En quoi la percale est-elle différente des autres tissus ?

Aujourd'hui, sur le marché des tissus, vous pouvez trouver toutes sortes de combinaisons synthétiques. Cependant, ils sont pratiquement indiscernables les uns des autres. Parmi leurs qualités positives, on ne peut citer qu'une variété de couleurs. Mais cela ne les rend pas non plus uniques. Après tout, la fibre synthétique ne tient pas bien la couleur, se détache et s'enroule. Quel tissu peut surpasser la fibre synthétique ?! Uniquement du coton ou du lin naturel. Mais parmi les matériaux de qualité, il existe plusieurs tissus spéciaux qui se distinguent par leur résistance, leur résistance à l'usure, leur beauté et leur douceur. L'un d'eux est la percale.

Qu'est-ce que la percale ?

La percale est un tissu de coton naturel tissé par un entrelacement unique de fils spéciaux non torsadés.Cette méthode aide à créer le tissu de la plus haute qualité avec les propriétés suivantes :

  • douceur et résistance du matériau;
  • solidité de la couleur;
  • la capacité d'absorber l'humidité et de retenir la chaleur;
  • respirabilité et
  • résistance aux lavages multiples.

Pour obtenir de telles propriétés pour la percale, non seulement les fils de coton naturel et une composition adhésive spéciale utilisée pour coller les fibres, mais aussi la méthode de tissage, aident. La percale se distingue des autres tissus non seulement par sa haute qualité, mais aussi par le tissage lui-même, dans lequel les fils, situés à une densité très élevée, ne se tordent pas en faisceaux. Cela fournit la douceur susmentionnée du tissu. La densité des fils de percale mérite également une attention particulière. Après tout, environ 100 à 150 fils non torsadés vont à 1 centimètre de la toile ! Cette densité, par opposition à la douceur, fait de la percale l'une des matières les plus durables.

Composition et types de percale

Tout matériau créé en combinant des fibres naturelles et synthétiques ne peut plus porter le nom approprié. Ainsi, la matière portant la marque "percale" se distingue par le fait qu'elle contient des fils 100% naturels. Cependant, en plus de la fibre de coton, le lin, transformé à un état parfaitement doux, peut également être utilisé en percale.

Lire aussi :  Comment choisir le bon matelas orthopédique pour le lit

Processus de fabrication de la percale

Les technologies modernes permettent de tisser absolument n'importe quel tissu à l'aide de machines spéciales. Et la percale ne fait pas exception. Et en plus des fils de chaîne pour le tissu impliqué dans la production, le dimensionnement y est également impliqué (une solution adhésive spéciale pour le soi-disant dimensionnement du tissu). L'encollage est le collage de fils de tissu, leur conférant une forte adhérence les uns aux autres.Le matériau de pansement est de la graisse, de la glycérine et de la fécule de pomme de terre ordinaire.

Le processus même de tissage des fils non torsadés encollés de la future percale ne nécessite pratiquement pas de participation humaine, cependant, le résultat obtenu répond à toutes les exigences de qualité établies pour les produits faits à la main! Par conséquent, un tissu tel que la percale est parfait pour de nombreux produits qui ne nécessitent que la plus haute qualité, ainsi que pour confectionner le meilleur linge de lit.

 

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC