Lorsque la construction d'une maison touche à sa fin, des questions se posent: avec quoi et comment recouvrir le toit, pour que la qualité soit au niveau et qu'elle soit belle. Vous devez d'abord décider quel matériel utiliser pour cela. Le type de couverture dépendra en grande partie de vos goûts, des caractéristiques du toit, ainsi que du climat de votre région.
Types de finitions de toit
Il n'est pas facile de choisir un matériau, parmi la variété proposée par les fabricants. Il est important de choisir non seulement un revêtement de haute qualité, mais également un style et une couleur adaptés à votre maison. Après tout, le toit est l'un des détails les plus importants de la maison, presque la première chose à laquelle les gens prêtent attention.
Par conséquent, il est nécessaire non seulement de couvrir le toit avec la première chose qui se présente, mais de prendre au sérieux le choix du revêtement.À ce jour, il existe de nombreux matériaux, mais parmi eux, nous pouvons distinguer les principaux, les plus courants.
Le carreau est divisé en plusieurs types: céramique, bitumineux et métallique.
Note! Le premier d'entre eux est fait d'argile cuite, il présente donc un certain nombre d'avantages - il est attrayant en apparence et résistant aux intempéries. Cependant, il est lourd et cassant et peut se fissurer sous l'effet des chocs. Le système de chevrons pour ce revêtement doit être encore renforcé afin qu'il puisse supporter le poids de ces tuiles.
Les tuiles bitumineuses sont des toitures souples, présentent de nombreux avantages, ont une durée de vie de 30 à 50 ans, sont faciles à installer et ont un aspect attrayant.

Si ces types de toitures sont plutôt demandés, les tuiles métalliques sont récemment devenues les plus populaires.
Ce n'est pas surprenant, car toiture en tuiles métalliques Il a de nombreux avantages et presque aucun inconvénient. L'acier moulé galvanisé est léger et très résistant.
Résiste à une grande masse de neige, n'a pas peur des coups, ne rouille pas et a fière allure sur le toit. Un vaste choix de couleurs et de nuances vous permettra de choisir un revêtement qui s'harmonisera avec le design de votre maison.
En ce qui concerne le coût, le matériau est assez bon marché et de haute qualité. Puisqu'il est produit sous forme de feuilles imitant des tuiles individuelles, après la pose, il semble que le toit soit recouvert de tuiles individuelles.
Avec une installation et des soins appropriés, le revêtement durera au moins 50 ans.
Si vous savez comment couvrir correctement le toit, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau.Lors de la construction d'une petite maison de campagne, d'un chalet, d'un bain, vous pouvez utiliser un matériau pratique et commun - l'ardoise.
Il en existe de nombreuses variétés, il a de bonnes qualités, est résistant à l'usure, durable et léger.
Cependant, il perd un peu en apparence avec les revêtements métalliques. Par conséquent, les grandes maisons au design riche et à de nombreux éléments n'en sont pas si souvent recouvertes.
Quoi qu'il en soit, vous ne pouvez pas vous tromper si vous choisissez toit en ardoise. Le revêtement durera longtemps sans perte de qualité et ne vous dérangera pas avec la nécessité de réparations fréquentes.
Récemment, la mode des revêtements de toit en bois est revenue. Leurs variétés: bardeaux, bardeaux, socs et bardeaux ne sont pas en vain en demande. La durabilité du bois traité de manière spéciale a été prouvée par le temps.
Les bardeaux sont de fines planches qui sont sciées dans le sens du grain du bois. Soc de charrue - planches ressemblant à la partie de charrue du même nom, avec des bords pointus, arrondis ou étagés.
Un bardeau est une planche en forme de coin avec des rainures pour couvrir le toit. Il convient de noter qu'il est préférable de réaliser des revêtements en bois dans les régions au climat froid.
Le processus d'installation a ses propres subtilités et caractéristiques, la question est assez laborieuse et nécessite de la précision. Mais le résultat final plaira par son originalité et son aspect attrayant. Ce n'est pas en vain que les dômes des églises, les toits des châteaux et les tours sont recouverts de tuiles en bois de formes diverses.
Comment effectuer les travaux d'installation

Une fois que vous avez choisi le type de toiture, la première chose à considérer est la quantité de matériaux dont vous aurez besoin pour votre toit. Achetez avec une petite marge, en cas de rejet et de restes après découpe des feuilles.
Après avoir acquis le matériel, vous vous demanderez bien sûr - comment couvrir le toit avec compétence et ce qui est nécessaire pour cela. Parmi les outils, vous aurez besoin d'une perceuse, d'un marteau, de tournevis, d'une hache, de ciseaux de poinçonnage pour couper le métal. Faites le plein de clous, de vis, de mastic pour les joints et les trous de mastic.
Avant de poser la couche de finition, vous devez faire un "gâteau de toiture". Il se compose d'un pare-vapeur, d'une isolation thermique et d'une imperméabilisation.
Note! Le pare-vapeur protégera la couche isolante de l'humidité provenant de l'intérieur de la maison. S'il n'est pas équipé, un tel impact rendra l'isolant inutilisable en peu de temps, il commencera simplement à moisir, à pourrir et à s'effondrer. L'imperméabilisation est également nécessaire, elle protégera non seulement la couche isolante des infiltrations d'eau par le haut, mais empêchera également l'eau de s'infiltrer dans la maison.
Si vous avez choisi l'ardoise pour le revêtement, la caisse doit avoir un pas de lattes inférieur à la longueur du carreau. Les draps sont de taille relativement petite et légers, vous pouvez donc faire un excellent travail de pose vous-même.
Il est important de s'assurer que les éléments reposent uniformément et que leur chevauchement est le même. Des trous sont percés dans les feuilles avec une perceuse pour la fixation.
Vous pouvez les réaliser avant la pose, ou vous pouvez percer les pièces déjà disposées sur le toit. Tout dépend de comment vous vous sentez plus à l'aise. L'ardoise est fixée avec des vis autotaraudeuses, avec l'utilisation obligatoire de rondelles d'étanchéité en polymère.
Ils assureront l'étanchéité des fixations et ne permettront pas à l'eau de s'infiltrer sous le toit. Des fragments d'ardoise sont posés à partir des surplombs de la corniche, remontant jusqu'à la crête.
Ils partent de n'importe quel bord du toit, puis, bande par bande, à nouveau, en partant du bas, et vers le haut, ils recouvrent le toit.Les feuilles adjacentes sont posées les unes par rapport aux autres de deux manières.
La première est lorsque les feuilles sont décalées d'une vague. La seconde - toutes les feuilles sont décalées les unes par rapport aux autres dans toutes les rangées. Le plus souvent, cependant, ils utilisent la première option, car elle est beaucoup plus simple.
Lors de la pose de l'ardoise, rappelez-vous que malgré toute sa résistance, elle peut ne pas supporter le poids d'une personne, des charges locales peuvent casser la feuille. Observer les précautions et les précautions de sécurité.
Il n'est pas rare que les promoteurs optent pour des revêtements souples pour leurs toitures. L'un d'eux est un revêtement de toit en caoutchouc, pratique et fiable.
Il a deux variétés - liquide et feuille. La composition liquide est simplement versée en une couche uniforme, puis ils attendent que la masse soit complètement solidifiée.
La couverture en feuilles est produite en forme des couches séparées, qui sont vendues dans un ensemble avec la bande de fixation. Les deux types sont assez faciles à installer, s'adaptent facilement, servent très longtemps, cependant, ne sont pas bon marché.
Et, bien que vous puissiez choisir presque n'importe quelle couleur du matériau, au final, le revêtement ne crée pas l'effet que nous voyons de la tuile ou de l'ardoise plus attrayante.
Si vous allez recouvrir le toit de tuiles métalliques, gardez à l'esprit que son installation est similaire à la pose d'ardoise.

Le matériau est vendu sous forme de feuilles imitant des carreaux individuels. Revêtement très efficace, solide et durable. Il ne surcharge pas le toit avec un excès de poids et transfère facilement les charges de la neige et du vent.
Le toit a finalement un aspect prestigieux et noble, et une variété de couleurs vous permet d'adapter parfaitement le revêtement à une maison particulière. La pose est souhaitable avec un assistant, poussez les feuilles les unes vers les autres avec une planche épaisse.
Les fragments sont fixés à la caisse avec des clous ou des vis.N'oubliez pas d'utiliser des rondelles d'étanchéité, qui créeront une étanchéité aux points de fixation.
Les feuilles sont glissées les unes sous les autres avec un léger chevauchement, légèrement fixées dans un premier temps, puis, lorsque la surface du toit est complètement fermée, elles sont déjà clouées à fond. Les rainures et les joints dans les zones difficiles sont recouverts d'un mastic silicone.
En recouvrant le toit d'une tôle plate, vous le protégerez également de manière fiable et pour longtemps.
Note! Mais, il convient de considérer un inconvénient - plus le matériau de toiture est plat, plus il y aura d'effets sonores sous la pluie. La structure ondulée de la surface, au contraire, atténue les sons des gouttes qui tombent. Dans ce cas, vous obtiendrez la meilleure isolation phonique en utilisant des matériaux de toiture souples ou des carreaux de céramique comme revêtement.
De nombreux développeurs ne savent pas comment recouvrir le toit de bitume, bien que le processus soit l'un des plus simples. Le matériau laminé est disposé sur un toit préalablement enduit de mastic bitumineux.
Couvrir un toit de garage standard, par exemple, il s'avère solide et durable. Cependant, pas très attrayant en apparence. Par conséquent, le plus souvent, ce type de matériau est utilisé sur les toits plats.
Une alternative valable peut être appelée tuiles bitumineuses, qui appartiennent au type de toiture souple. Préparez le toit pour cela, en fournissant une base uniforme et rigide. Ensuite, une couche de renfort de rembourrage est posée, par exemple un tapis de toiture spécial.
Les carreaux sont posés de bas en haut, en faisant les mêmes chevauchements. Les joints sont enduits de colle destinée à cela, les éléments sont fixés avec des clous.
Quel que soit le matériau que vous utilisez pour la toiture, avant de couvrir le toit de la maison, étudiez les instructions jointes au produit spécifique.Ensuite, vous éviterez les problèmes et les difficultés, et un toit bien aménagé durera le plus longtemps possible.
L'article vous a-t-il aidé ?
