Il existe un grand nombre de types de revêtements différents conçus pour créer un toit moderne. Ils peuvent être faits de bois, de métal, ainsi que d'une variété de matériaux composites et polymères. Et bien qu'avec le développement du marché de la construction, de nouvelles technologies pour la fabrication de toitures apparaissent, de nombreuses solutions classiques sont toujours très populaires. Ce sont ces solutions qui incluent la tôle profilée pour toiture, qui a été inventée il y a assez longtemps et qui est toujours activement utilisée dans la construction de nouveaux bâtiments.
La tôle profilée, aussi parfois appelée carton ondulé, est une structure composée de tôles laminées à froid de forme spéciale.
Une conception telle que toit en appentis en carton ondulé standarda, protège de manière fiable la maison et les pièces d'habitation sous celle-ci de toutes les influences extérieures - le soleil, les précipitations, le vent, diverses influences mécaniques et de nombreuses autres menaces possibles.
Caractéristiques d'un toit à partir d'une fiche professionnelle
Toit ondulé à faire soi-même présente plusieurs avantages par rapport à ses concurrents fabriqués à partir d'autres matériaux.
Parmi ses fonctionnalités figurent :
- Facilité d'installation. Contrairement aux revêtements fabriqués à partir de matériaux plus complexes, la toiture en tôle ondulée peut être installée sans l'intervention de spécialistes qualifiés de l'extérieur. Cela permettra d'économiser beaucoup de temps et de ressources.
- Facilité de construction. Par rapport à celles fabriquées à partir de matériaux plus lourds, la toiture en tôle ondulée a un poids assez faible et n'affecte pratiquement pas la masse de la structure globale du toit.
- Durabilité. Le métal lui-même est un matériau assez durable et fiable, et les tôles profilées recouvertes d'une couche de polymère ou galvanisée conserveront leurs qualités utiles pendant de nombreuses années.
- Économie et disponibilité. La tôle profilée a une technologie de fabrication assez simple, ce matériau a donc un faible coût et une large distribution. Grâce à cela, il ne sera pas difficile de trouver un revêtement de la configuration souhaitée, ainsi que des éléments structurels individuels à remplacer si nécessaire.
- Esthétique. Le métal à partir duquel sont fabriquées les tôles profilées pour toiture est un matériau très polyvalent et technologiquement avancé, de sorte que des structures de presque toutes les formes, couleurs et textures peuvent en être fabriquées.C'est pour cette raison qu'un revêtement correctement sélectionné et assemblé s'intégrera pleinement dans le style choisi du bâtiment construit et deviendra une décoration digne de toute maison.
Le dispositif d'un toit à partir d'une feuille professionnelle est pensé de telle manière que même une personne qui n'a pas de connaissances et de compétences particulières peut facilement l'assembler.
Pour créer un revêtement dense et fiable, il vous suffit de connecter des feuilles individuelles en une seule toile. La conception du toit est complètement simplifiée, ce qui n'a cependant pas affecté ses propriétés protectrices.
Il en va de même pour le poids de la structure en tôle profilée. Le principal problème de nombreuses toitures est leur lourdeur excessive qui, avec le temps, devient la cause de nombreux problèmes.
De tels toits peuvent se tasser, s'effriter, parfois même se casser sous l'effet de leur poids. La toiture en tôle profilée est dépourvue de tels défauts - elle est faite d'un matériau si léger que sa masse n'affecte pas l'intégrité de la structure du toit.
Une très longue durée de vie de la tôle profilée est également un avantage important du toit qui en est fait. Les détails d'un tel revêtement sont en métal de haute qualité, qui est en outre recouvert d'une couche protectrice de matériaux polymères ou de zinc résistant.

La structure assemblée à partir de tels éléments présente une résistance élevée à diverses influences extérieures, y compris mécaniques.
De plus, le métal à partir duquel la tôle profilée de toiture galvanisée est fabriquée n'est pas soumis aux effets néfastes que l'environnement extérieur a sur les autres types de revêtement.
Il ne se dessèche pas et ne s'effrite pas sous les rayons du soleil, ne se couvre pas de fissures dues au froid et résiste aux fluctuations de température. Ainsi, c'est la meilleure option pour la couverture extérieure du toit de la maison.
En parlant des avantages d'une feuille profilée, on ne peut manquer de mentionner sa praticité et son accessibilité. le métal est matériau du toit très commun, et la production de feuilles à partir de celui-ci est une question assez simple
Par conséquent, de nombreuses entreprises se consacrent aujourd'hui à la fabrication de tôles profilées, qui offrent une large gamme de produits de différentes configurations à des prix plus qu'abordables.
Ainsi, vous n'avez pas besoin de choisir humblement le type de tôle profilée approprié parmi ceux disponibles sur le marché, mais vous pouvez rechercher ou commander en toute sécurité le type qui vous convient, adapté à vos besoins et préférences personnels.
Grâce à cela, un environnement favorable est créé pour créer le plus proche des goûts esthétiques du propriétaire de la toiture.
Types de tôles profilées
Selon leur apparence (profil) et leur forme, les tôles profilées peuvent être divisées en plusieurs catégories. Parmi eux:
- sinusoïdal. Le type de carton ondulé le plus courant. C'est une nappe courbée en forme de sinusoïde (onde) régulière.
- Trapézoïdal. Dans ce cas, le sommet de la "vague" est plus plat, formant une forme trapézoïdale en section.
- Arrondi. Les feuilles avec ce type de profil ont une forme ronde douce, tandis que l'espace entre les "crêtes" est plus large et plus plat.
En plus de ces formes, il existe également des tôles profilées symétriques et asymétriques :
- La tôle de toiture galvanisée profilée symétrique a le même motif sur toute la surface et est conçue pour créer la bonne couverture uniforme sur de grandes surfaces.
- Les feuilles asymétriques ont un motif plus complexe et servent à couvrir des plans non standard ou à créer un motif de toit original.
Installation d'un toit à partir d'une feuille de profil

L'assemblage d'une tôle de toiture à partir d'une tôle profilée est en soi assez simple, mais ce processus doit être précédé de plusieurs étapes préalables.
Les plus basiques d'entre eux sont :
- Création d'un cadre à partir de chevrons. Ici, il est nécessaire de prendre en compte à l'avance des nuances telles que l'angle du toit, le poids de la future structure et la présence de couches de protection supplémentaires.
- Installation d'un système de protection. Des revêtements de divers matériaux sont appliqués sur les chevrons renforcés, qui servent à des fins telles que l'isolation contre l'humidité, le bruit et la chaleur.
- Création d'une caisse. Une caisse spéciale est superposée à la structure assemblée à partir de plusieurs couches, auxquelles des feuilles profilées sont déjà attachées.
Examinons chacun des points plus en détail. Après avoir créé la boîte à la maison, des chevrons sont montés, qui servent de base au futur toit.
La conception et le matériau des chevrons sont définis dans le plan de la maison au stade de la conception et dépendent des caractéristiques du futur toit.
Conseil! Les chevrons supportent souvent le poids de la construction du toit, leur conception doit donc faire l'objet d'une attention accrue - dans ce cas, il est préférable de fournir un peu plus de fiabilité que nécessaire, afin de ne pas avoir à travailler plus tard sur les conséquences de son manque.
Une fois les chevrons solidement installés, vient le tour de monter la structure de protection.Ayant le surnom de "Pie" dans le milieu de la construction, elle justifie pleinement ce nom. Il comprend toute une liste de différentes couches qui servent à une grande variété d'objectifs.
Il s'agit de différents types d'appareils de chauffage, d'amortisseurs de bruit, de poids et de chambres à air. Chaque ensemble de couches est strictement individuel et dépend à la fois des exigences personnelles du propriétaire de la maison et des conditions de fonctionnement et climatiques environnantes.
Lorsque toute la structure de bouffée est finalement assemblée, une caisse lui est appliquée.
En aucun cas, vous ne devez fixer une tôle de toiture à partir d'une tôle profilée à proximité d'une couche continue - après tout, sous l'influence d'une différence de température, un condensat se forme à l'intérieur du toit, ce qui peut nuire au métal.
Le revêtement en bois élimine ce problème en permettant à l'air de circuler librement sous les tôles de toiture, évacuant ainsi le liquide accumulé.
Enfin, la couverture extérieure du toit est fixée à la caisse assemblée.
Et ici, tous les avantages d'un matériau tel qu'une tôle de toiture professionnelle se manifestent - le poids de chaque pièce est si petit et la conception est si simple que l'assemblage d'un revêtement solide à partir de tels éléments est incroyablement simple et agréable.
Ainsi, l'utilisation d'une tôle profilée pour créer une toiture est bien entendu le choix le plus optimal, alliant facilité de montage à la fiabilité et la durabilité du résultat.
L'article vous a-t-il aidé ?
