Dans la construction de toute maison, la ligne d'arrivée est la couverture du toit. L'essentiel est que cette ligne droite conduise à un bon résultat sans surprise. Par conséquent, il est très important que la qualité des travaux de toiture associée à la pose de carton ondulé soit au top. Le sujet de cet article révèle la question de savoir comment poser du carton ondulé sur le toit et quels détails doivent être pris en compte lors du choix et du calcul des matériaux.
Le choix du matériau de couverture
En ce qui concerne l'agencement du toit, beaucoup ont une association: carton ondulé - un toit. Ce n'est pas un hasard. Après tout, ce matériau a acquis une popularité sans précédent dans la construction moderne.
Et tout cela grâce à ses qualités :
- force;
- fiabilité;
- résistance à la déformation;
- rigidité et durabilité.
Et pourtant, lors du choix d'un matériau de toiture, la question se pose de savoir quel carton ondulé est préférable d'utiliser pour le toit, afin que le toit remplisse ses fonctions, c'est-à-dire qu'il protège le plus possible la maison des effets de l'environnement extérieur .
Convient pour la toiture
- Carton ondulé galvanisé.
- Enduit d'un revêtement polymère.
Des matériaux trapézoïdaux, sinusoïdaux ou arrondis peuvent être installés.
Lors du choix, vous devez décider à quelles fins le matériau de toiture sera utilisé?
Conseil. Pour la construction temporaire, vous pouvez acheter un matériau moins durable, mais pour la construction permanente, il est préférable d'utiliser des tôles profilées à haute résistance, c'est-à-dire qu'il est préférable de privilégier un profil marqué H, avec une hauteur de vague supérieure à 20 mm.
Si le toit est couvert dans un bâtiment industriel, un matériau profilé non revêtu peut être utilisé. Dans ce cas, l'aspect esthétique est relégué au second plan.
Le matériau de toiture avec un revêtement en polymère plaît avec une variété de couleurs. Par conséquent, il est plus approprié de l'utiliser dans la construction résidentielle. De plus, le revêtement supplémentaire augmente considérablement la résistance du matériau à la corrosion.
Compte tenu du fait que la feuille de profil doit être conforme aux spécifications techniques ou à la norme nationale, achetez un tel matériau pour lequel le vendeur dispose d'un certificat de qualité. Lors du choix, faites également attention à l'apparence.
La surface idéale des feuilles protégera le toit des facteurs externes et le matériau lui-même du vieillissement.
Calcul du matériau de toiture

Il semblerait que lorsque le carton ondulé est sélectionné et qu'il existe les outils nécessaires pour le poser, vous pouvez procéder à l'achat et, directement, à l'installation.
Mais pour effectuer des travaux de toiture au plus haut niveau, il est nécessaire de calculer correctement le carton ondulé sur le toit.
Le calcul du matériau de toiture est mieux effectué en tenant compte d'une structure en bois ou en métal, de lattes. Le pas des supports pour les feuilles de profil peut être de 50 cm.
La marche est déterminée par l'épaisseur du profil, la hauteur, ainsi que la pente du toit et la charge prévue.
Habituellement, lors du calcul de la longueur des feuilles, la distance entre le faîte du toit et l'avant-toit est prise avec l'ajout d'environ 4 cm.
Conseil. Pour la commodité du transport et de la pose des tôles profilées, il n'est pas souhaitable d'utiliser des tôles de plus de six mètres.
Une fois la longueur calculée, nous revenons à nouveau à la question de savoir comment calculer le carton ondulé pour le toit, c'est-à-dire son montant exact?
Pour cela il est utilisé :
- largeur de feuille utile ;
- largeur d'installation (y compris les chevauchements).
Le nombre de feuilles de toiture est calculé en mesurant la longueur de l'avant-toit et en la divisant par la largeur d'installation de la feuille de profil.
Dans le cas où il est nécessaire de calculer des matériaux pour un toit avec une configuration complexe, il est nécessaire d'effectuer un calcul mathématique de la surface des éléments avec l'élaboration d'un dessin de toit. Un calcul correct des matériaux conduira à la minimisation de leurs déchets.
Le réglage exact est effectué lorsque le dispositif de toit ondulé passe directement.Étant donné que les toits diffèrent par leur forme, leur taille et la présence d'éléments supplémentaires (tuyaux, fenêtres), il est nécessaire de prendre en compte tous les détails importants lors du calcul du toit.
Installation de matériaux de couverture
Malgré le fait que le carton ondulé est devenu une solution abordable et populaire pour la toiture, tout le monde ne sait pas quelles nuances contient l'installation d'un toit en carton ondulé.
Si nous considérons ce processus dans son ensemble, il peut être divisé en plusieurs étapes:
- transport;
- travaux de déchargement ;
- soulever du matériel sur le toit ;
- pose de carton ondulé.
Tout d'abord, il faut tenir compte du fait que la livraison des tôles profilées sur le chantier doit être effectuée avec soin. Les rayures formées à la surface des feuilles peuvent entraîner la propagation de processus corrosifs.
Ce fait doit également être pris en compte à toutes les étapes de la disposition du toit en carton ondulé.
Le déplacement des tôles vers le toit nécessite également de la précision. Vous pouvez les élever à l'aide de bûches installées du sol jusqu'au bord du toit. Le levage est effectué sur une feuille.
Attention. Il n'est pas nécessaire d'effectuer le mouvement des feuilles par temps venteux.
Des vents forts peuvent endommager les tôles de toiture pendant le processus de levage, qui est effectué deux fois :
- pour effectuer des mesures de contrôle ;
- pour la fixation définitive des tôles sur le toit.
Processus technologique d'installation
La technologie de couverture du toit avec du carton ondulé permet le début de l'installation à partir du bord inférieur du toit.

Il est nécessaire de laisser un surplomb du matériau au-dessus des murs, qui doit être d'au moins 50 cm.Les feuilles se chevauchent.
Le chevauchement des feuilles entre elles est de 150 mm. Lors de l'installation, le faîtage est disposé de telle sorte que sa conception contribue à la ventilation du toit.
La fixation du carton ondulé à la caisse est réalisée à l'aide de clous avec rondelles.
Conseil. Mais les vis avec joints en caoutchouc doublent la résistance du toit.
Lors des travaux d'installation, il est nécessaire de suivre les règles de déplacement le long des tôles profilées:
- des chaussures souples doivent être portées aux pieds;
- il faut entrer dans les vagues de feuilles (une caisse se trouve sous celles-ci).
Lors de l'installation des feuilles, une pose alternée se produit. Il est nécessaire de poser la première feuille à sa place et de la fixer dans la partie supérieure avec un clou ou une vis. Puis le deuxième, le troisième et ainsi de suite.
Une fois toute la rangée posée, il est nécessaire de l'aligner avec l'avant-toit. Et puis attachez les feuilles à la caisse. La rangée suivante est posée de la même manière.
S'il est nécessaire de couper des tôles profilées lors de l'installation, il est permis d'utiliser une scie circulaire, une cisaille à main ou électrique, une scie à métaux à dents fines. L'utilisation d'un broyeur n'est pas recommandée.
Pour éviter les processus de corrosion, il est souhaitable de traiter les points de fixation et les bords des coupes des feuilles avec de l'émail, destiné aux surfaces avec un revêtement polymère.
La pente du toit affecte l'installation correcte. À condition que l'angle soit inférieur à 14 degrés, le chevauchement des feuilles profilées le long de la ligne horizontale doit être supérieur à 20 cm.
En augmentant la pente à 30 degrés, le chevauchement peut être réduit à 15 cm. Le dépassement de la marque de pente de 30 degrés permet l'utilisation de valeurs de chevauchement autorisées de 10 cm.
Si l'installation de carton ondulé est effectuée sur un toit plat, il est nécessaire de sceller les chevauchements horizontaux et verticaux. Pour cela, un mastic silicone est utilisé.
espace ventilé
Lors de l'aménagement du toit, il est nécessaire de ne pas oublier l'espace de ventilation.
Le besoin de ventilation sous le toit dépend de tels facteurs:
- la présence de différences de température entre les côtés extérieur et intérieur de la structure du toit;
- l'épaisseur de la couche d'étanchéité et d'isolation thermique ;
- étanchéité de la base du toit.
Si, lors de l'aménagement du toit, une ventilation était nécessaire, des rails spéciaux doivent être installés pour son installation. La méthode de leur emplacement près de l'avant-toit devrait faciliter la libre entrée d'air sous les feuilles profilées.
La ventilation n'est pas affectée par l'épaisseur de la caisse. En principe, cela dépend de la hauteur des tôles profilées et de la longueur des fixations. Le pas de la caisse dépend de l'angle du toit.
N'oubliez pas que la toiture en carton ondulé répondra à toutes les exigences des matériaux de toiture de haute qualité si son installation est effectuée dans le respect des outils, des technologies et d'une approche prudente appropriés à toutes les étapes de la toiture.
L'article vous a-t-il aidé ?
