Carton ondulé pour toiture: qu'est-ce que c'est, avantages matériels, préparation pour l'installation et l'installation

tôle de toitureParmi les matériaux de toiture populaires d'aujourd'hui, une place particulière est occupée par le carton ondulé de toiture galvanisé.

En raison de ses performances, de son aspect esthétique, de son respect de l'environnement, ainsi que de son coût modéré, le carton ondulé est un matériau populaire dans la construction privée.

Dans cet article, nous vous parlerons des avantages du carton ondulé, ainsi que des caractéristiques de travail avec ce matériau de toiture.

Qu'est-ce que le carton ondulé ?

Vous devez d'abord comprendre ce qu'est une toiture ondulée?

toiture galvanisée en carton ondulé
Platelage

Le platelage est une tôle métallique d'une épaisseur allant jusqu'à 0,5 à 1,2 mm avec un revêtement en zinc, aluminium-zinc, polymère ou mixte, soumise à un cintrage à froid selon un profil spécifique.

À la suite de la flexion, des ondulations se forment sur une feuille de toiture ondulée - des raidisseurs longitudinaux trapézoïdaux, qui confèrent au carton ondulé une résistance et une géométrie stable.

Le profil des nervures de renforcement, ainsi que leur hauteur, déterminent la résistance de la toiture ondulée : les dimensions des nervures sont directement proportionnelles à la résistance de la tôle elle-même. Les tailles de profilage les plus courantes pour les modèles de toiture ondulée sont 10, 20, 45 et 57 mm.

Pour l'agencement du toit, on utilise le plus souvent des tôles ondulées à petites nervures (heureusement, la toiture ne nécessite pas de caractéristiques de charge élevées), galvanisées ou revêtues d'une composition polymère.

Les revêtements de zinc et de polymère remplissent une fonction importante - protégeant la base métallique du carton ondulé de la corrosion lorsqu'elle est exposée à l'humidité atmosphérique. De plus, c'est pour les toitures en carton ondulé que le revêtement polymère remplit une fonction décorative importante.

recouvert de ce matériau toit ondulé à faire soi-même conservera une couleur vive pendant longtemps, car les polymères utilisés sont très résistants à la décoloration sous l'influence du rayonnement ultraviolet.

Avantages du carton ondulé

tôle de toit galvanisée
Pose de carton ondulé galvanisé

Pourquoi la toiture galvanisée ondulée est-elle si populaire ?

Cela s'explique principalement par ses hautes performances : résistance mécanique, résistance aux influences extérieures (précipitations, grêle, contraintes mécaniques), résistance à la corrosion.

De plus, la faible densité du carton ondulé joue un rôle important: pour la plupart des formats, elle se situe entre 5,5 et 9,5 kg / m2 (selon l'épaisseur du métal).

Attrayant pour les artisans, le carton ondulé pour toiture est dû à sa facilité d'installation et à son faible coût. Donc, si vous recherchez un matériau de toiture peu coûteux et pratique que vous envisagez d'installer vous-même, le carton ondulé est une excellente option.

Préparation à l'installation du carton ondulé

L'angle d'inclinaison minimum pour l'installation de carton ondulé de toiture est de 13-14.

carton ondulé pour toiture
Doublure pour carton ondulé

En principe, il est permis d'installer un toit fait de ce matériau sur des pentes de 8, cependant, dans ce cas, il est nécessaire de porter une attention particulière à la ventilation du toit, à l'étanchéité des joints et à toutes les ouvertures (y compris les fixations) - sinon le risque de fuite augmente plusieurs fois. .

Utilisation optimale de la doublure sous tôle profilée pour toiture - il est préférable qu'il s'agisse d'une membrane de superdiffusion. L'objectif principal de la doublure est d'empêcher la condensation dans l'espace sous le toit.

Nous posons la doublure de manière à ce qu'un espace de ventilation d'au moins 50 mm soit formé entre elle et la première planche de la caisse dans la zone du surplomb du toit.

La doublure est fixée avec des clous courts (25-30 mm) à tête large. L'étape de fixation de la doublure est d'environ 20 à 30 cm, lors de la fixation, nous partons du surplomb du toit et nous nous dirigeons progressivement vers le faîte.

Au-dessus de la doublure sur les chevrons, nous attachons un contre-rail - cela devrait empêcher d'endommager la membrane de superdiffusion par les attaches.

Une fois tous les travaux préparatoires terminés, vous pouvez procéder directement à l'installation de tôles ondulées sur le toit.

Installation de toiture en carton ondulé

platelage de toit
Installation de carton ondulé sans joints transversaux

Les feuilles de carton ondulé de toiture sont nécessairement posées avec un chevauchement.

En principe, presque tous les matériaux de toiture sont posés avec un chevauchement pour assurer l'étanchéité - le carton ondulé ne fait pas exception.

En règle générale, le chevauchement latéral pour les toitures ondulées est la moitié de la vague du profil, mais pour les toits plats en hangar en carton ondulé (avec une pente de 8 à 12), il est recommandé d'appliquer la pose avec un chevauchement plus large. Cette installation garantira qu'il n'y a pas de fuites.

Le chevauchement supérieur dépend également de l'angle de la pente :

  • Pour les toits avec une pente de plus de 10 le chevauchement est de 100 mm
  • Pour les toits avec une pente de 10 et moins de chevauchement vaut mieux augmenter à 200-2500 mm.
toiture ondulée
Pose de carton ondulé dans la zone de faîtage

De plus, pour les toits en pente, il est justifié d'utiliser du ruban d'étanchéité ou du mastic au niveau des joints des panneaux ondulés. Cependant, la meilleure solution consiste à utiliser du carton ondulé dont la longueur est égale ou légèrement supérieure à la longueur de la pente

Si on utilise un carton ondulé suffisamment long, un toit dépourvu de joints transversaux a de bien meilleures propriétés d'étanchéité.

Nous fixons le carton ondulé à la caisse à l'aide de vis de toiture spéciales 4,8x20 ou 4,8x35 mm. Ces vis autotaraudeuses ont un foret et sont équipées d'un joint en néoprène. La consommation moyenne de vis autotaraudeuses est d'environ 6 pcs / m2.

Contrairement à l'ardoise, le carton ondulé est nécessairement fixé au bas de la vague, tandis que les vis ne doivent pas être trop serrées - un joint endommagé a de moins bonnes propriétés d'étanchéité. Dans la partie supérieure de la vague, les cartons ondulés ne sont fixés que dans la zone de chevauchement.

Note! Les éléments de faîtage sont fixés à la partie supérieure de la vague à l'aide de vis autotaraudeuses de 80 mm de long ou plus.

La toiture ondulée galvanisée sur les pignons est nécessairement fixée avec la soi-disant barre anti-vent - un profil conçu pour protéger le carton ondulé des charges de vent excessives.

Les nervures, les vallées et les jonctions du toit aux murs et autres surfaces (par exemple, aux cheminées) sont recouvertes de bandes d'angle - elles protègent le toit de la pénétration d'humidité.


Le carton ondulé pour toiture - galvanisé ou revêtu d'un polymère - est un matériau merveilleux, avec lequel le travail n'est pas difficile même pour un artisan peu expérimenté. Donc, si vous avez conçu une construction indépendante du toit, le carton ondulé est le bon choix.

L'article vous a-t-il aidé ?

Lire aussi :  Fronton en carton ondulé: comment faire le revêtement de la maison
Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC