Combien de fois pensons-nous que les travaux de construction ne sont soumis qu'à des maîtres, des professionnels dans leur domaine. Et parfois nous les payons cher pour ce que nous aurions pu faire nous-mêmes. Cet article est consacré à une réflexion détaillée sur l'installation d'une toiture souple.Toit souple à faire soi-même, est-ce réel ou non ?
Où commencer? Comment rendre un toit souple fiable et durable par soi-même ? Cet article vous aidera à répondre à ces questions et à bien d'autres liées à l'installation d'un toit souple.
Vous avez donc décidé de commencer à installer un toit souple de vos propres mains - cela est digne de respect. Pour installer un toit souple, vous n'avez pas besoin d'un outil spécial, du matériel d'installation, ainsi que du matériel de réparation d'un toit souple, se trouve chez chaque propriétaire:
- marteau;
- scie à métaux;
- couteau de toiture tranchant;
- couteau à mastic;
- mètre ruban;
- mastic "Fixer" et un pistolet pour elle;
- seau;
- crayon;
- un écheveau de corde de craie;
- clous;
- bâtiment sèche-cheveux;
- truelle, cela aidera à répartir le mélange adhésif sur le bitume.
Conseil! Lors du démarrage de l'installation, préparez tous les outils nécessaires et réfléchissez à son emplacement pratique. La meilleure option est d'acheter une ceinture à outils spéciale, elle vous permet de garder tous les outils à portée de main et de gagner beaucoup de temps.
Disons que vous avez acheté un matériel et préparé un outil. Ensuite, nous vous expliquerons comment poser un toit souple et éviter les erreurs. Faites attention à la surface sur laquelle vous allez poser le toit souple.
Il doit être aussi propre, sec, uniforme et résistant à la flexion que possible. La meilleure surface pour la pose d'un toit souple est l'OSB ou le contreplaqué résistant à l'humidité.

Des erreurs dans le choix du matériau pour la base du toit, ou des irrégularités, peuvent entraîner une réduction significative de la durée de vie du toit.
Dans ce cas, il peut être nécessaire de réparer le toit souple SNiP (c'est-à-dire de le réparer conformément aux codes et règlements du bâtiment).
Conseil! Faites attention à l'angle d'inclinaison de la surface sur laquelle vous allez poser le toit souple. L'angle d'inclinaison de la surface ne doit pas être inférieur à 11 degrés, afin d'éviter une charge supplémentaire, lors de la pose sur une surface située à un angle inférieur, la pose est effectuée en plusieurs couches. Le nombre de couches de revêtement est déterminé par l'angle d'inclinaison de la base du toit.
Après avoir préparé une base de toit solide, vous devez vérifier sa géométrie. Comparez la longueur, la largeur, la diagonale et la planéité de la pente.
Avant-toit en porte-à-faux, il est préférable de renforcer davantage les bandes métalliques. Ils doivent être posés avec des nervures sur le bord d'une base solide, fixées avec des clous en damier.
Nous posons les planches avec un chevauchement, le chevauchement minimum est de -3 cm.Ensuite, vous devez placer le tapis de vallée dans la vallée et sur les surplombs de la corniche, quelle que soit la pente du toit. Si la pente est inférieure à 12 degrés, il est nécessaire de poser le tapis de noue sur tout le plan du toit.
Si la pente du toit est supérieure à 12 degrés, nous posons le tapis de noue d'une largeur de 1 m 50 cm pour chaque pente. Les chevauchements horizontaux lors de la pose du tapis de vallée sont de 10 cm, verticaux -15 cm.
Il est conseillé de fixer en plus le tapis de doublure autour du périmètre avec des clous avec un chapeau galvanisé.
Pour protéger les parties latérales du toit de l'humidité et des dommages causés par le vent, des bandes de pignon sont nécessaires. Le bord de la planche de pignon doit reposer sur le bord de la base du toit.
Les bandes de fronton sont fixées avec des clous en damier. Les chevauchements des planches dans les angles doivent être d'au moins 3 cm.
Ensuite, nous devons marquer la base du toit avec une corde à la craie. Le balisage est appliqué sous forme de grille. Le pas des lignes horizontales doit être égal à 5 rangées de carreaux, le pas des lignes verticales -1 M. Les lignes de marquage servent de guide lors de la pose de carreaux souples et aident à les aligner horizontalement et verticalement.
Le marché des matériaux de construction modernes offre une variété de revêtements pour toitures souples. La technologie d'installation de divers matériaux peut différer, mais la recommandation générale pour tous les types de toits souples est de les poser pendant une saison chaude, de préférence chaude. La conception du toit est également importante lors de l'installation d'un toit flexible.
Quel que soit le matériau utilisé, l'ensemble du processus d'installation d'une toiture souple se décompose en 3 grandes étapes :
- Installation de la première feuille et rangée de corniche.
- Fixation des rangées restantes.
- Pose de tôles "faîtières".

Alors, passons à l'installation de la bande de départ. Habituellement, une bande de corniche spéciale ou une bande régulière avec des pétales coupés est utilisée comme première bande.
Nous retirons le film protecteur de l'arrière des tuiles faîtières et le fixons le long de la bande de corniche avec un retrait de 1,5 cm du bord. Assurez-vous de fixer chaque feuille de carreaux avec des clous dans les coins.
Lors de la pose de carreaux ordinaires, il faut tenir compte du fait que sa teinte dans différents packs peut différer, c'est-à-dire que vous devez prendre alternativement des feuilles de plusieurs packs ouverts.
La première rangée recule de 1 à 1,5 cm de la bande de départ. Dans le cas d'une pente de toit inférieure à 45 degrés, nous fixons chaque bande avec 4 clous, mais si la pente du toit est supérieure à 45 degrés, ajoutez 2 clous supplémentaires pour fixer la feuille de tuiles au centre.
Dans le même temps, il est important que la tête du clou appuie sur le revêtement et ne viole pas son intégrité.
Sur le fronton, vous devez couper les carreaux à 1 cm du bord de la planche d'extrémité. Dans le même temps, les coins extérieurs supérieurs des feuilles sont coupés pour repousser l'eau de pluie. Le bord du carreau d'une largeur de 10 cm est collé avec du mastic bitumineux.
Lorsqu'une tuile jouxte un tuyau ou un rebord. La jonction est recouverte d'un motif du tapis de la vallée et collée avec du mastic bitumineux.
Lorsque la dernière rangée du revêtement est posée, nous procédons à l'installation de la rangée de faîtage. Lors de la fabrication de la crête, la feuille de carreaux est coupée en 3 parties égales, chauffée au coude avec un sèche-cheveux de bâtiment et fixée avec des clous à la crête, en plaçant les clous le long de la ligne axiale de la tuile.
Le chevauchement est le même que lors de la pose de carreaux ordinaires.
Le matériau de montage d'un toit souple pèse un peu, il n'y aura donc aucun problème à soulever des feuilles sur un toit avec une grande pente.
Malgré le fait que le dispositif de toit souple possède d'excellentes propriétés d'étanchéité, les experts recommandent en outre d'utiliser un substrat auto-adhésif laminé imprégné de bitume.
Après tout, l'imperméabilisation supplémentaire d'un toit souple est une garantie de son fonctionnement à long terme. Une étape obligatoire dans l'installation de tout toit, y compris souple, est la pose de l'isolant.
Conseil! Lors de la pose d'isolant sous des carreaux souples, évitez la vapeur. Avec l'entrée et la concentration de vapeur, les propriétés d'isolation thermique de l'isolation peuvent être considérablement réduites.
N'oubliez pas que le travail peu scrupuleux des artisans, ou une violation indépendante de la technologie d'installation d'un toit souple, peut entraîner la formation de coussins d'air ou d'eau sous le toit, ou une violation de l'intégrité du toit.
Dans ce cas, nous vous recommandons de réparer le toit souple de vos propres mains.
La réparation du toit souple comprend le remplacement des zones endommagées du revêtement, l'installation d'un tapis de toiture à deux couches dans les zones fréquemment endommagées, l'utilisation de parapets ou de tabliers supplémentaires en acier galvanisé pour protéger les zones vulnérables.
Résumé
Si vous ne savez pas comment poser un toit souple, commencez par installer une rangée de corniches. Pour commencer, posez la première feuille le long de l'avant-toit, 1 à 2 centimètres au-dessus de l'inflexion de la corniche.
Retirez d'abord le film protecteur de la feuille. Ensuite, posez les rangées restantes jointes bout à bout aux précédentes.
N'oubliez pas de capote fixez les feuilles avec des clous dans les endroits de perforation.Pour un collage facile, utilisez du mastic pour toiture souple. Il doit être sélectionné en fonction du matériau que vous utilisez pour la toiture souple.
Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous comprenez maintenant comment faire un toit souple. Et quel que soit le type de toit souple que vous aimez, vous pouvez l'installer vous-même sans aucun problème.
L'article vous a-t-il aidé ?
