnafil, etc.

Technologie de toiture à partir de matériaux membranaires

membrane pvc de toiture
Toit lesté

Lors de l'installation du toit, la membrane en PVC agit comme un matériau d'étanchéité, de sorte qu'une étanchéité supplémentaire n'est généralement pas nécessaire.

Généralement, installation de toiture à faire soi-même avec l'utilisation de matériaux membranaires est produit assez rapidement - et c'est un autre argument en faveur de leur utilisation.

La base d'un toit à membrane ne nécessite pas de préparation particulière, sauf pour le séchage. Si une membrane pvc est utilisée pour le revêtement, le toit n'a même pas besoin d'enlever une couche d'ancienne étanchéité.

Il existe trois façons principales d'installer des matériaux de toiture sur une base de membrane :

  • La méthode de ballast est applicable pour les toits dont la pente ne dépasse pas 10. Lors de l'installation d'un matériau de toiture à membrane à l'aide d'une méthode de ballast, la membrane est posée librement sur toute la surface du toit et n'est fixée que le long du périmètre et aux endroits où la membrane jouxte les surfaces verticales (structures de ventilation, cheminées, parapets, etc.) . Pour maintenir la feuille de membrane sur le toit, elle est pressée avec du lest. Le poids minimum de lestage est de 50 kg/m2 toits. Cailloux, graviers, blocs de béton, dalles de pavage peuvent être utilisés comme ballast.

Note! Lors de l'aménagement d'un toit à membrane à l'aide d'une méthode de lestage, il est nécessaire de prendre en compte la capacité portante du toit et en aucun cas de le surcharger.

  • Si une toiture en membrane pvc est installée sur une toiture à forte pente, nous utilisons une fixation mécanique de la membrane. Le soudage à l'air chaud est le plus souvent utilisé - cette méthode offre une résistance maximale des coutures. Nous soudons les bords longitudinaux des toiles avec une machine à souder spéciale. fusion matériau de membrane de toit est solidement fixé et nous obtenons une couverture de toit pratiquement monolithique - sans points de tension où des fuites sont possibles.
  • Pour toits avec une géométrie complexe, nous utilisons la méthode adhésive. La toiture en tôle à membrane est fixée à la base du toit à l'aide de rubans adhésifs double face spéciaux. Cependant, tous les matériaux de membrane ne peuvent pas être fixés de cette manière - et par conséquent, l'utilisation, par exemple, de membranes à base de PVC pour aménager le toit de toits de forme complexe est limitée. Pour couvrir de tels toits, des membranes EPDM ou d'autres matériaux de toiture doivent être utilisés.

Note! Les joints entre les feuilles de matériau de toiture, les jonctions avec les surfaces verticales et les chevauchements à travers les nervures du toit doivent être collés de la manière la plus qualitative.

Ainsi, lors de la création d'une toiture en epdm ou en pvc, la membrane agit comme un matériau d'étanchéité qui empêche les fuites.

Lire aussi :  Toiture à membrane: variétés, avantages et installation

Les propriétés des matériaux membranaires assurent la fiabilité d'un tel toit et la facilité d'utilisation ne fait que contribuer à la croissance de leur popularité.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC