Comment couvrir le toit avec un profilé métallique: caractéristiques des feuilles de pose

comment couvrir un toit avec un profilé métalliqueComment couvrir le toit avec un profilé métallique? La technologie par laquelle la tôle profilée est posée sur le toit n'est pas très compliquée. La seule chose qui est requise pour cela est de connaître les caractéristiques et les règles nécessaires pour travailler avec ce matériau. Il n'est pas difficile de fixer vous-même le carton ondulé, quels que soient le type et la configuration du toit.

Le toit en profilé métallique à faire soi-même, comme déjà indiqué, est monté conformément à la technologie nécessaire et aux règles de base. Jetons un coup d'œil à eux.

Vous devez d'abord fabriquer une caisse de haute qualité, qui sera durable et fiable, et sur laquelle elle s'adaptera profilé métallique pour votre toit.

Votre attention! Si le toit est à pignon, l'installation du toit commence à la fin, s'il est en croupe, puis à partir du centre de la hanche. Vous devez également tirer le cordon le long de la corniche, le long duquel le profilé métallique sera aligné. À propos, il est préférable de ne pas aligner le revêtement de sol le long de la fin de la pente.

La fixation du profilé métallique sur le toit doit avoir lieu dans la zone de la crête au bas de la caisse pour chaque seconde vague. Si la fixation se produit au bord d'extrémité, la fixation est effectuée le long du bas du profilé dans chaque barre située horizontalement.

Après cela, le milieu doit être fixé avec des vis autotaraudeuses en damier. Pour une fixation fiable, il est nécessaire de visser 4 à 5 vis autotaraudeuses par mètre carré.

Il est à noter que le profilé métallique n'est attaché qu'à la partie de la vague située en dessous, contrairement à l'ardoise.

À propos des toits en acier

Une feuille de profil pour un toit à longues pentes est réalisée en utilisant la méthode de construction de feuilles qui se chevauchent d'environ 20 cm.Les feuilles sont fixées simultanément par clouage à la caisse pour chaque vague.

Il existe deux méthodes qui sont le plus souvent utilisées pour réaliser une pose multi-rangs de platelage à partir d'une feuille profilée:

  • Vous devez d'abord créer un bloc de quatre feuilles profilées. Pour ce faire, vous devez poser la première feuille sur la rangée du bas. Une autre feuille y est attachée par le haut, qui sera la première de la deuxième rangée. Une autre feuille est fixée sur la rangée du bas, la même chose est faite sur la rangée du haut. Ainsi, quatre feuilles sont obtenues sur le toit. Ensuite, à côté de lui, à l'aide d'un chevauchement, un autre bloc du même bloc est installé, et ainsi de suite jusqu'à ce que toute l'installation soit terminée.Cette méthode est le plus souvent utilisée pour la toiture à partir d'un profilé métallique avec un drain ou une rainure de drainage.
  • Comment effectuer pose de platelage de toit autrement? Un bloc est disposé, composé de trois feuilles, qui sont empilées comme suit : la première rangée est composée de deux feuilles, qui sont empilées et reliées l'une à l'autre. Ensuite, une autre feuille leur est attachée, qui est la première de la deuxième rangée. Après cela, le bloc est aligné parallèlement à la corniche et fixé. Près de lui, un autre bloc est attaché avec un chevauchement, et ainsi de suite jusqu'à la toute fin. Cette méthode est utilisée pour fixer des feuilles profilées sans gouttière, car toutes les feuilles de la première rangée sont fermées avec les feuilles de la rangée suivante.
Lire aussi :  Comment poser du carton ondulé sur le toit: sélection, calcul et installation, caractéristiques de l'espace ventilé

Pente du toit

fixation du profilé métallique sur le toit
Comment couvrir le toit avec un profilé métallique

Lors du montage de toits à partir d'une tôle profilée, vous devez connaître la réponse non seulement à la question de savoir comment recouvrir le toit d'un profilé métallique, mais également de l'angle d'inclinaison du toit.

Dans le cas où le toit a une pente inférieure à 14 degrés, les feuilles adjacentes doivent être posées avec un chevauchement d'au moins 20 cm.Si l'angle est augmenté à 15-30 degrés, le chevauchement peut être réduit à 15-20 cm.

Si la pente du toit en carton ondulé de vos propres mains dépasse 30 degrés, il est permis de faire un chevauchement de 10-15 cm. Si vous avez un toit généralement plat dont l'angle d'inclinaison est inférieur à 12 cm, une étanchéité supplémentaire des chevauchements horizontaux et verticaux avec du mastic silicone sera nécessaire.

Monter directement

toit en profilé métallique à faire soi-même
Couverture de toit avec profilé métallique

Il est préférable de fixer les tôles profilées avec des vis de toiture spéciales aux structures en bois.À la fin de ces vis autotaraudeuses, il y a une perceuse avec un joint en polymère. Il est souhaitable que la vis autotaraudeuse ait une taille de 4,8 sur 35 mm.

Pour fixer le patin, des vis autotaraudeuses d'une longueur de 80 mm seront nécessaires. Lors du montage de telles feuilles, il ne faut pas oublier d'effectuer la vapeur et l'imperméabilisation, ainsi que de prévoir un espace afin que la ventilation de l'espace situé sous le toit puisse être effectuée.

Il convient de noter qu'avec de fortes pluies constantes, des dommages au toit peuvent survenir s'il a été mal posé initialement. Pour éviter cela et ne pas effectuer de réparations constantes, vous devez immédiatement répondre à la question de savoir comment recouvrir correctement le toit avec un profilé métallique.

Parlons de la raison pour laquelle les profilés métalliques sont utilisés pour la toiture. Ce matériau est fabriqué à partir de tôles d'acier recouvertes d'un polymère et d'un revêtement galvanisé pour la protection.

Les profilés acquièrent la rigidité requise après roulage, réalisé à différentes hauteurs et configurations. Il est à noter que le carton ondulé est beaucoup plus résistant que les matériaux muraux analogiques.

Lire aussi :  Profil pour carton ondulé - variétés et but

Le matériau est capable de résister à différentes charges grâce à la présence de raidisseurs supplémentaires. La hauteur du profil peut être supérieure à 20 mm. Pour que le travail soit effectué correctement et rapidement, vous devez faire quelques choses.

Alors, comment recouvrir le toit avec un profilé métallique ? Plusieurs règles.

  • La pente du toit a déjà été discutée plus tôt. Il doit être mesuré avec beaucoup de soin, car cela dépendra de la solidité de la structure et également de l'éventualité d'un résultat désagréable.
  • Ensuite, vous devez calculer le nombre de feuilles dont vous avez besoin. Vous devez également décider si vous avez besoin de plaques séparées.Ce n'est qu'après que tout aura été pris en compte qu'il sera possible de commencer à préparer le matériel pour le travail.
  • Après cela, vous devez ramasser les feuilles de la longueur souhaitée. Il est souhaitable qu'ils aient la même longueur que la pente, afin de ne pas avoir à effectuer de travaux inutiles. Dans ce cas, il faut se rappeler que la longueur du sol doit être supérieure de 4 cm à la longueur de la corniche.
  • Avant de commencer l'installation, vous devez vérifier à quel point le toit est plat. Après cela, le toit est recouvert d'une couche d'imperméabilisation, ce qui aidera le toit à fonctionner sans fuite pendant longtemps.
  • L'étape suivante consiste à disposer les rails, grâce auxquels une circulation d'air sera réalisée entre l'étanchéité et le carton ondulé. Cela aidera également à protéger le matériau contre la pourriture et la moisissure.

Il convient de noter que le fer profilé pour le toit est un matériau très glissant, vous devez donc être très prudent lorsque vous travaillez avec en hauteur.

Maintenant, vous ne devriez plus avoir de questions sur la façon de couvrir le toit. La principale chose à retenir est que dans ce cas, vous devez réfléchir à chaque étape à l'avance et compléter tous les points ci-dessus.


Sinon, vous devrez faire face à des réparations de toit assez souvent ou débourser pour un nouveau toit.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC