La tôle profilée pour toiture s'est répandue parmi les toitures modernes, qui sont utilisées dans la construction privée pour la toiture et dans la construction industrielle comme revêtement de finition. Nous vous en dirons plus sur ce matériau et les caractéristiques de son application et de sa fixation au toit dans cet article.
Qu'est-ce qu'une fiche de profil ?

Un matériau de construction à un prix acceptable - la tôle profilée est fabriquée par laminage à partir d'acier galvanisé. Il existe plusieurs options de fabrication :
- sans couverture;
- avec un revêtement polymère coloré.
Ainsi, des tôles métalliques sont produites ayant une forme différente :
- ondulé;
- trapèze nervuré.
La première forme est la plus populaire dans la construction moderne lors de travaux de toiture.
Les tôles profilées sont adaptées à une utilisation dans des conditions défavorables :
- Au contact de l'eau, le matériau ne se corrode pas ;
- Lors de l'interaction avec les rayons du soleil ne s'estompe pas.
Attention. Pour obtenir une finition de toit exquise, il est préférable d'utiliser des tôles profilées avec un revêtement en polymère coloré.
Caractéristiques de performance
La popularité des tôles profilées s'explique par leurs excellentes performances. Peut-être qu'ils incluent:
- coût relativement faible ;
- propriétés anti-incendie élevées;
- simplicité et commodité de pose sur le toit;
- légèreté du matériau;
- Polyvalence.
Les avantages des tôles profilées incluent également:
- résistance à la décoloration;
- résistance à la corrosion et aux changements de température.
La tôle de toiture profilée est extrêmement fonctionnelle - les dimensions le prouvent au mieux. Les tôles profilées sont produites avec différentes profondeurs de profilage : de 15 à 35 mm - profil de toiture ; de 44 à 130 mm - profil porteur.
Attention. À cet égard, le marquage du matériau diffère. Il n'y a pas de désignations standard, chaque fabricant met son propre marquage. Fondamentalement, les feuilles marquées H, HC et différentes hauteurs de profil sont applicables pour la toiture.
Demande de toit

La pente minimale de la pente est d'une importance non négligeable dans la construction d'un toit à partir d'une tôle profilée.
Outre le fait que le matériau présente une résistance mécanique élevée, une fiabilité opérationnelle, un poids léger, un aspect esthétique et de faibles coûts d'entretien, il peut être utilisé sur des toits avec un angle d'inclinaison d'au moins 8 degrés.
Les feuilles de profil sont utilisées :
- en génie civil;
- dans les installations industrielles d'une grande surface.
Le revêtement décoratif en polymère permet l'utilisation de matériaux dans la construction individuelle de faible hauteur.
Si nous comparons les caractéristiques technologiques des tôles profilées avec d'autres matériaux de toiture, les tuiles métalliques peuvent être mises sur un pied d'égalité avec elles.
La différence réside dans le fait que la pente minimale d'un toit en tôle profilée est, comme nous l'avons déjà dit, de 8 degrés et de tuiles métalliques - 14 degrés.
Calcul des matériaux
Il est souhaitable que le dispositif de couverture sélectionne des tôles profilées de sorte que leur longueur corresponde à la longueur de la pente. Cela contribue à l'exclusion des joints transversaux sur le revêtement, ce qui réduit les coûts de main-d'œuvre de l'appareil et augmente les propriétés d'étanchéité du toit.

La longueur de la tôle profilée est égale à la longueur de la pente, elle ne dépasse pas 12 m.Dans le cas où la pente est plus longue que la taille spécifiée, une pente composite est équipée. Dans le même temps, les feuilles profilées sont interconnectées avec un chevauchement horizontal d'au moins 20 cm.
Dans ce cas, il est nécessaire de commencer la pose à partir de n'importe quel coin inférieur afin que l'élément de toit suivant recouvre le précédent. Pour un fonctionnement fiable, les joints sont remplis de produits d'étanchéité.
Avant de calculer le matériau du toit, vous devez calculer:
- périmètre du bâtiment ;
- longueur de la pente.
Conseil.Il est préférable de confier la procédure de calcul au responsable d'une société commerciale qui, à l'aide d'un progiciel spécial, calculera non seulement la consommation de tôles profilées pour le toit, mais également le nombre de fixations supplémentaires.
Pose de tôles profilées
La technologie d'installation des tôles profilées est assez simple. . À cet égard, dans la plupart des cas, une toiture à faire soi-même à partir d'une tôle profilée est équipée.
Dans le même temps, il est considéré comme un facteur positif que l'installation puisse être effectuée toute l'année :
- à n'importe quelle température, les feuilles sont bien coupées;
- les déchets de matériaux sont réduits au minimum.
Lorsque vous travaillez avec des tôles profilées, il est nécessaire de respecter certaines caractéristiques et règles. La pente du toit à partir de la tôle profilée est d'une grande importance pour la pose de tôles:
- Angle d'inclinaison 14 degrés - chevauchement des matériaux 200 mm ;
- Pente de 15 à 30 degrés - chevauchement des tôles 150 mm;
- La pente dépasse 30 degrés - un chevauchement de 100 mm est autorisé.
Attention. Il convient de noter que la toiture avec une pente de 12 degrés ou moins avec des tôles profilées est réalisée avec scellement des joints des chevauchements verticaux et horizontaux.
Feuilles de fixation

La fixation de la tôle profilée sur le toit est réalisée sur la structure de lattes, qui est montée sur le système de fermes. Les feuilles profilées sont relativement légères, il n'est donc pas nécessaire de renforcer la base de ce matériau.
Pour fixer les feuilles à la caisse en bois, des vis autotaraudeuses spéciales avec un joint en caoutchouc sont utilisées. La fixation se produit dans la déviation de la vague.
Pour cela, les vis suivantes sont utilisées :
- sur la surface totale de la base - longueur 35 mm;
- lorsque les unités de toiture d'une tôle profilée sont attachées - 80 mm.
Avant de fixer le revêtement principal, il est nécessaire de doter la toiture de :
- imperméabilisation;
- échauffement;
- pare-vapeur;
- fente d'aération.
Ensemble, tous ces éléments contribueront à la pérennité d'une comble sèche et chaude.
Examinons de plus près les principaux points de fixation lorsque les toits d'une tôle profilée sont équipés - nœuds:
- Tôle profilée pour le toit lui-même doivent être positionnés de manière à ce que la fixation s'effectue aux points de jonction de la déviation à la latte de la caisse.
- La fixation est effectuée dans chaque vague sur les lattes supérieures et inférieures, car ces sections du toit tiennent compte de la charge de vent.
- Dans la partie médiane de la pente, la fixation à travers la vague est autorisée.
- L'étape de fixation sur les pentes longitudinales est de 300 à 500 mm.
- Le long des bords du toit, les feuilles sont fixées dans chaque planche de la caisse.
- Dans les vagues jointes, il est nécessaire de décaler les points de fixation de 5 mm, cela assurera un meilleur ajustement des feuilles adjacentes.
Conseil. La connexion des étagères extrêmes des feuilles est de préférence réalisée à l'aide de rivets d'un diamètre de 3,2 à 6,5 mm. Une telle connexion est réalisée avec un outil de rivetage.
Lattage pour tôles profilées

En raison du fait que le revêtement profilé est attaché à la caisse, je voudrais faire attention à cet élément structurel du toit :
- La caisse sous la tôle profilée est posée sur la couche d'étanchéité;
- La caisse est fabriquée à partir d'une barre, la section approximative est de 50x50 mm;
- Du faîte du toit à la corniche, un contre-treillis est construit, sous forme de barres, des planches de bois y sont fixées dans le sens horizontal;
- Pour installation de tôle profilée sur le toit la taille optimale des planches de la caisse est de 32 x 100 mm.
La pente du toit et la hauteur des tôles profilées affectent la taille de la caisse :
- Lors de l'utilisation de tôles d'une hauteur de profil de 20 mm, une caisse continue est préparée sur un toit avec une pente inférieure à 15 degrés;
- Le pas de caisse est de 500 mm, si un profil avec une hauteur d'onde de 44 mm est utilisé, il se réfère principalement à matériau du toit marqué H;
- Avec une inclinaison de plus de 15 degrés, le pas de la caisse est de 350 à 500 mm. En fonction de la hauteur de vague avec laquelle le profil est appliqué.
Attention. Aux extrémités du toit de la caisse, des planches sont installées, dont la hauteur dépasse la hauteur des planches principales de la hauteur de la tôle profilée.
La toiture en tôle profilée se distingue par sa légèreté de construction et sa facilité d'installation, sa résistance à l'usure et son excellente étanchéité, c'est pourquoi elle est si courante dans la construction moderne.
Cela confirme une fois de plus que parmi tous les revêtements de toiture, le consommateur préfère la meilleure option en termes de qualité et de prix.
Ainsi, si vous avez besoin de donner un bel aspect à un vieux toit ou de recouvrir un nouveau toit, les tôles profilées sont certainement les leaders parmi les matériaux analogiques en termes de rapidité d'installation, de disponibilité d'achat, de praticité et de fiabilité de fonctionnement sur des toits avec différentes pentes et environnement. influences.
L'article vous a-t-il aidé ?
