Aller au magasin pour un nouveau four est un événement sérieux. Les conseillers commerciaux feront l'éloge de l'équipement de toutes les manières possibles et parleront de diverses fonctions dont les noms ne sont pas toujours clairs. Par exemple, le vendeur peut mentionner une caractéristique du four telle que la convection. Quelle est cette fonction et pourquoi est-elle nécessaire ? Lisez à ce sujet ci-dessous.

L'essence de la convection
Selon la traduction du latin, la convection est « transfert ». Transférer quoi ? En bref, nous parlons du mouvement de la chaleur dans le four, à savoir le mélange d'air chaud et froid. En conséquence, la température dans tout le four sera la même. Les fours plus anciens n'avaient pas de convection et, pour éviter que le plat ne brûle, il fallait d'abord le cuire au fond du poêle, puis le déplacer plus haut.

Dans les nouveaux fours à convection, de telles actions sont inutiles - la température sera uniformément répartie et votre gâteau sera cuit de l'intérieur et acquerra une belle rougeur. Vous n'avez pas à vous soucier de la combustion. Manipuler le réarrangement des plats dans les anciens fours demandait un temps et des efforts précieux, et permettait également de cuisiner moins de friandises. Oubliez-le lorsque vous cuisinez avec des modèles équipés d'une fonction de convection. Vous cuisinerez plus de plats en même temps et économiserez de l'énergie en même temps.

Application du mode convection
Grâce au mode convection, vous cuisinerez avec succès des tartes de marque, de délicieuses tartes et de gros morceaux de viande. Au moyen d'un petit chauffage à convection, il est possible de décongeler des légumes et des produits à base de viande.
Note! La fonction de convection vous permet de sécher les herbes, les écorces d'agrumes et les craquelins.

Le mode convection peut être activé selon les besoins. Voici les cas dans lesquels il peut être nécessaire :
- pour créer une croûte croustillante;
- se débarrasser de l'excès de jus du plat;
- pour la torréfaction complète et profonde d'une tarte massive et d'une carcasse de dinde ou de poulet.

Variétés de convecteurs
Habituellement, dans les fours électriques, la convection est réalisée par un ventilateur élémentaire, qui entraîne simplement l'air à l'intérieur. Les modèles équipés d'un ventilateur avec circuit de chauffage sont considérés comme plus performants. Les unités de marque Miele ont une convection humide. Cette fonction est utile car lorsqu'elle est activée, l'air du four est saturé de vapeur. Grâce à cela, les aliments ne se dessèchent pas et la pâte lève beaucoup mieux. En général, les aliments cuits à la vapeur sont beaucoup plus sains que les aliments frits. Les créateurs de la marque Neff ont pris soin d'équiper leurs fours de puissants ventilateurs.

En raison du chauffage rapide, la couche supérieure des aliments devient sèche en peu de temps, ce qui empêche les jus de s'évaporer. Les fonctionnalités répertoriées n'étaient disponibles que pour les fours électriques - les cuisinières à gaz n'avaient pas de fonction intégrée pour déplacer l'air chaud. Mais les développeurs d'Electrolux ont fait une percée - ils ont sorti une cuisinière à gaz à convection forcée. Bien que nous parlions d'une cuisinière à gaz autonome, mais qui sait, peut-être qu'avec le temps, le fabricant surprendra à nouveau avec un nouveau développement. Maintenant, quand les vendeurs en magasin parlent de convection dans le four, vous comprendrez bien de quoi il s'agit.
L'article vous a-t-il aidé ?
