Avez-vous déjà pensé au fait que de nombreux produits de lessive et de nettoyage ménagers auxquels nous sommes habitués peuvent contenir des allergènes très puissants et d'autres irritants ? Les poudres et les gels contiennent parfois des ingrédients qu'il vaut mieux éviter. Pourquoi ces substances sont-elles dangereuses pour la santé et comment rendre votre maison 100% écologique ?

Nous étudions l'étiquette
De nombreux produits contiennent des tensioactifs ou des tensioactifs. Ils sont nécessaires pour que le produit de nettoyage soit efficace. Par conséquent, ces composants sont souvent présents dans presque tous les gels vaisselle ou lessives en poudre. Il est important d'essayer de prendre en compte leur part dans la composition des fonds. Les tensioactifs anioniques et cationiques sont particulièrement dangereux. Ces substances peuvent provoquer de graves allergies, réduire l'immunité et même affecter le cerveau, les poumons et le foie.

Il vaut mieux abandonner les produits chimiques ménagers dans lesquels ces substances sont présentes. Le meilleur choix est les poudres et autres produits chimiques ménagers contenant des tensioactifs non ioniques ou amphotères. Ils sont également respectueux de l'environnement et biodégradables. Quant à la part des tensioactifs dans la composition du produit, elle ne doit pas dépasser 5 %. Typiquement, l'étiquette indique que le produit contient de 5 % à 15 % de tensioactifs. Et il vaut mieux refuser une telle poudre ou gel.

Liste d'arrêt
Un certain nombre de recommandations ont été élaborées sur le choix des détergents et des produits de nettoyage pour l'entretien ménager. De manière générale, il est recommandé d'être prudent avec les trois substances suivantes :
- Produits contenant de l'ammoniac et du chlore. Ces substances, lorsqu'elles interagissent, dégagent des fumées très toxiques.
- Triclosan. Les propriétés antibactériennes de cette substance n'ont pas encore été prouvées, mais on sait avec certitude qu'elle peut grandement nuire à la santé. Par exemple, aux États-Unis, les produits chimiques ménagers contenant du triclosan sont complètement interdits.
- Divers parfums et fragrances d'origine inconnue. Il faut être prudent avec les produits parfumés, ne serait-ce que parce qu'ils peuvent provoquer une réaction allergique sévère.

Cette liste a ensuite été complétée par plusieurs autres substances :
- Phosphates. Les phosphates sont une substance qui provoque des réactions allergiques. Les phosphates ont également un impact négatif sur l'environnement.
- Formaldéhyde. Substance qui provoque des allergies et des dermatites de contact. Le formaldéhyde a un effet négatif sur la peau, provoquant une grave irritation. Le formaldéhyde est particulièrement dangereux pour les jeunes enfants.

Il est souhaitable que le produit sélectionné ne contienne pas de chlore ni d'autres substances caustiques dangereuses. Mais parmi les produits avec lesquels nous avons l'habitude de laver le sol, c'est une rareté.Il est préférable d'utiliser des concentrés liquides pour le lavage, qui contiennent des huiles essentielles. La base végétale de ces produits liquides contient des huiles qui aident à entretenir le sol et à protéger le sol de la saleté. Un tel produit convient au lavage de la céramique, du linoléum, du bois et du marbre, ainsi que du béton. En choisissant le bon nettoyant ou détergent sans danger pour votre famille, vous pouvez protéger vos proches de nombreuses réactions indésirables, et notamment des allergies.
L'article vous a-t-il aidé ?
