Grades de carton ondulé: comment déchiffrer

qualités de carton onduléAujourd'hui, diverses marques de carton ondulé sont utilisées pour les travaux de toiture et de construction. Et ce n'est pas surprenant, car le carton ondulé, en raison de son faible coût et de sa facilité d'utilisation, est très demandé sur le marché de la construction.

Cependant, la variété des marques de carton ondulé a un autre aspect - il est parfois assez difficile de déterminer quelle variété convient à une tâche particulière.

Ci-dessous, nous décrirons comment le marquage appliqué par le fabricant sur la feuille de carton ondulé est déchiffré, et également à quoi sont destinées ses marques les plus courantes.

On déchiffre le marquage du carton ondulé

Lorsque nous choisissons du carton ondulé, les marquages ​​sur ses feuilles peuvent devenir un réservoir d'informations très variées. Cependant, pour une personne non initiée, tous ces chiffres et lettres n'ont aucune valeur.

C'est pourquoi tous ceux qui décident de travailler avec du carton ondulé devraient, au moins en termes généraux, étudier les principes qui le caractérisent.

Le marquage du carton ondulé est plus facile à expliquer avec un exemple. Disons que le texte est appliqué sur une feuille de carton ondulé :

Du 21-0.55-750-12000

Que signifient ces symboles?

  • La première lettre indique le type de carton ondulé. H - toiture ondulée, C- platelage mural, et le carton ondulé avec indice CH peut être utilisé pour toiture ondulée, et pour la fabrication de clôtures murales.
  • Le deuxième chiffre est la hauteur du profil en millimètres.
  • De plus - l'épaisseur du métal utilisé pour emboutir la tôle ondulée, en mm.
  • Le troisième chiffre est la largeur de montage de la tôle ondulée, mm.
  • Le quatrième chiffre est la longueur maximale du carton ondulé, également en millimètres.

Ainsi, nous obtenons : notre carton ondulé est utilisé pour les clôtures murales, a une hauteur de 21 mm, est en métal de 0,55 mm. Livré en feuilles 0,75x12 m.

Comme vous pouvez le constater, le marquage du carton ondulé contient presque toutes les informations nécessaires au maître.

Et maintenant que nous avons compris comment lire les marquages, il est temps de passer à l'examen des marques de carton ondulé les plus courantes.

Lire aussi :  Feuille de toiture. Qu'est-ce que c'est, caractéristiques de performance et application. Calcul et pose, tôles de fixation, lattage

Profilé C 8

marque de carton ondulé
Profilé C8

Le carton ondulé C8 est une tôle profilée murale décorative avec une hauteur de profil de 8 mm.La configuration du profil est telle que la largeur des étagères est plusieurs fois supérieure à la hauteur du profil et la période de répétition de ses ondulations est de 80 mm.

Cette marque de carton ondulé se concentre sur l'utilisation pour la construction de structures d'enceinte et de revêtements muraux.

L'étape de lattage optimale pour l'installation du carton ondulé C8 est de 0,6 m.Le carton ondulé est produit avec un revêtement polymère de différentes couleurs, mais, si nécessaire, il peut également être peint avec des peintures émaillées.

Les analogues européens de ce carton ondulé sont les grades T8 et T6

Profilé C 10

C10 est embouti en tôle d'acier galvanisée. Tout d'abord, ce carton ondulé est destiné à la construction de clôtures murales, mais dans certains cas, il peut également être utilisé comme matériau de toiture.

L'avantage du carton ondulé de cette marque est sa bonne capacité portante. Par exemple, une clôture à partir de ce carton ondulé peut atteindre 2,5 m de haut.

Le pas optimal de la caisse pour le carton ondulé C10 est de 0,8 m.

Analogues de ce carton ondulé - grades T10 et RAN-10

Profilé C 18

marque profilée
Profilé C18

Malgré le fait que la marque C18 appartient nominalement à la catégorie des panneaux muraux ondulés, elle est utilisée depuis longtemps avec succès pour l'aménagement de toitures métalliques.

Les larges étagères de ce carton ondulé sont renforcées par un petit raidisseur, ce qui élimine l'un des inconvénients d'un toit de type plié - les bruits forts des étagères plates lors des rafales de vent.

L'apparence de ce profil contribue également à son utilisation répandue comme matériau de toiture.

L'étanchéité du toit et des clôtures en carton ondulé est assurée par des ondulations extrêmement étroites et une rainure spéciale pour le drainage de l'eau. Cette marque de carton ondulé peut être produite aussi bien avec une coloration polymère qu'avec une coloration émail (sur une base de 0,5 mm).

Le profil a été développé sur la base du carton ondulé RAN-19R (Finlande). Un analogue du carton ondulé C18 est la feuille profilée "Orion".

Profilé C 21

Platelage mural conçu pour le revêtement mural, les clôtures, etc. . Il est également permis d'utiliser du carton ondulé C21 pour la toiture comme base pour les matériaux de toiture souples et comme toit indépendant.

Lire aussi :  Ligne de production de carton ondulé : comment ça marche

Avec des ondulations relativement élevées, la stabilité mécanique du profil est assurée en raison de leur fréquence et de leur symétrie. La rigidité du profil, qui est obtenue par cette méthode, est l'une des principales raisons de l'utilisation généralisée du carton ondulé C21.

La forme des ondulations extrêmes offre un bon niveau d'adhérence, ce qui est un autre avantage du carton ondulé C21.

L'analogue européen de C21 est RAN-20SR (Finlande)

Profilé C 44

Le profilé C44 est normalisé profil en métal de toit, dont les étagères ne comportent pas de raidisseurs supplémentaires.

La largeur de couverture de C44 est de 1 m, ce qui garantit l'application la plus large de cette tôle profilée pour les revêtements muraux et les toitures métalliques. L'épaisseur minimale de la base en acier de ce carton ondulé est de 0,5 mm.

Terrasse H 57 750

Ce type de carton ondulé est l'un des plus populaires, en raison de la combinaison optimale de caractéristiques :

  • Largeur de revêtement
  • Capacité de chargement
  • Prix

En raison de l'inclusion de ce carton ondulé dans GOST 24045-94, une partie importante des calculs de la capacité portante est effectuée "avec un œil" sur cette marque particulière. Cependant, aujourd'hui, la production de carton ondulé H57 750 est entravée par le manque de flans de la largeur requise (1100 mm) en acier laminé de la qualité requise.

Profilé H-57 900

marquage du carton ondulé
Profilé H-57 900

Ce profilé métallique est fabriqué à partir de produits laminés d'une largeur de 1250 mm et d'une nuance de 220 et plus. Le plus souvent utilisé comme alternative au carton ondulé H57 750.

Ce carton ondulé est destiné à la couverture, mais il peut également être utilisé pour créer des éléments de clôture et des éléments de coffrage fixes.

Pour les tôles profilées H 57 750 et H 57 900, le pas maximum de la caisse est de 3 m.

Terrasse NS35

Le revêtement de sol professionnel de la marque HC 35 appartient à la catégorie des universels. Il est utilisé à la fois pour les clôtures et pour le revêtement des murs, ainsi que comme matériau de toiture.

Les caractéristiques mécaniques du carton ondulé sont assurées par des nervures de raidissement de 7 mm roulées sur les étagères, et également par l'utilisation d'une tôle d'acier galvanisé jusqu'à 0,8 mm d'épaisseur comme base.

Un grand nombre de raidisseurs par unité de surface permet d'utiliser le carton ondulé NS 35 comme couverture sur une caisse suffisamment clairsemée avec un pas allant jusqu'à 1,2 - 1,5 m.

Note! Seul le carton ondulé HC 35 sur support d'une épaisseur de 0,5 mm est soumis à une peinture polymère double face.

Platelage NS 44

Cette marque de matériau profilé est constituée de tôles d'acier de 1,4 m de large, avec des nervures de renfort sur les étagères d'au moins 7 mm de profondeur.

Lire aussi :  Toiture à faire soi-même en carton ondulé: technologie d'installation

Le revêtement de sol professionnel HC 44 est universel et convient aussi bien aux structures murales qu'aux toitures.

La haute résistance de ce carton ondulé vous permet de le monter sur la caisse par incréments allant jusqu'à 2,5 m.

Profilé H60

marquage sur carton ondulé
Profilé H 60

La tôle de toiture H 60 est utilisée à la fois comme matériau de toiture indépendant et comme base pour les matériaux de toiture souples. De plus, ce carton ondulé est utilisé comme coffrage fixe.

Le carton ondulé est estampé à partir d'une tôle d'acier galvanisé d'une largeur de 1250 millimètres.

Ce type de carton ondulé se distingue par une grande polyvalence, de bonnes performances mécaniques et (ce qui est important !) un haut niveau d'accessibilité.

Profilé H75

Comme la marque précédente, le carton ondulé H75 se positionne comme un carton ondulé pour toiture. Il est utilisé pour l'agencement des toits métalliques, des coffrages fixes et également comme base pour les matériaux de toiture de type membrane.

Ce carton ondulé est fabriqué à partir d'acier laminé de haute qualité (nuance d'acier laminé de 220 à 350)

Le carton ondulé H75 est la marque la plus populaire utilisée dans la construction moderne et est donc l'un des leaders en termes de production et de vente.


Naturellement, cette liste est loin d'être complète, d'autant plus que de nouvelles nuances de tôles d'acier profilées arrivent périodiquement sur le marché de la construction.

Et tout d'abord, le marquage nous aidera à comprendre leurs caractéristiques - il est toujours préférable d'utiliser le carton ondulé exactement celui qui convient le mieux à votre tâche ! Mais nous sommes sûrs que dans toute la variété, vous saurez faire le bon choix !

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC